Grenoble. Nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens et Libanais

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les manifestants rassemblés rue Félix-Poulat, avant le départ du cortège.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 9 novembre, en solidarité avec les peuples palestinien et libanais. Une nouvelle manifestation organisée à l'appel de l'Association France Palestine solidarité (AFPS) et d'une vingtaine d'autres organisations.

Ce same­di 9 novembre, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont retrou­vées rue Félix-Pou­lat, pour cette nou­velle mani­fes­ta­tion de sou­tien aux Pales­ti­niens et Liba­nais. Les mani­fes­tants ont ain­si pu écou­ter avec atten­tion Fran­çois Mos­ca­to (AFPS) expli­quer les rai­sons sup­plé­men­taires de se réunir et mani­fes­ter face au silence assour­dis­sant des médias domi­nants et des gou­ver­nants, qui taisent les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Fran­çois Mos­ca­to a pris la parole pour l’AFPS.

 « Vous, au moins, pour­rez témoi­gner, chers amis, à vos enfants et petits enfants que vous étiez là pour résis­ter. Honte aux médias qui se taisent, mer­ci au Tra­vailleur alpin, qui sou­tient semaine après semaine notre cause », a lan­cé le mili­tant, debout sur les marches de l’é­glise.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes avaient répon­du à l’ap­pel des orga­ni­sa­teurs.

Le tract, dis­tri­bué lors du ras­sem­ble­ment pré­cé­dant le départ du cor­tège, reven­di­quait pêle-mêle « un ces­sez-le-feu immé­diat, total et per­ma­nent, à Gaza et en Cis­jor­da­nie, l’ar­rêt immé­diat de l’a­gres­sion israé­lienne contre le Liban, le retrait total de l’ar­mée israé­lienne de la bande de Gaza, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël ». Mais aus­si « l’a­che­mi­ne­ment d’ur­gence d’une aide huma­ni­taire à la hau­teur des besoins, la pro­tec­tion inter­na­tio­nale pour les per­son­nels huma­ni­taires sur le ter­rain et le res­pect des ins­ti­tu­tions de l’O­nu, des sanc­tions contre Israël tant qu’il ne res­pec­te­ra pas le droit inter­na­tio­nal, la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens ain­si que des otages israé­liens »… Sans oublier « la fin de l’oc­cu­pa­tion, de la colo­ni­sa­tion et de l’a­par­theid, la sus­pen­sion de toute col­la­bo­ra­tion entre nos uni­ver­si­tés et les uni­ver­si­tés israé­liennes, le res­pect de la liber­té d’ex­pres­sion sur la nature et les acteurs de ces conflits », et enfin « la recon­nais­sance de l’É­tat de Pales­tine ».

François-Moscato-AFPS
Fran­çois Mos­ca­to (AFPS Isère).

Par­mi les points impor­tants évo­qués, la néces­si­té de faire pres­sion sur les gou­ver­nants afin que ceux-ci s’op­posent à la volon­té d’Is­raël d’in­ter­dire les acti­vi­tés de l’UNR­WA. L’a­gence huma­ni­taire de l’O­nu four­nit en effet une aide à à 2,2 mil­lions de per­sonnes à Gaza, à Jéru­sa­lem et en Cis­jor­da­nie.

Avant le départ du cor­tège, dans les rues de Gre­noble, l’AFPS et les asso­cia­tions pré­sentes en sou­tien ont éga­le­ment van­té l’im­pact de la cam­pagne BDS (Boy­cott, dés­in­ves­tis­se­ment, sanc­tions), un moyen d’ac­tion prio­ri­taire face au gou­ver­ne­ment israé­lien, selon ces orga­ni­sa­tions.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Les mani­fes­tants ont écou­té les dis­cours rue Félix-Pou­lat, avant de s’é­lan­cer dans les rues du centre-ville.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *