Grenoble. Lutte pour les retraites

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Les manifestants se sont réunis rue Félix-Poulat, à Grenoble, dans la cadre d'une mobilisation nationale pour les retraites.
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mardi 3 décembre à Grenoble, à l'appel de différents syndicats, pour défendre les retraites et exiger une juste revalorisation des pensions. Des manifestants qui s'opposent aux économies faites sur le dos des retraité·e·s.

Mobi­li­sa­tion des retraité·e·s pour une juste reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions. Ils étaient presque 200, ce mar­di 3 décembre, à battre le pavé rue Félix-Pou­lat, à Gre­noble, à l’ap­pel de plu­sieurs syn­di­cats. Des mani­fes­tants exi­geant la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions au 1er jan­vier 2025, une aug­men­ta­tion de 10 % tout de suite, pas de pen­sion en des­sous du Smic, ou encore le rat­tra­page des pertes subies depuis 2017.

Les retraité·e·s sont en effet de nou­veau la cible du gou­ver­ne­ment, avec pour fina­li­té d’aggraver encore plus le pou­voir d’achat, le droit à la san­té et l’accès aux soins. Ni privilégié·e·s ni nanti·e·s, les retraité·e·s ne veulent plus payer l’aus­té­ri­té.

Par­mi les reven­di­ca­tions, la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions dès jan­vier 2025.

Ce gou­ver­ne­ment ter­gi­verse pour taxer les pro­fits des grandes entre­prises et ceux des plus grosses for­tunes. Il conti­nue les exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales patro­nales, qui coûtent chaque année plus de 70 mil­liards d’eu­ros au bud­get de la Sécu­ri­té sociale et pro­fitent aux action­naires. Et pour cou­ron­ner le tout, il stig­ma­tise les retraité·e·s, assi­mi­lés à des nanti·e·s !

Signez mas­si­ve­ment la péti­tion acces­sible ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *