Grenoble. Clinique mutualiste, la justice suit son cours

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les demandes visant à retarder l’examen du fond des plaintes déposées ont été rejetées.

La cour d’appel de Grenoble confirme la régularité des actes de procédures dans l’instruction sur les détournements de fonds dans la gestion du groupe hospitalier mutualiste (GHM). La CGT se félicite de la perspective ouverte d’un procès sur les conditions de l’achat et de la gestion de la clinique mutualiste par le groupe Avec.

Suite au rachat de l’UMG-GMH (regrou­pe­ment incluant la cli­nique mutua­liste de Gre­noble et la cli­nique Char­treuse à Voi­ron) en 2020 par le groupe Avec (ex-Docte-ges­tio), les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT et FO de l’Isère avaient dépo­sé plainte contre X pour prise illé­gale d’intérêt dans le cadre de sus­pi­cions de détour­ne­ments de fonds liés à des sub­ven­tions publiques allouées par l’ARS de l’Isère por­tant sur un mon­tant esti­mé à plu­sieurs mil­lions d’euros.

le 9 jan­vier 2023, Ber­nard Ben­said, diri­geant du groupe Avec, avait été inter­pel­lé dans les locaux de Vin­cennes et pla­cé en garde à vue. Le 23 mai, il était mis en exa­men pour recel de détour­ne­ments de fonds publics et de recel de prise illé­gale d’intérêts.

Les pro­cé­dures se sont depuis mul­ti­pliées pour contes­ter l’intérêt à agir en jus­tice des orga­ni­sa­tions syn­di­cales ain­si que les actes de pro­cé­dure pris à l’encontre de Ber­nard Ben­said.

Dans un pre­mier temps, la chambre d’instruction a décla­ré rece­vable les plaintes des orga­ni­sa­tions syn­di­cales.

La cour d’appel de Gre­noble a ren­du le 9 jan­vier der­nier son juge­ment sur les demandes de Ber­nard Ben­said, suite à l’audience du 28 novembre. Elle a confir­mé la régu­la­ri­té des mises en exa­men du diri­geant du groupe Avec.

« Le dos­sier est donc ren­voyé au magis­trat ins­truc­teur pour pour­suite de l’information ce qui signi­fie que mon­sieur Ben­said devra répondre de ses actes devant les tri­bu­naux », se féli­cite l’union dépar­te­men­tale CGT.

Partager cet article

GHM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *