Fontaine. Collège mort à Jules Vallès

Par Edouard Schoene

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A l’appel de la FCPE, les parents se sont mobilisés ce 27 mars pour dénoncer les groupes de tri des élèves.

Mercredi 27 mars, les parents d’élèves du collège Jules Vallès de Fontaine étaient appelés à ne pas envoyer leurs enfants pour protester contre la réforme gouvernementale des collèges.

Très peu de col­lé­giens se sont pré­sen­tés à 8h. Maga­li Mar­quet, réfé­rente du conseil local FCPE, élue au CA du col­lège l’explique : « Le très peu d’élèves pré­sents ce matin au col­lège (10 à 20%) est le résul­tat d’une infor­ma­tion dif­fu­sée en amont aux parents d’élèves. Les élèves en ont beau­coup dis­cu­té entre eux. Cette réforme que nous dénon­çons et com­bat­tons va trier les enfants selon leur niveau, va iso­ler les enfants de familles modestes, va cas­ser les groupes classe. Les élèves vont se retrou­ver à chan­ger en per­ma­nence de groupes. Or l’expérience montre l’importance d’une classe pour les élèves. Les élèves vont chan­ger de pro­fes­seurs ce qui va rendre dif­fi­cile le sui­vi des élèves, notam­ment en maths et en fran­çais ; nous dénon­çons qu’il n’y a pas de moyens sup­plé­men­taires qui seraient néces­saires. »

Mme.

Maga­li Mar­quet.

M. Lapierre, ensei­gnant d’éducation phy­sique, syn­di­ca­liste du SNEP (FSU) rap­pelle l’opposition des ensei­gnants au tri des élèves. « Ce sont les parents d’élèves (FCPE) qui ont appe­lé les parents à ne pas envoyer leurs enfants au col­lège, pour pro­tes­ter contre les mesures du pro­jet « le choc des savoirs ». Nous-mêmes appe­lons le 2 avril à une grève des ensei­gnants. Nous sommes oppo­sés à cette réforme et notam­ment la mise en place de groupes de niveaux. L’école est atta­quée de plus en plus. La poli­tique gou­ver­ne­men­tale casse peu à peu l’école. Les résul­tats des tra­vaux de la recherche scien­ti­fique dans le domaine des sciences de l’éducation montrent que la mise en place de groupes de niveaux est un pro­cé­dé délé­tère. Cela fait éven­tuel­le­ment pro­gres­ser les meilleurs des élèves mais les élèves en dif­fi­cul­té le sont encore plus avec les groupes de niveaux. Dans la réforme il y a éga­le­ment des mesures pour mettre des heures sup­plé­men­taires pour les élèves en dif­fi­cul­té et cela aggrave leur situa­tion. Ce qui fonc­tionne, c’est de lais­ser les élèves ensemble et de les enca­drer avec des effec­tifs réduits ou plus d’adultes pour les enca­drer. Cette réforme est conçue pour for­mer encore plus d’élites. »

M.

M. Lapierre.

Les groupes de niveaux, l’enseignant les a de fait déjà pra­ti­qués. « J’ai tra­vaillé en SEGPA (classes pour enfants en dif­fi­cul­té), indique-t-il, et J’ai vu les effets néga­tifs d’enfants stig­ma­ti­sés en tant qu’élèves de SEGPA. » Il a éga­le­ment ensei­gné dans une classe à effec­tifs réduit : « on voit, ici au col­lège, qu’avec des effec­tifs à vingt, le fonc­tion­ne­ment est très dif­fé­rent. En épi­dé­mie de grippe, par exemple, à effec­tifs réduits, la classe fonc­tionne beau­coup mieux. »

Le col­lec­tif des parents d’élèves du col­lège Jules Val­lès a dif­fu­sé un tract et un quatre pages très expli­ca­tif, sur la réforme qu’ils dénoncent. Le minis­tère de l’éducation natio­nale n’hésite pas à nom­mer sa réforme des col­lèges, « CHOC des SAVOIRS,  une mobi­li­sa­tion géné­rale pour éle­ver le niveau de notre école ». La FCPE, au niveau natio­nal, expli­cite son posi­tion­ne­ment sur cette réforme.

A la Villeneuve, l’enterrement de l’école publique

Le 27 mars, de nom­breux col­lèges ont par­ti­ci­pé au mou­ve­ment col­lèges morts. Ain­si à la Vil­le­neuve de Gre­noble, au col­lège Lucie Aubrac. Le 26 mars, parents et ensei­gnants ont ain­si par­ti­ci­pé à l’enterrement de l’école publique et de l’égalité des chances. Ils se sont recueillis devant son cer­cueil.
Une réunion d’information sur les vel­léi­tés minis­té­rielles avait été orga­ni­sée le 25 mars, asso­ciant parents, ensei­gnants et habi­tants de la Vil­le­neuve.

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