Voiron. Soignants et usagers exigent des actes pour l’hôpital

Par Nadine Coquillat

/

Image principale
Les manifestants ont enchaîné les prises de parole sur le parvis du nouvel hôpital de Voiron.
Le Collectif santé voironnais organisait un rassemblement devant le nouvel hôpital de Voiron, lundi 7 avril, pour demander notamment la réouverture des urgences 24 heures sur 24 et davantage de moyens humains et techniques. Après les récentes promesses du ministre de la Santé Yannick Neuder, soignants, patients et élus réclament désormais des actes.

Lun­di 7 avril, Jour­née mon­diale de la san­té de l’OMS, le Col­lec­tif san­té voi­ron­nais appe­lait à un ras­sem­ble­ment sur le par­vis du nou­vel hôpi­tal de Voi­ron. Le manque de moyens humains et tech­niques est en effet récur­rent depuis la mise en fonc­tion du site, en sep­tembre 2021. Aujourd’­hui, les urgences y sont ain­si fer­mées de 18h à 8h (soit toutes les nuits), des blocs et des lits ne sont pas ouverts — alors qu’ils existent bel et bien — tan­dis que le manque de méde­cins est, lui, criant.

Depuis la fer­me­ture, début mars, des urgences la nuit, leur réou­ver­ture 24h sur 24 est reven­di­quée una­ni­me­ment.

Après la visite, le 29 mars der­nier, du ministre de la San­té Yan­nick Neu­der, qui a pro­mis une enve­loppe d’1,4 mil­lion d’eu­ros pour l’hô­pi­tal, le ras­sem­ble­ment a tou­te­fois été main­te­nu. Et ce, pour deman­der, au-delà des pro­messes (qui n’engagent que …), des actes !

Le Col­lec­tif san­té voi­ron­nais, à l’i­ni­tia­tive de la mobi­li­sa­tion, réunit citoyens, patients, soi­gnants hos­pi­ta­liers et libé­raux.

Ain­si, outre des membres du Col­lec­tif san­té voi­ron­nais, étaient pré­sentes envi­ron 150 per­sonnes dont les syn­di­cats CGT et FO de l’hôpital, la dépu­tée NFP de la neu­vième cir­cons­crip­tion San­drine Nos­bé, l’union locale CGT de Voi­ron, des soi­gnants bien sûr, des élus et anciens élus de Bilieu, Mont­fer­rat, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Jean-de-Moi­rans ou Voi­ron, des mili­tants LFI, NPA, PCF… Sans oublier la batu­ca­da de Voi­ron pour encore plus d’ambiance.

San­drine Nos­bé, dépu­tée NFP de la 9e cir­cons­crip­tion, était pré­sente au ras­sem­ble­ment.

Plu­sieurs prises de parole ont été pro­non­cées : Sophie et Ber­nard pour la CGT hôpi­tal, la dépu­tée San­drine Nos­bé, le méde­cin Claire Ara Somo­ha­no du syn­di­cat FO des méde­cins hos­pi­ta­liers, le chi­rur­gien ortho­pé­diste Her­vé Pichon ain­si que Pas­cal et Joëlle pour le Col­lec­tif san­té. La situa­tion pré­oc­cu­pante de l’hôpital, l’Ehpad de Cou­ble­vie en grande souf­france ou encore les pro­messes du ministre Yan­nick Neu­der ont été au centre des inter­ven­tions. Tout comme la néces­si­té de l’u­ni­té entre soi­gnants, patients, citoyens et élus dans le com­bat pour la san­té.

Le manque de méde­cins était éga­le­ment poin­té par les mani­fes­tants.

Le fil conduc­teur de cette mobi­li­sa­tion en est res­té, comme dans la chan­son « Petit papa Neu­der » enton­née par les mani­fes­tants, l’exigence de dépas­ser les pro­messes… Et d’obtenir enfin des actes !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *