Grenoble. Après la liquidation d’Avec, mobilisation pour la reprise du GHM

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Thierry Carron, délégué syndical FO du GHM, Joëlle Estivals, ancienne sage-femme et membre des Amis des cliniques mutualistes, Hervé Derriennic et Bruno de Lescure, secrétaire et président de l'union de quartier Berriat, lors de la conférence de presse du 17 octobre. © Edouard Schoene
Après la liquidation le 8 octobre dernier de la société Avec, l’aventure de son ex-PDG Bernard Bensaid semble stoppée et les espoirs des défenseurs de la Mut' grandissent. L’avenir du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble dépendra en partie des décisions des autorités publiques de santé.

Le Col­lec­tif des usa­gers des cli­niques mutua­listes, les Amis des cli­niques mutua­listes de Gre­noble, l’union de quar­tier Ber­riat-Saint-Bru­no-Euro­pole et le syn­di­cat FO du GHM (sou­vent appe­lé « la Mut’  » à Gre­noble) aler­taient la presse le 17 octobre der­nier. Ceci, un peu plus d’une semaine après la déci­sion du tri­bu­nal de com­merce de Bobi­gny qui, le 8 octobre, a ordon­né la liqui­da­tion judi­ciaire du groupe Avec (plus de 10 000 sala­riés sur le ter­ri­toire dans envi­ron 150 struc­tures), déjà en redres­se­ment depuis dix-huit mois.

Étienne Man­teaux, pro­cu­reur de Gre­noble, a tenu un point presse le 2 octobre 2025 pour annon­cer la demande de ren­voi en cor­rec­tion­nelle de Ber­nard Ben­said adres­sée par le par­quet. © Manuel Pavard

Un nou­veau revers judi­ciaire pour la socié­té, mais aus­si pour Ber­nard Ben­said. Son fon­da­teur et ex-PDG accu­mu­lait en effet les dettes en ponc­tion­nant toutes les struc­tures du groupe Avec (plus de 177 mil­lions d’euros en 2023), dont le GHM. Ber­nard Ben­said qui est par ailleurs ren­voyé en cor­rec­tion­nelle : l’au­dience est pro­gram­mée le 8 sep­tembre 2026, pour « détour­ne­ment de fonds publics et pri­vés » et « prise illé­gale d’intérêts ».

Pour la liquidation de la « fausse mutuelle » Doctocare

Les défen­seurs du GHM demandent quant à eux la liqui­da­tion de la socié­té Doc­to­care, créée par Ber­nard Ben­said pour faire main basse sur le GHM. C’est ain­si via cette mutuelle écran — une enti­té « fan­tôme » sans acti­vi­té ni sala­rié — que la tré­so­re­rie du GHM a été pom­pée par Avec en 2022.

Les asso­cia­tions et le syn­di­cat, qui ont enga­gé plu­sieurs actions en jus­tice dès 2021, demandent un « juge­ment sur le fond », mal­heu­reu­se­ment est repor­té d’année en année. Cela signi­fie­rait que la jus­tice se pro­nonce sur l’irrégularité de la ces­sion du GHM au groupe Avec. Des comptes sont à rendre sur les consé­quences de cette ces­sion « contraire au code de la mutua­li­té », avec notam­ment 9,2 mil­lions d’eu­ros détour­nés par Ber­nard Ben­said vers des béné­fi­ciaires (ADREA, Mutua­li­té fran­çaise Isère), au détri­ment de l’hôpital gre­no­blois.

La tré­so­re­rie du GHM a été allè­gre­ment pom­pée par le groupe Avec et son ex-PDG Ber­nard Ben­said, notam­ment via la mutuelle écran Doc­to­care. © Luc Renaud

En outre, la demande des défen­seurs du GHM porte sur l’identification et la mise sous séquestre de tous les biens de l’in­dus­triel. Et ce, dans la pers­pec­tive de répa­rer les dégâts com­mis dans nombre de struc­tures du groupe Avec.

Des exigences précises pour le profil du repreneur

Quid de la situa­tion de la Mut’ à ce jour ? Pour rap­pel, le grou­pe­ment hos­pi­ta­lier est depuis le 22 mai 2023 sous admi­nis­tra­tion pro­vi­soire. Les asso­cia­tions et le syn­di­cat FO se pro­noncent et agissent pour que rapi­de­ment une reprise du GHM soit pré­pa­rée et actée.

Leurs exi­gences sont pré­cises. « Le futur repre­neur doit répondre à un cer­tain nombre de cri­tères, détaillent-ils. Celui-ci doit s’inscrire tota­le­ment dans l’économie sociale et soli­daire (ESS) : il doit être à but non-lucra­tif et tota­le­ment indé­pen­dant de tout groupe pri­vé ; il doit s’engager dans une gou­ver­nance démo­cra­tique en asso­ciant le per­son­nel, les habi­tants et les usa­gers, les col­lec­ti­vi­tés. Le repre­neur doit éga­le­ment appar­te­nir au ter­ri­toire pour bien connaître les réa­li­tés de celui-ci et les autres acteurs de san­té du bas­sin gre­no­blois avec les­quels il va tra­vailler. Enfin, les admi­nis­tra­teurs pro­vi­soires doivent être mis­sion­nés pour orga­ni­ser la reprise du GHM. »

Ras­sem­ble­ment, en jan­vier 2023, des usa­gers et sala­riés du GHM qui contestent depuis l’o­ri­gine la ces­sion au groupe Avec. © Luc Renaud

Il est grand temps pour que les usa­gers du GHM et le per­son­nel de l’hôpital reprennent confiance dans l’avenir. Pour cela, l’Agence régio­nale de san­té (ARS) doit réta­blir le ver­se­ment de dota­tion au GHM tan­dis que le ser­vice des impôts doit reve­nir à la situa­tion pré­cé­dente, c’est-à-dire ne pas impo­ser une taxa­tion à un hôpi­tal n’é­tant pas à but lucra­tif.

Les défen­seurs de la Mut’ concluaient leur confé­rence de presse ain­si : « Nous pour­sui­vons nos actions en jus­tice pour un GHM auto­nome et nous par­ti­ci­pons à la pré­pa­ra­tion d’un nou­vel ave­nir pour le GHM. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *