Grenoble. Lutte pour les retraites

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Les manifestants se sont réunis rue Félix-Poulat, à Grenoble, dans la cadre d'une mobilisation nationale pour les retraites.
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mardi 3 décembre à Grenoble, à l'appel de différents syndicats, pour défendre les retraites et exiger une juste revalorisation des pensions. Des manifestants qui s'opposent aux économies faites sur le dos des retraité·e·s.

Mobi­li­sa­tion des retraité·e·s pour une juste reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions. Ils étaient presque 200, ce mar­di 3 décembre, à battre le pavé rue Félix-Pou­lat, à Gre­noble, à l’ap­pel de plu­sieurs syn­di­cats. Des mani­fes­tants exi­geant la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions au 1er jan­vier 2025, une aug­men­ta­tion de 10 % tout de suite, pas de pen­sion en des­sous du Smic, ou encore le rat­tra­page des pertes subies depuis 2017.

Les retraité·e·s sont en effet de nou­veau la cible du gou­ver­ne­ment, avec pour fina­li­té d’aggraver encore plus le pou­voir d’achat, le droit à la san­té et l’accès aux soins. Ni privilégié·e·s ni nanti·e·s, les retraité·e·s ne veulent plus payer l’aus­té­ri­té.

Par­mi les reven­di­ca­tions, la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions dès jan­vier 2025.

Ce gou­ver­ne­ment ter­gi­verse pour taxer les pro­fits des grandes entre­prises et ceux des plus grosses for­tunes. Il conti­nue les exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales patro­nales, qui coûtent chaque année plus de 70 mil­liards d’eu­ros au bud­get de la Sécu­ri­té sociale et pro­fitent aux action­naires. Et pour cou­ron­ner le tout, il stig­ma­tise les retraité·e·s, assi­mi­lés à des nanti·e·s !

Signez mas­si­ve­ment la péti­tion acces­sible ici.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *