Municipales à Fontaine. Les forces de gauche et écologistes affichent leur unité

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Communistes, insoumis et écologistes s'étaient rassemblés à l'invitation du collectif citoyen des Fontainois-es de gauche, le 4 juillet, sous la halle du marché Marcel-Cachin.
Le collectif citoyen Fontainois-es de gauche, les Écologistes, la France insoumise et le PCF ont lancé un appel unitaire, vendredi 29 août, à un peu plus de six mois des élections municipales de mars 2026. Objectif : mobiliser les Fontainois autour d'une liste et d'un nouveau projet, afin de stopper la politique de l'actuelle municipalité de droite.

« Nous, par­tis, col­lec­tifs et citoyens, de gauche et éco­lo­gistes, appe­lons à la mobi­li­sa­tion de tou·te·s les Fontainois·e·s pour construire un nou­veau pro­jet, par­ti­ci­pa­tif, inclu­sif et soli­daire. » L’ap­pel, lan­cé sous la forme d’un com­mu­ni­qué de presse uni­taire daté du 29 août 2025, est signé par le col­lec­tif citoyen Fon­tai­nois-es de gauche, les Éco­lo­gistes, la France insou­mise et le PCF. La suite logique d’une démarche col­lec­tive menée depuis de longs mois, après l’i­ni­tia­tive des com­mu­nistes en mai 2024, puis les dis­cus­sions com­munes enta­mées à l’au­tomne 2024.

Les mili­tants écoutent les ora­teurs lors du ras­sem­ble­ment fes­tif orga­ni­sé le 4 juillet par le col­lec­tif citoyen.

Si le PS et Place publique sont aujourd’­hui aux abon­nés absents — la porte ne leur étant cepen­dant pas défi­ni­ti­ve­ment fer­mée -, les autres forces de gauche et éco­lo­gistes ont, elles, déci­dé de pas­ser à la vitesse supé­rieure. L’ob­jec­tif ? « Pré­pa­rons ensemble les élec­tions muni­ci­pales de mars 2026. »

L’équipe municipale « met à mal les services publics »

Les signa­taires se placent d’emblée en oppo­si­tion au bilan de l’ac­tuelle majo­ri­té de droite et du maire Franck Lon­go (MoDem). « Alors que notre pou­voir d’achat dimi­nue, que la pau­vre­té aug­mente, que l’accès à la san­té et au loge­ment est dif­fi­cile, que de plus en plus de Fontainois·e·s s’inquiètent de leur ave­nir et des consé­quences du dérè­gle­ment cli­ma­tique, l’équipe muni­ci­pale n’a de cesse de mettre à mal les ser­vices publics en menant une poli­tique libé­rale », dénoncent-ils.

Face aux dégâts cau­sés par ce man­dat, les mili­tants de gauche entendent conduire, au contraire, « des poli­tiques sociales, édu­ca­tives, soli­daires en faveur de la jeu­nesse, des enfants, des familles, des séniors et des plus vul­né­rables ». Mais aus­si « retrou­ver des équi­pe­ments muni­ci­paux à la hau­teur des besoins des Fontainois·e·s, en par­ti­cu­lier en termes de san­té et de culture, garan­tir la pro­pre­té urbaine et la tran­quilli­té publique ».

Cette coa­li­tion s’en­gage éga­le­ment à « [tra­vailler] avec les autres com­munes de la métro­pole ». Ceci notam­ment pour « favo­ri­ser les mobi­li­tés douces et un urba­nisme acces­sible, soli­daire et durable face au chan­ge­ment cli­ma­tique ». Sans oublier la ques­tion de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, qui sera, pro­met-elle, « trans­pa­rente et hon­nête ».

Clau­dine Didier, cheffe de file des com­mu­nistes et dési­gnée tête de liste par la coa­li­tion de gauche à Fon­taine.

Un accord a par ailleurs confir­mé le choix de la mili­tante PCF fon­tai­noise Clau­dine Didier comme tête de liste. Avant de pas­ser aux étapes sui­vantes, com­mu­nistes, insou­mis, éco­lo­gistes et col­lec­tif citoyen s’a­dressent à la popu­la­tion : « Rejoi­gnez-nous et for­mons ensemble un nou­veau pro­jet pour celles et ceux qui vivent, tra­vaillent et gran­dissent à Fon­taine. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *