Fontaine. L’école de la ségrégation, parents et enseignants la refusent

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Au départ de la manifestation.

Ce jeudi 23 mai une nouvelle manifestation a eu lieu à Fontaine pour défendre l’école publique. Des rassemblements sont organisés devant les collèges. En cause la réforme gouvernementale qui prévoit le tri des élèves par groupes de niveaux, sous l’appellation de « choc des savoirs ».

« Si nous sommes là mobi­li­sés et réunis aujourd’­hui, c’est parce que que nous sommes inquiets pour l’é­cole et en colère à cause de ce qui est en train de se pas­ser. Nous pen­sons que le pro­jet de socié­té qui se des­sine à tra­vers la mise en place du « Choc des savoirs » et la des­truc­tion du ser­vice public d’éducation, orga­ni­sés par le gou­ver­ne­ment, est dan­ge­reux », déclare Marie, ensei­gnante dans le pri­maire.

Parents-ecole-fontaine/

Elle ajoute : « Nous vou­lons une école publique qui soit acces­sible à toutes et à tous, qui accom­pagne chaque enfant vers son éman­ci­pa­tion, qui construise un rap­port cri­tique aux savoirs et apprenne à ques­tion­ner, pour que chacun·e puisse déci­der de son ave­nir, une école qui soit un lieu de vie col­lec­tive où on apprend l’entraide, la coopé­ra­tion et la soli­da­ri­té. Or, l’é­cole qui nous est pro­mise aujourd’­hui est une école pri­vée des moyens néces­saires pour fonc­tion­ner, une école qui trie et sélec­tionne les élèves dès leur plus jeune âge, une école qui prône la com­pé­ti­tion et la concur­rence, une école tou­jours plus inéga­li­taire, une école qui stig­ma­tise, qui divise et qui exclut. Je suis ensei­gnante en mater­nelle, et à l’é­cole pri­maire, nous ne pou­vons pas nous résoudre à lais­ser nos élèves les plus fra­giles, au bord du che­min, dès leur plus jeune âge ».

Lae­ti­tia une ensei­gnante du secon­daire explique que « le « choc des savoirs » est syno­nyme de mise à mort du col­lège unique et de l’égalité des chances. »

Ecole-fontaine-adrien/

Des parents d’élèves s’indigent : « nous ne vou­lons pas que nos enfants soient éti­que­tés, mis dans des cases. Pri­vi­lé­gier les uns, dans le savoir et la connais­sance, mettre à l’écart les autres tels des parias, humi­liés, rabais­sés. Nos enfants sont notre pré­sent, indi­vi­duel­le­ment aujourd’hui. Mais ils seront le futur col­lec­tif, com­mu­nau­taire de tous demain. »

Plu­sieurs s’interrogent : « Com­ment déve­lop­per l’empathie, le vivre ensemble, le par­tage de connais­sance, de culture, de savoir être et de savoir faire, si dès le plus jeune âge nous les sépa­rons, les par­quons dans un sché­ma, un futur presque déjà choi­si d’avance pour cha­cun d’eux, mais pas par eux. Nous parents sou­hai­tons, au-delà de l’éducation, l’élévation de notre jeu­nesse, l’élévation intel­lec­tuelle, phi­lo­so­phique. Le savoir est la clé de l’épanouissement. Le sans cri­tique est la clé de la liber­té indi­vi­duelle et de l’émancipation. L’école, au sens noble, est une chance une richesse. Nous parents vou­lons le mieux pour nos enfants, pour la jeu­nesse pour le futur ».

Manifestation-ecoles-fontaine/

Les mani­fes­tants s’accordent pour dire « non à l’école du tri, non au groupes de niveau, non aux fer­me­tures de classes ; non à l’école du choc des savoirs ».

Un ras­sem­ble­ment avait eu lieu le mar­di 21 mai devant le col­lège Gérard Phi­lipe et un nou­veau ras­sem­ble­ment s’est dérou­lé le jeu­di 23 mai à 18h devant les col­lèges Gérard Phi­lipe et Jules Val­lès.

Ecoles-Fontaine/
Panneau/
Choc-des-savoirs/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *