Municipales à Fontaine. Les forces de gauche et écologistes affichent leur unité
Par Manuel Pavard
/

« Nous, partis, collectifs et citoyens, de gauche et écologistes, appelons à la mobilisation de tou·te·s les Fontainois·e·s pour construire un nouveau projet, participatif, inclusif et solidaire. » L’appel, lancé sous la forme d’un communiqué de presse unitaire daté du 29 août 2025, est signé par le collectif citoyen Fontainois-es de gauche, les Écologistes, la France insoumise et le PCF. La suite logique d’une démarche collective menée depuis de longs mois, après l’initiative des communistes en mai 2024, puis les discussions communes entamées à l’automne 2024.

Si le PS et Place publique sont aujourd’hui aux abonnés absents — la porte ne leur étant cependant pas définitivement fermée -, les autres forces de gauche et écologistes ont, elles, décidé de passer à la vitesse supérieure. L’objectif ? « Préparons ensemble les élections municipales de mars 2026. »
L’équipe municipale « met à mal les services publics »
Les signataires se placent d’emblée en opposition au bilan de l’actuelle majorité de droite et du maire Franck Longo (MoDem). « Alors que notre pouvoir d’achat diminue, que la pauvreté augmente, que l’accès à la santé et au logement est difficile, que de plus en plus de Fontainois·e·s s’inquiètent de leur avenir et des conséquences du dérèglement climatique, l’équipe municipale n’a de cesse de mettre à mal les services publics en menant une politique libérale », dénoncent-ils.
Face aux dégâts causés par ce mandat, les militants de gauche entendent conduire, au contraire, « des politiques sociales, éducatives, solidaires en faveur de la jeunesse, des enfants, des familles, des séniors et des plus vulnérables ». Mais aussi « retrouver des équipements municipaux à la hauteur des besoins des Fontainois·e·s, en particulier en termes de santé et de culture, garantir la propreté urbaine et la tranquillité publique ».
Cette coalition s’engage également à « [travailler] avec les autres communes de la métropole ». Ceci notamment pour « favoriser les mobilités douces et un urbanisme accessible, solidaire et durable face au changement climatique ». Sans oublier la question de la démocratie participative, qui sera, promet-elle, « transparente et honnête ».

Avant de passer aux étapes suivantes — et notamment au choix de la tête de liste -, communistes, insoumis, écologistes et collectif citoyen s’adressent à la population fontainoise : « Rejoignez-nous et formons ensemble un nouveau projet pour celles et ceux qui vivent, travaillent et grandissent à Fontaine. »