Grenoble. Double commémoration du massacre du 17 octobre 1961

Par Edouard Schoene

/

Image principale
En 2024, comme tous les ans, des manifestants défileront dans les rues de Grenoble le 17 octobre.
Un débat avec le politologue Olivier Le Cour Grandmaison lancera la commémoration du 17 octobre 1961 à Grenoble, ce jeudi 10 octobre, au siège du PCF Isère. Avant un rassemblement, jeudi 17 octobre, visant à rendre hommage aux victimes algériennes de ce massacre colonial.

« Jeu­di 17 octobre 2024 à 18h, ras­sem­ble­ment à Gre­noble, place Edmond Arnaud (quar­tier Très-Cloîtres). Nous défi­le­rons ensuite vers la pas­se­relle Saint-Laurent où nous jet­te­rons une fleur dans l’Isère, à la mémoire des mani­fes­tants algé­riens mas­sa­crés le 17 octobre 1961 à Paris. » C’est ain­si qu’un appel du Col­lec­tif gre­no­blois du 17 octobre — qui regroupe dix orga­ni­sa­tions — invite à se joindre à un moment impor­tant de com­mé­mo­ra­tion, sou­te­nu par la ville de Gre­noble et une tren­taine d’associations.

Commémoration-17-octobre-1961-Grenoble
Place Edmond-Arnaud, dans le quar­tier Très-Cloîtres, une plaque com­mé­mo­ra­tive rap­pelle le mas­sacre du 17 octobre 1961.

Ce jour-là, il y a 63 ans, « des dizaines de mil­liers de tra­vailleurs algé­riens et leurs familles ont mani­fes­té paci­fi­que­ment à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Al­gé­rie, pour leur droit à l’égalité et à la digni­té, contre le couvre-feu raciste qui leur était impo­sé », rap­pelle le col­lec­tif. Mal­gré une mobi­li­sa­tion paci­fique, la police diri­gée par Mau­rice Papon a vio­lem­ment répri­mé les mani­fes­tants, fai­sant « des mil­liers d’arrestations, des cen­taines de morts ou dis­pa­rus » (bilan encore incer­tain aujourd’hui).

Commémoration-17-octobre-1961-Grenoble
Chaque 17 octobre, les mani­fes­tants rendent hom­mage aux vic­times sur la place Edmond-Arnaud.

Plus de six décen­nies après ce mas­sacre colo­nial, cou­vert au som­met de l’État, les Gre­no­blois sont donc de nou­veau appe­lés à rendre hom­mage aux vic­times du 17 octobre 1961. Une com­mé­mo­ra­tion pré­vue en deux temps, cette année.

Un pre­mier ren­dez-vous est ain­si orga­ni­sé dès ce jeu­di 10 octobre, au siège de la fédé­ra­tion PCF de Isère (20 rue Émile-Guey­mard, à Gre­noble), par le syn­di­cat ensei­gnant Lutte de classes édu­ca­tion (LDC), Ras l’front Isère (RLF), Asa­do et le Col­lec­tif du 17 octobre 1961. Au menu : une ren­contre avec Oli­vier Le Cour Grand­mai­son.

Commémoration-17-octobre-1961-Grenoble
La foule réunie pour hono­rer la mémoire des vic­times.

Uni­ver­si­taire spé­cia­liste des ques­tions de citoyen­ne­té sous la Révo­lu­tion fran­çaise et de l’histoire colo­niale, le poli­to­logue est l’auteur de plu­sieurs livres, dont Racisme d’État, États racistes : une brève his­toire (édi­tions Amster­dam, 2024). Il inter­vien­dra en ouver­ture d’un débat sur le pas­sé colo­nial fran­çais, l’urgence des luttes contre l’extrême droi­ti­sa­tion de la socié­té fran­çaise et la recon­nais­sance des crimes colo­niaux.

Commémoration-17-octobre-1961-Grenoble
Dis­cours du maire Éric Piolle lors de la com­mé­mo­ra­tion du 17 octobre 1961.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *