Échirolles. Un policier municipal blessé par un homme à trottinette, Amandine Demore déterminée à « maintenir la sécurité publique »

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Un policier municipal a été volontairement percuté par un fuyard à trottinette, à Échirolles. © Gyrostat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (photo d'illustration)
Un policier municipal effectuant une patrouille, à l'arrière du Carrare - important point de deal récemment évacué - à Échirolles, a été percuté par un homme à trottinette, à l'issue d'un refus d'obtempérer, ce mercredi 9 octobre. Sérieusement blessé, il a été conduit à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. De son côté, la maire Amandine Demore affiche sa détermination à « maintenir la sécurité publique ».

Depuis l’évacuation de l’immeuble Le Car­rare déci­dée par la ville d’Échirolles, fin sep­tembre, les polices muni­ci­pale et natio­nale mul­ti­plient les patrouilles pour ten­ter d’éloigner les dea­lers. Les­quels cherchent chaque jour à réin­ves­tir cet impor­tant et très lucra­tif point de deal. C’est dans ce contexte qu’un poli­cier muni­ci­pal âgé d’une cin­quan­taine d’années a été sérieu­se­ment bles­sé, ce mer­cre­di 9 octobre.

Le
Les faits se sont pro­duits sur la place des 5 Fon­taines, der­rière le Car­rare, éva­cué fin sep­tembre.

Les faits se sont pro­duits peu après 14h, sur la place des Cinq Fon­taines, à l’arrière du bâti­ment. À la suite d’un refus d’obtempérer, l’agent a été vio­lem­ment et volon­tai­re­ment per­cu­té par le conduc­teur d’une trot­ti­nette élec­trique, indique la Direc­tion inter­dé­par­te­men­tale de la police natio­nale (DIPN 38).

« Une pression incessante » contre le trafic à Échirolles

Chu­tant lour­de­ment au sol, la vic­time a per­du momen­ta­né­ment connais­sance mais a été rapi­de­ment prise en charge par les secours, tan­dis que l’auteur pre­nait la fuite. Le poli­cier muni­ci­pal a été trans­por­té, « conscient », au CHU Gre­noble Alpes par les sapeurs-pom­piers, « souf­frant de dou­leurs au genou et sur le corps, ain­si que d’un trau­ma­tisme crâ­nien », pré­cise la DIPN. Son pro­nos­tic vital n’était tou­te­fois pas enga­gé, ras­sure la police natio­nale.

« Mes pen­sées vont tout d’abord à l’agent de police muni­ci­pale bles­sé en ce début d’après-midi, dans l’exercice de ses fonc­tions, auquel j’apporte, ain­si qu’à ses proches, le sou­tien de l’ensemble de la col­lec­ti­vi­té échi­rol­loise », a‑t-elle réagi dans un com­mu­ni­qué, ce mer­cre­di soir.

Amandine
Aman­dine Demore dénonce un « acte odieux » et vante l’ac­tion des poli­ciers muni­ci­paux.

Depuis l’évacuation du Car­rare, a pour­sui­vi l’édile, « une pres­sion inces­sante est exer­cée contre le tra­fic de stu­pé­fiants dans le centre-ville d’Échirolles, avec des patrouilles pié­tonnes de la part de la police muni­ci­pale et des actions quo­ti­diennes de lutte contre le tra­fic avec la police natio­nale ». Et Aman­dine Demore de pro­mettre : « Face à cet acte odieux, notre déter­mi­na­tion à main­te­nir la sécu­ri­té publique demeure tota­le­ment intacte. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *