Grenoble. Bernard Bensaid tape dans la caisse de la Mut, suite

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les membres du collectif Touche pas à ma Mut toujours déterminés à empêcher le pillage des caisses de la clinique mutualiste.

Le 4 mai à Grenoble, le collectif Touche pas à ma Mut’ alertait une nouvelle fois sur les pratiques de M. Bensaid, patron du groupe Avec, mis en examen pour détournement de fonds public et de prise illégale d’intérêts.

Dans une lettre datée du 11 avril der­nier, M. Ben­said s’est adres­sé par cour­rier à Paul de Rosen, pré­sident du conseil d’administration du Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (centre hos­pi­ta­lier la Mut). Le GHM, écrit ain­si M. Ben­said « a consen­ti plu­sieurs prêts à la mutuelle Doc­to­care en 2022. Le mon­tant res­tant à rem­bour­ser à ce jour se monte à 6,5 M€. » Pré­ci­sons que cette somme devait être rem­bour­sée au 31 décembre de l’année der­nière. M. Ben­said pour­suit : « Je sou­haite vous infor­mer par ce cour­rier d’une moda­li­té le per­met­tant. La mutuelle Doc­to­care rem­bour­se­rait immé­dia­te­ment les 6,5M € de prêts octroyés, en ven­dant à l’UMG-GHM, pour le mon­tant de cette créance, l’usufruit tem­po­raire por­tant sur l’actif immo­bi­lier « la mai­son de Roses », Ehpad situé à Valen­ciennes (Nord) ». Ain­si le groupe s’autorise à ne pas rem­bour­ser la cli­nique mutua­liste en fai­sant miroi­ter un loyer annuel de 720 000 euros qui serait ver­sé à la Mut pen­dant 9 ans. Dans l’hy­po­thèse, bien sûr, où le groupe Avec n’au­rait pas fait faillite entre temps.

Quatre admi­nis­tra­teurs sur 12, qui ont pris par au vote du récent CA ont don­né leur accord. En dehors de la léga­li­té de ce vote, on peut s’interroger sur les moti­va­tions d’administrateurs qui renoncent à 6,5 mil­lions d’euros, les­quels sont  immé­dia­te­ment dus à l’établissement qu’ils dirigent.

Le syn­di­cat FO et les inter­ve­nants qui pré­sen­taient ce nou­veau cha­pitre de la crise que tra­verse la Mut alertent les pou­voirs publics et les élus sur le besoin impé­rieux de faire payer les dettes au groupe Avec pour assu­rer l’avenir de la Mut. Celle-ci a comme objec­tif une pro­gres­sion de 13 à 15% du chiffre d’affaire en 2023, objec­tif inat­tei­gnable sans des moyens finan­ciers. Thier­ry Caron (FO) sou­ligne que 25% des acti­vi­tés de chi­rur­gie étaient réa­li­sées par les demandes des urgences qui ne sont, à ce jour, plus ouvertes 24h/24.

En conclu­sion, les asso­cia­tions et syn­di­cat demandent « solen­nel­le­ment au gou­ver­ne­ment, s’il déci­dait de venir en aide au groupe Avec via l’URSSAF, l’ARS ou le CIRI qu’il exige en contre­par­tie le rem­bour­se­ment immé­diat des prêts aux­quels a été contraint le GHM et le trans­fert de la ges­tion du GHM à un admi­nis­tra­teur pro­vi­soire. Ils demandent éga­le­ment le démem­bre­ment du groupe Avec pour mettre fin au sys­tème de finan­ce­ment par vire­ment de tré­so­re­rie d’un éta­blis­se­ment à l’autre mis en place à l’échelle natio­nale par Ber­nard Ben­said ».

 

Huit parlementaires s’adressent au ministère

Ce 4 mai, huit par­le­men­taires (*) publiaient une lettre ouverte au ministre de la San­té pour dénon­cer « les agis­se­ments du groupe pri­vé Avec qui gère de nom­breux éta­blis­se­ments dans le sec­teur de la san­té et du médi­co-social ». Ils demandent « que la jus­tice conti­nue son tra­vail d’investigation, que l’Etat réagisse dès à pré­sent pour pré­ser­ver les empois aujourd’hui mena­cés, pour assu­rer la conti­nui­té des pres­ta­tions déli­vrées auprès des béné­fi­ciaires et pour que les patients et béné­fi­ciaires ne se retrouvent pas à leur tour direc­te­ment impac­tés et lais­sés pour compte ».

* Eli­sa Mar­tin (LFI-Nupes Isère), Chris­tophe Nae­ga­len (LIOT Vosges), Hubert Wul­franc (PCF-NUPES Seine-Mari­time), Emile Bon­ni­vard (LR Savoie), Flo­rian Chauche (LFI-Nupes ter­ri­toire de Bel­fort), Bas­tien Lachaud (LFI-Nupes Seine-Saint-Denis), Char­lotte Leduc, (LFI-Nupes Moselle), Muriel Lep­vraud (LFI-Nupes Côtes d’Armor).

Partager cet article

GHM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *