Municipales à Fontaine. Les forces de gauche et écologistes affichent leur unité

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Communistes, insoumis et écologistes s'étaient rassemblés à l'invitation du collectif citoyen des Fontainois-es de gauche, le 4 juillet, sous la halle du marché Marcel-Cachin.
Le collectif citoyen Fontainois-es de gauche, les Écologistes, la France insoumise et le PCF ont lancé un appel unitaire, vendredi 29 août, à un peu plus de six mois des élections municipales de mars 2026. Objectif : mobiliser les Fontainois autour d'une liste et d'un nouveau projet, afin de stopper la politique de l'actuelle municipalité de droite.

« Nous, par­tis, col­lec­tifs et citoyens, de gauche et éco­lo­gistes, appe­lons à la mobi­li­sa­tion de tou·te·s les Fontainois·e·s pour construire un nou­veau pro­jet, par­ti­ci­pa­tif, inclu­sif et soli­daire. » L’ap­pel, lan­cé sous la forme d’un com­mu­ni­qué de presse uni­taire daté du 29 août 2025, est signé par le col­lec­tif citoyen Fon­tai­nois-es de gauche, les Éco­lo­gistes, la France insou­mise et le PCF. La suite logique d’une démarche col­lec­tive menée depuis de longs mois, après l’i­ni­tia­tive des com­mu­nistes en mai 2024, puis les dis­cus­sions com­munes enta­mées à l’au­tomne 2024.

Les mili­tants écoutent les ora­teurs lors du ras­sem­ble­ment fes­tif orga­ni­sé le 4 juillet par le col­lec­tif citoyen.

Si le PS et Place publique sont aujourd’­hui aux abon­nés absents — la porte ne leur étant cepen­dant pas défi­ni­ti­ve­ment fer­mée -, les autres forces de gauche et éco­lo­gistes ont, elles, déci­dé de pas­ser à la vitesse supé­rieure. L’ob­jec­tif ? « Pré­pa­rons ensemble les élec­tions muni­ci­pales de mars 2026. »

L’équipe municipale « met à mal les services publics »

Les signa­taires se placent d’emblée en oppo­si­tion au bilan de l’ac­tuelle majo­ri­té de droite et du maire Franck Lon­go (MoDem). « Alors que notre pou­voir d’achat dimi­nue, que la pau­vre­té aug­mente, que l’accès à la san­té et au loge­ment est dif­fi­cile, que de plus en plus de Fontainois·e·s s’inquiètent de leur ave­nir et des consé­quences du dérè­gle­ment cli­ma­tique, l’équipe muni­ci­pale n’a de cesse de mettre à mal les ser­vices publics en menant une poli­tique libé­rale », dénoncent-ils.

Face aux dégâts cau­sés par ce man­dat, les mili­tants de gauche entendent conduire, au contraire, « des poli­tiques sociales, édu­ca­tives, soli­daires en faveur de la jeu­nesse, des enfants, des familles, des séniors et des plus vul­né­rables ». Mais aus­si « retrou­ver des équi­pe­ments muni­ci­paux à la hau­teur des besoins des Fontainois·e·s, en par­ti­cu­lier en termes de san­té et de culture, garan­tir la pro­pre­té urbaine et la tran­quilli­té publique ».

Cette coa­li­tion s’en­gage éga­le­ment à « [tra­vailler] avec les autres com­munes de la métro­pole ». Ceci notam­ment pour « favo­ri­ser les mobi­li­tés douces et un urba­nisme acces­sible, soli­daire et durable face au chan­ge­ment cli­ma­tique ». Sans oublier la ques­tion de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, qui sera, pro­met-elle, « trans­pa­rente et hon­nête ».

Clau­dine Didier, cheffe de file des com­mu­nistes à Fon­taine.

Avant de pas­ser aux étapes sui­vantes — et notam­ment au choix de la tête de liste -, com­mu­nistes, insou­mis, éco­lo­gistes et col­lec­tif citoyen s’a­dressent à la popu­la­tion fon­tai­noise : « Rejoi­gnez-nous et for­mons ensemble un nou­veau pro­jet pour celles et ceux qui vivent, tra­vaillent et gran­dissent à Fon­taine. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *