Grenoble. Les retraités ont perdu 10 % de pouvoir d’achat sous l’ère Macron

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Rue Félix Poulat, à Grenoble, le 15 juin dernier.

Dans le cadre d’un appel national de neuf organisations de retraités, un rassemblement a eu lieu le 15 juin rue Félix Poulat à Grenoble.

Une cen­taine de per­sonnes a répon­du à l’appel des 9 (les neuf orga­ni­sa­tions de retrai­tées et retrai­tés CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Soli­daires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Soli­daires)

Les neuf orga­ni­sa­tions de retraité·es exigent une aug­men­ta­tion de leurs retraites pour vivre digne­ment : la reva­lo­ri­sa­tion immé­diate des pen­sions et retraites com­plé­men­taires pour com­pen­ser
l’inflation depuis le 1er jan­vier 2023 ; des mesures de rat­tra­page des pertes du pou­voir d’achat consta­tées depuis au moins 2017 ; une pen­sion au mini­mum égale au SMIC ; l’indexation des pen­sions selon le salaire moyen, ce qui assure la soli­da­ri­té entre les retrai­tés et les sala­riés. Et bien sûr le retrait de la loi sur la retraite à 64 ans.

Yves Richard Secré­taire CGT USR Isère a lu le texte uni­taire inter orga­ni­sa­tions des retraitéé·es.

Yves-Girard/

Yves Girard.

« Après les nom­breuses mani­fes­ta­tions contre la retraite à 64 ans où les retrai­tés étaient bien pré­sents, nous sommes aujourd’hui dans la rue pour exi­ger l’augmentation de nos pen­sions.

En effet, depuis les élec­tions de Macron en 2017, les pen­sions et retraites ont été aug­men­tées seule­ment de 7,6 % alors que l’inflation a subit une hausse offi­cielle d’après l’INSEE de 16 % soit près de 10 % de perte de pou­voir d’achat pour les retrai­tés en 6 ans sous l’ère Macron. Le même qui disait avant son élec­tion qu’il pré­ser­ve­rait notre pou­voir d’achat !

En 2023, un couple de retrai­tés ayant un reve­nu fis­cal de réfé­rence de 37000€ per­dra en moyenne 2960€ sur l’année par rap­port à 2016.

De plus, l’augmentation galo­pante depuis 2021 n’a pas été com­pen­sée com­plè­te­ment puisque nous n’avons eu que 4,5 % d’augmentation grâce à nos mobi­li­sa­tions dont celle du 24/03/22, avec une mani­fes­ta­tion régio­nale à Lyon, à laquelle vous avez peut-être par­ti­ci­pé.

Le gou­ver­ne­ment pour l’instant n’envisage pas de com­pen­ser l’inflation alors que sur 1 an elle est déjà à 6 %. Mais le prix de l’énergie à lui aug­men­té bien plus for­te­ment ain­si que celui des pro­duits ali­men­taires et de 1ère néces­si­té ce qui péna­lise encore plus les retrai­tés aux reve­nus
modestes. Cela entraîne un appau­vris­se­ment de l’ensemble des retrai­tés avec 1/3 qui connaissent des dif­fi­cul­tés et sont contraints de faire des choix sou­vent dif­fi­ciles. Com­ment choi­sir entre de l’alimentaire ou des soins, sans par­ler de par­tir en vacances ce qui pour beau­coup est impos­sible, à part par­tir dans la famille si on peut encore se payer un billet de train ou de bus Macron.

Des chiffres à rap­pro­cher des béné­fices réa­li­sés par les entre­prises du CAC 40 : 73 mil­liards en 2016 contre 140 mil­liards en 2022 (le prin­cipe des vases com­mu­ni­cants ?). Mais il paraît que c’est inter­dit d’en par­ler (dixit Mr Le Maire, Macron et consort).

De l’argent il y en a mais il ne va pas dans nos poches. Les cadeaux aux grandes entre­prises n’ont jamais été aus­si énormes et sans aucun contrôle de leur uti­li­sa­tion. Ils servent bien sou­vent à payer les divi­dendes aux action­naires au lieu de pro­fi­ter aux sala­riés et à l’investissement.

Nous conti­nuons à défendre notre sys­tème de retraite actuel qui est viable et a prou­vé son effi­ca­ci­té et nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à toutes les futures actions qui seront déci­dées pour le défendre. »

P1060120
Retraite-15-juin/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *