Les Avenières. Non aux fermetures de classes !

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Le samedi 17 février, la mobilisation des parents et des enseignants.

Outre le rassemblement de ce 17 février, une manifestation pour la défense de l’école et le maintien des quatre postes est programmée pour le samedi 24 février au matin aux Avenières-Veyrins-Thuellin. Un débat public aura lieu le 3 mars.

La popu­la­tion des Ave­nières-Vey­rins-Thuel­lin a répon­du pré­sent ce same­di 17 février, à l’appel des enseignant·e·s et des parents d’élèves, pour pro­tes­ter sur le par­vis de l’hôtel de ville contre la fer­me­ture pro­gram­mée de deux écoles du 1er degré et le retrait de quatre postes d’enseignant·e·s. L’école du hameau de Buvin accueillant 50 élèves, de la grande sec­tion de mater­nelle au CM2, et celle du hameau de Cur­tille, accueillant 40 élèves du CP au CM2, sont effec­ti­ve­ment concer­nées par les mesures de carte sco­laire annon­cées par la direc­tion des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Education natio­nale (DSDEN) la semaine der­nière.

Il ne s’agit, bien sûr, pas d’un cas iso­lé puisque quatre-vingt-sept écoles du dépar­te­ment de l’Isère sont ain­si tou­chées par des mesures de retrait de postes. Si qua­rante-six autres écoles béné­fi­cient de nou­velles attri­bu­tions, il convien­drait tou­te­fois de véri­fier s’il s’agit de redé­ploie­ment suite à des sup­pres­sions de postes. Aux Ave­nières, sur les quatre postes des deux écoles concer­nées, et selon les annonces même de la DSDEN, trois seront redé­ployés loca­le­ment et un sup­pri­mé. La logique comp­table à l’œuvre est la même par­tout en France, où sur la base d’une baisse de la démo­gra­phie sco­laire, le gou­ver­ne­ment en pro­fite pour sup­pri­mer des postes et des moyens afin de faire des éco­no­mies. Et ce, alors que les besoins sont immenses pour faire face aux défis, qu’il convien­drait de recru­ter mas­si­ve­ment et de don­ner des condi­tions de tra­vail et d’études dignes aux enseignant·e·s et élèves. Le récent clas­se­ment PISA et le recul dans l’acquisition des connais­sances chez les élèves confirment qu’il n’y a rien de trop dans l’éducation et qu’il faut au contraire inves­tir mas­si­ve­ment pour l’avenir des enfants et du pays.

La muni­ci­pa­li­té pré­fère la fer­me­ture de écoles dans les hameaux

Sur la com­mune des Ave­nières, l’équipe muni­ci­pale avait lan­cé dès sep­tembre 2023 une « étude de pro­gram­ma­tion pour l’optimisation de la carte sco­laire », en confiant « une mis­sion à une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire de pro­gram­mistes et d’économistes (…) pour l’accompagner dans la construc­tion d’une vision pros­pec­tive de son offre d’équipements sco­laires ». Il en est res­sor­ti deux sce­na­rii : main­tien des quatre écoles ou fer­me­ture des deux écoles des hameaux de Buvin et Cur­tille. C’est cette der­nière option qui a la pré­fé­rence de l’équipe muni­ci­pale au motif de la baisse démo­gra­phique et que les bâti­ments ne sont plus aux normes. Ce sont ces infor­ma­tions et déci­sions, dif­fu­sées par la presse locale et les réseaux sociaux et prises sans concer­ta­tion avec les habi­tants, les ensei­gnants et les parents, qui ont déclen­ché la colère de ceux-ci.

Ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas une pre­mière dans cette com­mune où la muni­ci­pa­li­té a déjà, en juillet 2023, fer­mé en cati­mi­ni le bureau de poste, rem­pla­cé depuis par un relais com­mer­çant, lequel com­mer­çant renonce fina­le­ment, ce qui contraint la mai­rie à ouvrir pro­chai­ne­ment une agence pos­tale com­mu­nale…

Les parents d’élèves et les enseignant·e·s de ces deux écoles de Buvin et Cur­tille sont vent debout contre cette annonce pos­sible de fer­me­ture de leurs écoles et défendent la qua­li­té de l’enseignement qui y est dis­pen­sé, y com­pris du fait d’effectifs rai­son­nables, tout comme le rôle joué par ces deux écoles dans la vie de la com­mune et auprès de la popu­la­tion locale qui voit ces fer­me­tures comme la mort annon­cée des deux hameaux.

Une étude qui doit être ren­due publique

Les mille cinq cents per­sonnes qui ont déjà signé la péti­tion en ligne ou papier sont très mécon­tents de cette équipe muni­ci­pale qui ne pra­tique aucu­ne­ment la concer­ta­tion, ne tient pas compte des retours des citoyens, et fait appel à des bureaux d’études externes pour prendre ses déci­sions (comme celles de fer­mer les deux écoles…) tout en pré­ten­dant vou­loir faire des éco­no­mies et dans le cas pré­sent d’être contrainte par le bud­get néces­saire à la remise aux normes des deux écoles pour jus­ti­fier leur fer­me­ture….

La délé­ga­tion reçue ce matin a obte­nu que soit dif­fu­sé le compte-ren­du de l’étude sur le deve­nir des équi­pe­ments sco­laires et qu’un débat public soit orga­ni­sé, le 3 mars, sur le pro­jet de fer­me­ture ou pas des écoles, dans la pers­pec­tive de la prise de déci­sion lors du conseil muni­ci­pal du 18 mars pro­chain.

Une mani­fes­ta­tion pour la défense de l’école et le main­tien des quatre postes est pro­gram­mée pour le same­di 24 février au matin aux Ave­nières-Vey­rins-Thuel­lin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *