On faisait la queue pour entrer dans le stand de la Terre et du Travailleur alpin.
A la suite des provocations qui ont eu lieu dimanche 23 avril à la foire de Beaucroissant, Jérémie Giono, secrétaire de la fédération de l’Isère du PCF, a publié la déclaration suivante :
Ce week-end se tenait la traditionnelle Foire de Beaucroissant, où les communistes proposaient restauration, buvette et débat au stand « La Terre / Le Travailleur alpin.
Dimanche après-midi, un incident s’est produit devant le stand : Franck Sinisi (ex-élu municipal FN de Fontaine, condamné pour incitation à la haine raciale suite à ses propos sur les roms), accompagnés de « gros bras » de Citivas, est venu jouer les provocateurs en collant des autocollants de son mouvement anti-avortement sur le stand devant nos militant•e•s, dans le but apparent de générer une altercation.
Au nom de la fédération de l’Isère du PCF , je salue l’esprit de responsabilité du service d’ordre communiste, dont les camarades ont su gérer la situation pour éviter qu’elle ne dégénère en bagarre sur le champ de foire, en faisant reculer les provocateurs avec fermeté et retenue.
Dans un contexte de banalisation de l’extrême-droite, après les menaces à l’encontre de notre camarade Édouard Schoene à Fontaine, cet incident ne doit pas être sous-estimé. Partout, l’extrême-droite cherche l’affrontement avec les forces progressistes, et joue son rôle de chien de garde du capital.
Les communistes restent plus que jamais déterminés à défendre la République et la démocratie face à ces voyous, à défendre les intérêts populaires face à ceux qui veulent diviser et opposer les classes laborieuses !
Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »
Grenoble Alpes métropole. Les dessous de la crise
Et pendant ce temps-là... des dossiers qui passent au second plan.Si, à l’ouverture de la réunion du conseil métropolitain du 26 mai, la poussière...
Crise de l’énergie pour les collectivités : Frédérique Penavaire interpelle les sénateurs « Les Républicains »
Frédérique Pénavaire, candidate aux élections sénatoriales avec Guillaume Gontard. Depuis des mois maintenant, communes et intercommunalités...
Grenoble. Rififi à la Métropole : décryptage
La cuvette grenobloise et ses débats politiques locaux aux contours parfois byzantins. Depuis le 17 juillet 2020 et l’élection de Christophe Ferrari...
Bourgoin-Jallieu. Photowatt a toute sa place dans la filière solaire française
Rencontre avec les salariés de Photowatt avec Cécile Cukierman, conseillère régionale PCF. (Archives TA) Tandis que le président de la République...
Élections sénatoriales en Isère : quel casting pour septembre 2023 ?
Guillaume Gontard, ici lors d'un rassemblement pour la défense de la ligne SNCF Grenoble-Veynes, conduira avec Frédérique Pénavaire la liste de...
Lyon-Turin. La CGT demande la réalisation des voies d’accès au tunnel
A Chambéry surtout, mais aussi dans le Nord Isère et à Grenoble, l'augmentation des circulations qu'entraînera l'ouverture du tunel remettra en...
Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Génération urgence
L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

Législatives. Les ambitions de la gauche rassemblée
Dans la septième circonscription, la gauche a une candidate, Dominique Dichard, PCF. Une circonscription difficile, étendue, où l’on retrouve les conséquences des choix de la droite macroniste dans l’industrie, l’agriculture, les transports, la santé, le climat… Porte à porte, réunions publiques, entreprises… la gauche en campagne.

Lyon-Turin. Pourquoi les trains du quotidien sont concernés en Isère
Tandis que l’Union européenne presse l’État français de décider le lancement de la réalisation des accès français au tunnel international, le gouvernement persiste dans des atermoiements qui pourraient remettre en cause le report sur le rail des dizaines de millions de tonnes de marchandises qui franchissent les Alpes françaises.