Première circonscription de l’Isère : la difficile quête de l’unité au NFP

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Le militant des droits de l'enfant Lyes Louffok a été investi par la France insoumise. © Davy bvs, CC0, via Wikimedia Commons
Réunis ce mercredi 30 octobre, à l'invitation du PCF, les partis du NFP présents se sont prononcés pour une candidature unique à la législative partielle dans la première circonscription de l'Isère. Désignée par le PS 38, Amandine Germain a ainsi assuré qu'elle ne serait pas une candidate dissidente. Et ce, alors que LFI - absente à la réunion - a investi Lyes Louffok, s'appuyant sur l'accord national.

Le feuille­ton de la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère est loin d’avoir connu son épi­logue. Depuis la démis­sion de l’ex-député Hugo Pre­vost, visé par des accu­sa­tions de vio­lences sexistes et sexuelles, le flou entoure l’identité des can­di­dats à la légis­la­tive par­tielle. Dans le camp macro­niste, avec les hési­ta­tions d’Olivier Véran… Mais aus­si et sur­tout à gauche où le renon­ce­ment de Lucie Cas­tets a fait l’effet d’une douche froide chez de nom­breux mili­tants locaux.

Pour apla­nir et ten­ter de dépas­ser les divers désac­cords et diver­gences, la sec­tion gre­no­bloise du PCF avait donc invi­té les com­po­santes locales du Nou­veau Front popu­laire à se réunir ce mer­cre­di 30 octobre au soir, au siège de la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère. Une ren­contre inter­ve­nant dans un contexte de forte incer­ti­tude, voire de ten­sion à gauche.

Amandine-Germain/
Aman­dine Ger­main a été dési­gnée par le PS 38 mais ne se pré­sen­te­ra pas en dis­si­dente du NFP.

D’un côté, la fédé­ra­tion de l’Isère du Par­ti socia­liste a dési­gné Aman­dine Ger­main le 17 octobre. La conseillère dépar­te­men­tale est ain­si can­di­date à l’investiture, mais à condi­tion de por­ter les cou­leurs du NFP. Elle se serait d’ailleurs effa­cée der­rière Lucie Cas­tets si celle-ci était allée jusqu’au bout. De l’autre côté, la France insou­mise, invo­quant le res­pect de l’accord natio­nal conclu en juin der­nier – qui lui attri­bue la cir­cons­crip­tion –, a annon­cé, mar­di 29 octobre, avoir inves­ti le mili­tant des droits de l’enfant Lyes Louf­fok.

Les forces de gauche par­ti­ci­pantes à cette réunion

Des insou­mis qui, à l’instar des éco­lo­gistes et Génération.s, ont déci­dé de ne pas par­ti­ci­per à la réunion gre­no­bloise. Outre les com­mu­nistes, seuls le PS, l’Après et Place publique étaient pré­sents. Dans un com­mu­ni­qué publié ce jeu­di 31 octobre, le PCF Gre­noble regrette ain­si « que les par­tis asso­ciés au sein du NFP ne puissent se retrou­ver dans leur ensemble pour échan­ger leurs points de vue sur une ques­tion dont les impli­ca­tions locales ne font guère de doute ».

Par­mi les par­ti­ci­pants, l’accord a néan­moins été « una­nime pour consi­dé­rer que la dés­union n’est pas envi­sa­geable au pre­mier comme au second tour de cette élec­tion à venir ». L’enjeu est en effet, sou­lignent les com­mu­nistes, de « conser­ver cette cir­cons­crip­tion à gauche, dans un contexte où les par­le­men­taires du NFP mènent une bataille cou­ra­geuse face aux pro­po­si­tions bud­gé­taires du gou­ver­ne­ment Bar­nier ».

Lyes-Louffok-LFI-3/
Lyes Louf­fok, can­di­dat choi­si par les insou­mis. © Page Face­book de Lyes Louf­fok

Avec les batailles à venir pour les ser­vices publics, contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ou « pour la défense de l’emploi dans les pla­te­formes chi­miques ou chez Atos », gare à ne pas dérou­ler le tapis rouge au « bloc cen­tral de l’Assemblée natio­nale, qui n’a pas besoin d’un dépu­té sup­plé­men­taire », aver­tit le PCF. Une posi­tion par­ta­gée, avec des nuances, par les autres par­tis, ce mer­cre­di soir.

Pas de candidature dissidente pour Amandine Germain

Mal­gré ses réti­cences envers LFI, dont la stra­té­gie « affai­blit le NFP », selon lui, Charles Priou, réfé­rent dépar­te­men­tal de Place publique, a ain­si pro­mis que son mou­ve­ment sou­tien­drait une can­di­da­ture NFP, même si celle-ci est por­tée par un insou­mis. Quid des socia­listes ? Aman­dine Ger­main a assu­ré qu’elle « ne serait pas une can­di­da­ture dis­si­dente du NFP ».

Le pre­mier secré­taire fédé­ral du PS Damien Per­rard a d’ailleurs insis­té sur ce point. Aman­dine Ger­main est uni­que­ment « can­di­date à l’investiture » : il ne s’agit « pas d’une can­di­da­ture jusqu’au-boutiste ». Phi­lippe Car­din, maire PS de Mey­lan, n’a tou­te­fois pas man­qué de van­ter les atouts de la conseillère dépar­te­men­tale. D’après lui, la vic­toire, dans cette cir­cons­crip­tion, se joue­ra sur­tout à Mey­lan et La Tronche. Des com­munes plus enclines à voter pour une sociale-démo­crate, de sur­croît face à Oli­vier Véran ou Emi­lie Cha­las.

Mal­gré tout, les par­tis pré­sents à la réunion du 30 octobre « se sont tous pro­non­cés en faveur d’une can­di­da­ture unique du NFP, can­di­da­ture qu’ils sou­tien­dront », indiquent les com­mu­nistes, qui « s’en­ga­ge­ront réso­lu­ment dans la cam­pagne pour l’é­lec­tion d’un dépu­té NFP » dans la cir­cons­crip­tion. Mais si Aman­dine Ger­main n’a nul­le­ment l’intention de faire cava­lier seul, elle ne peut en revanche garan­tir l’absence de dis­si­dence à gauche.

La balle est donc en grande par­tie désor­mais dans le camp des direc­tions natio­nales des par­tis du Nou­veau Front popu­laire. Reste à voir si les déci­sions prises à Paris seront bien accep­tées au niveau local. Avec un point d’interrogation concer­nant l’attitude de LFI, qui orga­ni­sait son propre comi­té de cam­pagne, ce jeu­di midi… Avant une ren­contre entre Lyes Louf­fok et les mili­tants pré­vue ce same­di 2 novembre, à Gre­noble.

Législatives
La démis­sion d’Hu­go Pre­vost a tota­le­ment rebat­tu les cartes.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *