Les invités et partenaires d’Asali. Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, à droite sur notre photo.

Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, a présenté samedi 19 mars, les initiatives du 60e anniversaire de l’indépendance d’Algérie.

Asali, Association de solidarité des Algériens de l’Isère, est une association née il y a trente ans, « indépendante et laïque qui défend les principes de solidarité et de lutte contre les oppressions, quelles qu’elles soient ». L’association promeut des initiatives culturelles (films, musiques, débats, cours de langue) et assure également une offre garantie obsèques. Elle compte adhérents.

« Je profite de ce jour particulier pour dénoncer le pouvoir en place à la tête de l’État algérien. Depuis des dizaines d’années, au travers de vieillards rigides et passéistes, il dirige et corrompt l’Algérie en aspirant ses richesse à destination de ses propres clans. Pour préserver ses seuls intérêts, aujourd’hui encore, il réprime sournoisement et brutalement sa propre population. Elle qui est majoritairement jeune et dynamique, qui aspire à la liberté et l’ouverture au monde et demande le partage de la prospérité d’une nation riche », soulignait Philippe Szabo.

Asali a présenté son riche programme pour l’année 2022, dont le titre est « nouvelles générations, nouveaux regards ». L’objectif est d’aider les nouvelles générations à « concevoir leurs racine non avec une nostalgie empreinte de rancœurs, mais comme une richesse capable d’ajouter un plus culturel  »

Les deux premières dates de ces huit initiatives sont :
• « les mémoires confrontées à l’histoire », avec Pierre daum, journaliste et Mohand Hamoumou, président d’une association de Harkis : 4 mai à 18h30, maison du tourisme
• « D’Algérie je vous écris », recits de voyage par Jean-Marie Philippe et Rémi Goube
vendredi 20 mai à 18h30 à la maison des associations de Grenoble

Asali est co-initiateur d’un riche programme d’initiatives portées par Grenoble-Echirolles-St Martin d’Hères, Eybens, Gières, et plusieurs associations (collectif du 17 octobre, Amal, Asali, Algérie au cœur, SMH histoire vive), «  Fin de la guerre et indépendance des récits et des solidarité en partage »

Le programme complet du 60e anniversaire par l’association Asali

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest