Sécurité sociale : la CGT mobilisée devant la permanence du député Yannick Neuder

Par daniel Oriol

/

Image principale
La CGT appelait à un rassemblement devant la permanence du député Yannick Neuder, rapporteur du PLFSS défendu par le gouvernement démissionnaire.
Plusieurs unions locales CGT organisaient un rassemblement ce vendredi 6 décembre, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, devant la permanence du député LR de l'Isère Yannick Neuder, rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) avant la censure du gouvernement. L'occasion de rappeler leurs revendications, malgré le flou entourant désormais le budget.

Le ras­sem­ble­ment était pro­gram­mé de longue date, bien avant le coup de théâtre de ces der­niers jours et la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, sur­ve­nue mer­cre­di 4 décembre. Les unions locales CGT de Bour­goin-Jal­lieu, Voi­ron, Vil­le­fon­taine, Vienne, Roussillon/Beaurepaire et La Tour-du-Pin avaient ain­si pris ren­dez-vous ce ven­dre­di 6 décembre avec Yan­nick Neu­der, dépu­té de la 7e cir­cons­crip­tion de l’I­sère et sur­tout rap­por­teur du pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale (PLFSS), por­té par le gou­ver­ne­ment démis­sion­naire.

La CGT milite pour la création de centres de santé

Un ras­sem­ble­ment s’est donc tenu devant sa per­ma­nence par­le­men­taire, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, pen­dant qu’une délé­ga­tion était reçue. On notait la pré­sence de Nico­las Benoit, secré­taire géné­ral de l’UD CGT Isère, recon­duit dans ses fonc­tions fin novembre. La com­mu­niste Domi­nique Dichard, can­di­date NFP dans la 7e cir­cons­crip­tion, absente pour rai­sons per­son­nelles, a quant à elle fait par­ve­nir un mes­sage de sou­tien.

Le secré­taire géné­ral de la CGT Isère Nico­las Benoit, réélu au der­nier congrès de l’UD, était pré­sent au ras­sem­ble­ment.

La CGT a notam­ment rap­pe­lé que le finan­ce­ment du bud­get de la Sécu­ri­té sociale devait pas­ser par les coti­sa­tions sociales… Et non par les pro­po­si­tions conte­nues dans ce néfaste pro­jet, telles l’aug­men­ta­tion des jours de carence ou le gel des pen­sions et retraites.

Depuis de nom­breuses années, la CGT milite par ailleurs pour la créa­tion de centres de san­té, avec des méde­cins sala­riés. Inter­pel­lé à ce sujet, Yan­nick Neu­der a lais­sé entendre qu’un pro­jet était jus­te­ment à l’étude sur le ter­ri­toire de Beau­re­paire. Le syn­di­cat s’est por­té can­di­dat pour par­ti­ci­per au comi­té de pilo­tage, pro­po­si­tion à laquelle le dépu­té a répon­du favo­ra­ble­ment.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *