Foire de Beaucroissant : des militants communistes reconvertis en restaurateurs

Par Claudine

/

Image principale
Le restaurant du PCF a servi quelque 1 800 repas en trois jours, à la foire de Beaucroissant.

Comme chaque année, la fédération de l’Isère du PCF a installé son restaurant éphémère La Terre / Le Travailleur alpin au cœur de la foire de Beaucroissant, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre. Près d’une centaine de militants communistes locaux se sont ainsi investis, servant plus de 1 800 repas au total, durant ces trois jours.

C’est deve­nu une tra­di­tion chaque année, à la même période. Tan­dis qu’une grande par­tie des mili­tants com­mu­nistes du dépar­te­ment — et plus lar­ge­ment de la France entière — convergent vers la fête de l’Hu­ma­ni­té, d’autres se mobi­lisent pour un évè­ne­ment plus local. Cette fois encore, comme tous les ans, le res­tau­rant La Terre / Le Tra­vailleur alpin, géré par le PCF Isère, a ouvert ses portes lors de la foire de Beau­crois­sant, du ven­dre­di 13 au dimanche 15 sep­tembre.
Foire-Beaucroissant-3/

Pré­pa­ra­tion des repas, vais­selle… Les mili­tant-es n’ont pas chô­mé.

« Nos menus tra­di­tion­nels (chou­croute, pou­let frites, moules frites, steak frites) ont été appré­ciés par les spec­ta­teurs, venus en nombre. De plus, la nou­velle implan­ta­tion du bar est plus convi­viale pour l’accueil du public », se féli­cite une mili­tante isé­roise, qui tient à remer­cier ses « cama­rades recon­ver­tis en res­tau­ra­teurs » pour l’occasion.

Ren­dez-vous pour la foire de prin­temps

Au total, plus de 1 800 repas ont été éla­bo­rés et ser­vis au res­tau­rant, durant les trois jours de la foire. Pour cela, une cen­taine de mili­tants com­mu­nistes ont dû don­ner de leur temps et sur­tout de leur éner­gie — 27 per­sonnes ins­crites chaque jour, aux­quelles il faut ajou­ter les nom­breux volon­taires pré­sents en ren­fort. Des ser­veurs et cui­si­niers impro­vi­sés qui n’ont pas chô­mé !

Le pro­gramme était en effet par­ti­cu­liè­re­ment char­gé, avec bien sûr le coup de feu tous les midis, de 11h à 15h, lors de la dis­tri­bu­tion des repas. Impos­sible tou­te­fois d’é­lu­der les mul­tiples tâches effec­tuées en amont, comme les tra­vaux du bâti­ment, les com­mandes, la semaine d’installation et de pré­pa­ra­tion… Sans oublier les mon­tagnes de vais­selle et le ran­ge­ment in fine.

Foire-Beaucroissant-2/

Les cuis­tots ont tra­vaillé d’ar­rache-pied durant la foire.

Si les retrai­tés peuvent désor­mais pro­fi­ter de quelques jours de repos bien méri­tés, la mili­tante pré­ci­tée sou­haite « du cou­rage » à celles et ceux ayant dû reprendre le tra­vail dès le len­de­main. « Nous pen­sions aus­si à nos cama­rades inves­tis sur le stand du PCF Isère à la fête de l’Humanité, qui a lieu tous les ans aux mêmes dates », indique-t-elle. Pro­chain ren­dez-vous fixé ? La foire de Beau­crois­sant du prin­temps.
Foire-Beaucroissant-4/

Une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rentes tâches.

A lire sur le même sujet

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *