Sécurité sociale : la CGT mobilisée devant la permanence du député Yannick Neuder
Par daniel Oriol
/
Le rassemblement était programmé de longue date, bien avant le coup de théâtre de ces derniers jours et la censure du gouvernement Barnier, survenue mercredi 4 décembre. Les unions locales CGT de Bourgoin-Jallieu, Voiron, Villefontaine, Vienne, Roussillon/Beaurepaire et La Tour-du-Pin avaient ainsi pris rendez-vous ce vendredi 6 décembre avec Yannick Neuder, député de la 7e circonscription de l’Isère et surtout rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), porté par le gouvernement démissionnaire.
La CGT milite pour la création de centres de santé
Un rassemblement s’est donc tenu devant sa permanence parlementaire, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, pendant qu’une délégation était reçue. On notait la présence de Nicolas Benoit, secrétaire général de l’UD CGT Isère, reconduit dans ses fonctions fin novembre. La communiste Dominique Dichard, candidate NFP dans la 7e circonscription, absente pour raisons personnelles, a quant à elle fait parvenir un message de soutien.
La CGT a notamment rappelé que le financement du budget de la Sécurité sociale devait passer par les cotisations sociales… Et non par les propositions contenues dans ce néfaste projet, telles l’augmentation des jours de carence ou le gel des pensions et retraites.
Depuis de nombreuses années, la CGT milite par ailleurs pour la création de centres de santé, avec des médecins salariés. Interpellé à ce sujet, Yannick Neuder a laissé entendre qu’un projet était justement à l’étude sur le territoire de Beaurepaire. Le syndicat s’est porté candidat pour participer au comité de pilotage, proposition à laquelle le député a répondu favorablement.