Le public a pu admirer les œuvres lors du vernissage, ce samedi 5 octobre, à l’ancien musée de peinture.

L’ancien musée de peinture, à Grenoble, accueille jusqu’au 19 octobre l’exposition Vénus, portée par le centre d’art Spacejunk. Principal objectif : sensibiliser les femmes à l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein. Une initiative qui fait écho à la pétition initiée par le PCF pour le remboursement intégral des soins liés à cette maladie.

Le public est venu en nombre à l’ancien musée de Peinture, ce samedi 5 octobre, pour le vernissage de l’exposition Vénus. Soit 96 œuvres présentées par le Spacejunk Art Centers de Grenoble, jusqu’au 19 octobre, et réalisées dans le cadre d’une large action artistique de sensibilisation, Vénus 2024, par 45 artistes et 51 femmes rencontrées dans des structures solidaires. Le thème ? La prévention du cancer du sein, le projet étant intégré à Octobre rose, la campagne mondiale de lutte contre cette maladie.

L’exposition s’ouvre dans un contexte particulier. La loi visant à la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie, présentée par Fabien Roussel (PCF – groupe Gauche démocrate et républicaine) et adoptée le 30 mai 2024 par les députés, a en effet été rendue caduque par la dissolution de l’Assemblée nationale (cf pétition de relance ci-dessous). Or, la réalité concrète de cette maladie se traduit par la persistance des inégalités sociales dans l’accès aux soins et à la prévention.

Les œuvres exposées visent notamment à sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Les malades doivent ainsi faire face à des dépenses très importantes, malgré le 100 % ALD (Affection longue durée). Au total, « la facture (…) pour le panier de “soins de support”, terminologie officielle depuis 2005, qui concerne des prestations et des produits partiellement pris en charge, voire pas du tout, tels que les prothèses capillaires, les soins esthétiques (crèmes, vernis, gels…), les activités physiques adaptées, les séances de kinésithérapie, d’acupuncture, d’ostéopathie, le suivi psychologique, la réflexologie plantaire, la sophrologie… se chiffre souvent en milliers d’euros », indiquait le texte.

À cette somme s’ajoutent, entre autres, tous les frais supplémentaires afférents à la chirurgie lorsque celle-ci s’impose, notamment la reconstruction mammaire, non prise en charge à 100 %. Ce qui pose cruellement la question des inégalités sociales en matière de santé. « Pour les catégories socioprofessionnelles précaires, ce reste à charges peut créer ou renforcer une situation déjà difficile », soulignait le texte de loi.

L’exposition « brise les tabous entourant le cancer du sein »

Par son appel à création, le projet Vénus Isère, lancé en 2016, poursuit plusieurs objectifs qui font écho à ce projet de loi. L’un d’eux vise à la prise de conscience du public face à la préservation de sa santé, à travers un suivi régulier sur le plan médical et une meilleure information autour du dépistage. C’est notamment le sens de cette belle exposition, « qui brise les tabous entourant le cancer du sein, en utilisant la force expressive de l’art pour sensibiliser, encourager et informer les femmes sur l’importance de la prévention et du dépistage ».

Le vernissage a attiré de nombreux spectateurs au musée.

Le rapport au corps que la médiation artistique instaure, entend susciter une réflexion et favoriser les choix éclairés concernant la santé des femmes. Cette année, 51 femmes issues de structures solidaires (Cada de La Verpillère, pension de famille Adoma Vallès Grenoble, SLS Vizille et centre social l’Arche Seyssinet) ont ainsi participé à des ateliers animés par des artistes, permettant le partage des émotions et des expériences, l’échange et la réflexion collective sur la prévention et l’accès aux soins, jusqu’à la création de messages visuels sur toile. Ceux-ci invitent le spectateur de l’exposition à entrer dans la réflexion et l’émotion, tout en le sensibilisant aux enjeux de la maladie.

Autre but poursuivi, la diffusion de l’exposition auprès d’institutions, collectivités ou associations qui en feraient la demande. Ceci afin de contribuer elles aussi à la prise de conscience de leur public. L’exposition est ainsi d’ores et déjà retenue par une quinzaine d’équipements : Air Liquide, Alpes Isère habitat, CEA, CNRS, CPAM, Crédit mutuel, Département de l’Isère, ville de Seyssinet-Pariset, etc.

Une vente aux enchères au Minimistan

Le dernier objectif concerne la solidarité financière. Illustration : une vente aux enchères des 45 œuvres des artistes impliqués se tiendra le 25 octobre au Minimistan. Tous les bénéfices seront versés intégralement à des associations intervenant auprès de malades en situation difficile ou de précarité.

Les œuvres réalisées par les artistes seront vendues aux enchères le 25 octobre au Minimistan.

Lors du vernissage, Murielle Bredillard et Cécile Bois-Farinaud, chevilles ouvrières du projet, ont largement présenté les enjeux de cette démarche singulière. Laquelle vise notamment, à travers les ateliers artistiques et d’information mis en place, à la prise de conscience, à l’échange au-delà des barrières culturelles et linguistiques, et à combattre les inégalités sociales d’accès à la prévention et aux soins.

De son côté, François Berger, président de la Ligue contre le cancer en Isère, a rappelé les enjeux politiques et médicaux liés à la lutte contre le cancer, déplorant le barrage du ministère de l’Économie au remboursement par la Sécurité sociale des activités physiques adaptées – point qui faisait pourtant consensus. Il a par ailleurs salué le projet Vénus, qui confirme avec cette neuvième édition son originalité et sa pertinence en matière d’engagement collectif et solidaire.

N’hésitez donc pas à aller visiter cette magnifique exposition programmée jusqu’au 19 octobre (du mercredi au dimanche de 15h à 19h) à l’ancien musée de Peinture, place de Verdun, à Grenoble. Sans oublier de signer la pétition pour le remboursement intégral des soins liés au cancer du sein, initiée par les communistes : pcf.fr/octobre_rose.

L’affiche de la campagne du PCF contre le cancer du sein.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Pin It on Pinterest