Grenoble. Lutte pour les retraites
Par Maryvonne Mathéoud
/
Mobilisation des retraité·e·s pour une juste revalorisation des pensions. Ils étaient presque 200, ce mardi 3 décembre, à battre le pavé rue Félix-Poulat, à Grenoble, à l’appel de plusieurs syndicats. Des manifestants exigeant la revalorisation des pensions au 1er janvier 2025, une augmentation de 10 % tout de suite, pas de pension en dessous du Smic, ou encore le rattrapage des pertes subies depuis 2017.
Les retraité·e·s sont en effet de nouveau la cible du gouvernement, avec pour finalité d’aggraver encore plus le pouvoir d’achat, le droit à la santé et l’accès aux soins. Ni privilégié·e·s ni nanti·e·s, les retraité·e·s ne veulent plus payer l’austérité.
Ce gouvernement tergiverse pour taxer les profits des grandes entreprises et ceux des plus grosses fortunes. Il continue les exonérations de cotisations sociales patronales, qui coûtent chaque année plus de 70 milliards d’euros au budget de la Sécurité sociale et profitent aux actionnaires. Et pour couronner le tout, il stigmatise les retraité·e·s, assimilés à des nanti·e·s !
Signez massivement la pétition accessible ici.