Dauphiné. Deux académiciens, Noël Terrot et Jacques Glénat

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Noël Terrot, disparu en 2022, ancien adjoint au maire de Fontaine. Photo Philippe Tripier

L’académie delphinale rendait hommage à Noël Terrot décédé en 2022, qui en fut membre. Cette vieille institution fondée en 1772, « a pour but d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui constituent l’ancienne province du Dauphiné ».

Dans la tra­di­tion de cette aca­dé­mie, qui se réunis­sait dans le magni­fique bâti­ment des archives dépar­te­men­tales à Saint-Martin‑d’Hères, tout nou­vel aca­dé­mi­cien rend hom­mage à son pré­dé­ces­seur et pro­nonce une confé­rence.

Jacques Glé­nat, repre­nant le fau­teuil n°4 lais­sé vacant par Noël Ter­rot, a ren­du un hom­mage à son pré­dé­ces­seur. « Il a été bon, hon­nête, humain, convain­cu des idées qu’il défen­dait . Né en 1935 à Gri­gnan, enfant de troupe, vic­time de la tuber­cu­lose, il a du renon­cer à la car­rière mili­taire, mal­gré son admis­si­bi­li­té à l’école de Saint-Cyr. Mili­tant de l’UNEF, mili­tant du par­ti com­mu­niste fran­çais il a mené une car­rière uni­ver­si­taire à Gre­noble . Très impli­qué dans les mou­ve­ments d’éducation popu­laire (MJC, foyers de jeunes tra­vailleurs) il s’engage dans le déve­lop­pe­ment de la for­ma­tion per­ma­nente et crée­ra le Centre Uni­ver­si­taire d’Information et de Docu­men­ta­tion sur l’Éducation Per­ma­nente, (CUIDEP ).  Il sera inves­ti, dans ce domaine, de diverses res­pon­sa­bi­li­tés et mis­sions natio­nales et inter­na­tio­nales. Elu à la culture à la ville de Fon­taine il a créé le fes­ti­val Fon­taine en mon­tagne. Il a ani­mé durant vingt ans la pro­gram­ma­tion de films, de confé­rences, de ren­contres avec les plus grands noms de l’alpinisme, mais aus­si des col­loques sur le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, comme par exemple, celui sur la rela­tion entre les « hauts », gens de la mon­tagne, et les « bas », gens de la val­lée. Il fut l’auteur d’un ouvrage de réfé­rence, His­toire de l’éducation per­ma­nente en France ».

Jacques-Glénat/

Jacques Glé­nat.

Jacques Glé­nat, édi­teur a ensuite pré­sen­té une confé­rence, pour son intro­ni­sa­tion comme nou­vel aca­dé­mi­cien, L’alimentation des Dau­phi­nois, du XIX au XXIe siècle, trois siècles de nour­ri­ture. Une confé­rence com­pre­nant la pro­jec­tion de cartes pos­tales et pein­tures com­pre­nant plus de 150 cli­chés. Les cartes pos­tales pro­viennent d’un fonds de 8000 cartes pos­tales d’un col­lec­tion­neur, Jean-René Blan­chard. Nous revien­drons sur cette confé­rence.

Conférence-Glénat/

Jacques Glé­nat a été pré­sen­té par le pré­sident de l’académie, le pro­fes­seur Alain Fran­co. Né en 1952, Jacques était abon­né à Spi­rou à douze ans. Il crée à 16 ans une revue de BD, puis à 17 ans une mai­son d’édition. Il pré­sente la BD sous forme d’albums car­ton­nés et se devient pion­nier de l’édition de man­gas en 1989. La col­lec­tion « one piece » de man­gas connaî­tra un suc­cès énorme puisque le 100e album se vend à 131 270 exem­plaires en trois jours.

Les édi­tions Glé­nat se sont ins­tal­lées dans l’ancien monas­tère Sainte-Cécile, qui a été réno­vé. Un fonds de dota­tion est créé en 2013 à Gre­noble pour « la valo­ri­sa­tion et la dif­fu­sion de la créa­tion sous toutes ses formes ». Ain­si depuis 2019, une expo­si­tion per­ma­nente des gra­vures de Rem­brandt est-elle acces­sible.

Entre ain­si à l’académie del­phi­nale un édi­teur indé­pen­dant dont la socié­té, diri­gée depuis peu par ses deux filles, atteint un chiffre d’affaire proche de 150 mil­lions en 2022, plus de deux fois celui de 2019.

Archives-départementales-Isere/

Les archives dépar­te­men­tales, domaine uni­ver­si­taire de Saint-Mar­tin-d’Hères.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *