Échirolles. Un policier municipal blessé par un homme à trottinette, Amandine Demore déterminée à « maintenir la sécurité publique »

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Un policier municipal a été volontairement percuté par un fuyard à trottinette, à Échirolles. © Gyrostat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (photo d’illustration)

Un policier municipal effectuant une patrouille, à l’arrière du Carrare – important point de deal récemment évacué – à Échirolles, a été percuté par un homme à trottinette, à l’issue d’un refus d’obtempérer, ce mercredi 9 octobre. Sérieusement blessé, il a été conduit à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. De son côté, la maire Amandine Demore affiche sa détermination à « maintenir la sécurité publique ».

Depuis l’évacuation de l’immeuble Le Carrare décidée par la ville d’Échirolles, fin septembre, les polices municipale et nationale multiplient les patrouilles pour tenter d’éloigner les dealers. Lesquels cherchent chaque jour à réinvestir cet important et très lucratif point de deal. C’est dans ce contexte qu’un policier municipal âgé d’une cinquantaine d’années a été sérieusement blessé, ce mercredi 9 octobre.
Le

Les faits se sont produits sur la place des 5 Fontaines, derrière le Carrare, évacué fin septembre.

Les faits se sont produits peu après 14h, sur la place des Cinq Fontaines, à l’arrière du bâtiment. À la suite d’un refus d’obtempérer, l’agent a été violemment et volontairement percuté par le conducteur d’une trottinette électrique, indique la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN 38).

« Une pression incessante » contre le trafic à Échirolles

Chutant lourdement au sol, la victime a perdu momentanément connaissance mais a été rapidement prise en charge par les secours, tandis que l’auteur prenait la fuite. Le policier municipal a été transporté, « conscient », au CHU Grenoble Alpes par les sapeurs-pompiers, « souffrant de douleurs au genou et sur le corps, ainsi que d’un traumatisme crânien », précise la DIPN. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé, rassure la police nationale.

« Mes pensées vont tout d’abord à l’agent de police municipale blessé en ce début d’après-midi, dans l’exercice de ses fonctions, auquel j’apporte, ainsi qu’à ses proches, le soutien de l’ensemble de la collectivité échirolloise », a-t-elle réagi dans un communiqué, ce mercredi soir.

Amandine

Amandine Demore dénonce un « acte odieux » et vante l’action des policiers municipaux.

Depuis l’évacuation du Carrare, a poursuivi l’édile, « une pression incessante est exercée contre le trafic de stupéfiants dans le centre-ville d’Échirolles, avec des patrouilles piétonnes de la part de la police municipale et des actions quotidiennes de lutte contre le trafic avec la police nationale ». Et Amandine Demore de promettre : « Face à cet acte odieux, notre détermination à maintenir la sécurité publique demeure totalement intacte. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *