Foire de Beaucroissant : des militants communistes reconvertis en restaurateurs
Par christian et claudine didier
/
Le restaurant du PCF a servi quelque 1 800 repas en trois jours, à la foire de Beaucroissant.
Comme chaque année, la fédération de l’Isère du PCF a installé son restaurant éphémère La Terre / Le Travailleur alpin au cœur de la foire de Beaucroissant, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre. Près d’une centaine de militants communistes locaux se sont ainsi investis, servant plus de 1 800 repas au total, durant ces trois jours.
C’est devenu une tradition chaque année, à la même période. Tandis qu’une grande partie des militants communistes du département – et plus largement de la France entière – convergent vers la fête de l’Humanité, d’autres se mobilisent pour un évènement plus local. Cette fois encore, comme tous les ans, le restaurant La Terre / Le Travailleur alpin, géré par le PCF Isère, a ouvert ses portes lors de la foire de Beaucroissant, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre.Préparation des repas, vaisselle… Les militant-es n’ont pas chômé.
« Nos menus traditionnels (choucroute, poulet frites, moules frites, steak frites) ont été appréciés par les spectateurs, venus en nombre. De plus, la nouvelle implantation du bar est plus conviviale pour l’accueil du public », se félicite une militante iséroise, qui tient à remercier ses « camarades reconvertis en restaurateurs » pour l’occasion.
Rendez-vous pour la foire de printemps
Au total, plus de 1 800 repas ont été élaborés et servis au restaurant, durant les trois jours de la foire. Pour cela, une centaine de militants communistes ont dû donner de leur temps et surtout de leur énergie – 27 personnes inscrites chaque jour, auxquelles il faut ajouter les nombreux volontaires présents en renfort. Des serveurs et cuisiniers improvisés qui n’ont pas chômé !
Le programme était en effet particulièrement chargé, avec bien sûr le coup de feu tous les midis, de 11h à 15h, lors de la distribution des repas. Impossible toutefois d’éluder les multiples tâches effectuées en amont, comme les travaux du bâtiment, les commandes, la semaine d’installation et de préparation… Sans oublier les montagnes de vaisselle et le rangement in fine.
Les cuistots ont travaillé d’arrache-pied durant la foire.
Si les retraités peuvent désormais profiter de quelques jours de repos bien mérités, la militante précitée souhaite « du courage » à celles et ceux ayant dû reprendre le travail dès le lendemain. « Nous pensions aussi à nos camarades investis sur le stand du PCF Isère à la fête de l’Humanité, qui a lieu tous les ans aux mêmes dates », indique-t-elle. Prochain rendez-vous fixé ? La foire de Beaucroissant du printemps.Une centaine de personnes ont participé aux différentes tâches.
A lire sur le même sujet