Grenoble. Algérie , indépendance , nouvelles générations

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les invités et partenaires d’Asali. Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, à droite sur notre photo.

Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, a présenté samedi 19 mars, les initiatives du 60e anniversaire de l’indépendance d’Algérie.

Asa­li, Asso­cia­tion de soli­da­ri­té des Algé­riens de l’I­sère, est une asso­cia­tion née il y a trente ans, « indé­pen­dante et laïque qui défend les prin­cipes de soli­da­ri­té et de lutte contre les oppres­sions, quelles qu’elles soient ». L’association pro­meut des ini­tia­tives cultu­relles (films, musiques, débats, cours de langue) et assure éga­le­ment une offre garan­tie obsèques. Elle compte adhé­rents.

« Je pro­fite de ce jour par­ti­cu­lier pour dénon­cer le pou­voir en place à la tête de l’État algé­rien. Depuis des dizaines d’années, au tra­vers de vieillards rigides et pas­séistes, il dirige et cor­rompt l’Algérie en aspi­rant ses richesse à des­ti­na­tion de ses propres clans. Pour pré­ser­ver ses seuls inté­rêts, aujourd’hui encore, il réprime sour­noi­se­ment et bru­ta­le­ment sa propre popu­la­tion. Elle qui est majo­ri­tai­re­ment jeune et dyna­mique, qui aspire à la liber­té et l’ouverture au monde et demande le par­tage de la pros­pé­ri­té d’une nation riche », sou­li­gnait Phi­lippe Sza­bo.

Asa­li a pré­sen­té son riche pro­gramme pour l’année 2022, dont le titre est « nou­velles géné­ra­tions, nou­veaux regards ». L’objectif est d’aider les nou­velles géné­ra­tions à « conce­voir leurs racine non avec une nos­tal­gie empreinte de ran­cœurs, mais comme une richesse capable d’ajouter un plus cultu­rel  »

Les deux pre­mières dates de ces huit ini­tia­tives sont :
• « les mémoires confron­tées à l’histoire », avec Pierre daum, jour­na­liste et Mohand Hamou­mou, pré­sident d’une asso­cia­tion de Har­kis : 4 mai à 18h30, mai­son du tou­risme
• « D’Algérie je vous écris », recits de voyage par Jean-Marie Phi­lippe et Rémi Goube
ven­dre­di 20 mai à 18h30 à la mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble

Asa­li est co-ini­tia­teur d’un riche pro­gramme d’initiatives por­tées par Gre­noble-Echi­rolles-St Mar­tin d’Hères, Eybens, Gières, et plu­sieurs asso­cia­tions (col­lec­tif du 17 octobre, Amal, Asa­li, Algé­rie au cœur, SMH his­toire vive), «  Fin de la guerre et indé­pen­dance des récits et des soli­da­ri­té en par­tage »

Le pro­gramme com­plet du 60e anni­ver­saire par l’as­so­cia­tion Asa­li

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *