Vizille. Nouveau pacte majoritaire à la mairie, Bernard Ughetto-Monfrin élu adjoint

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Bernard Ughetto-Montfrin. Sa liste avait rassemblé 27% des suffrages lors du premier tour de l'élection municipale de 2020.
Après le choix assumé par Catherine Troton (maire divers-gauche) de retirer leurs responsabilités à Philippe Bernard (1er adjoint, apparenté socialiste) et Lionel Coiffard (président de Logements du Pays vizillois, EELV), une nouvelle étape de la recomposition politique vizilloise a été actée le mardi 28 novembre : l’entrée des communistes dans la majorité municipale.

La vie poli­tique vizilloise n’est pas un long fleuve tran­quille, nous en ren­dions compte ici en juillet der­nier. L’équipe issue de la liste « Vizille au Cœur », élue en 2020 avec 44% des suf­frages, a offi­ciel­le­ment divor­cée le 11 juillet. Après des mois de ten­sions internes qui empoi­son­naient le fonc­tion­ne­ment col­lec­tif de l’exécutif muni­ci­pal, Cathe­rine Tro­ton décide de faire voter le retrait de délé­ga­tion de son pre­mier adjoint et celle du pré­sident du Loge­ment du Pays vizillois (LPV). Elle est alors sui­vie par onze élus de sa majo­ri­té, tan­dis que huit suivent le duo de « fron­deurs », et que deux s’abstiennent. Les déli­bé­ra­tions pas­se­ront alors uni­que­ment grâce aux voix des oppo­si­tions : le groupe « sans éti­quette » de Jean-Claude Bizec, maire de 2014 à 2020, et le groupe « com­mu­niste et par­te­naires » issu de la liste « Vizille debout, unie et soli­daire » que condui­sait Ber­nard Ughet­to-Mon­frin, et qui avait récol­té 27% des suf­frages le soir du pre­mier tour.

La recomposition prend forme

Le mar­di 28 novembre, Cathe­rine Tro­ton a fran­chi une étape sup­plé­men­taire dans la recom­po­si­tion de sa majo­ri­té, en pro­po­sant l’élection de Ber­nard Ughet­to-Mon­frin au sein de l’exécutif, en qua­li­té de hui­tième adjoint.

Le com­mu­niste y salue­ra l’esprit de res­pon­sa­bi­li­té de la maire de Vizille, sou­li­gnant que « la majo­ri­té réduite à une quin­zaine d’élus pou­vait se conten­ter d’essayer de com­po­ser avec les uns et les autres pour obte­nir des majo­ri­tés », et que « nous aurions pu conti­nuer de nous inves­tir dans l’ombre de la vie muni­ci­pale ». Et de citer une série de dos­siers de ter­rain sur les­quels les élus de son groupe sont inter­ve­nus depuis le début du man­dat : crèche, tran­quilli­té publique, sou­tien à la librai­rie, mai­son de san­té… au lieu de ce sta­tu-quo pré­caire, « les deux groupes ont conve­nus qu’il était pos­sible de tra­vailler ensemble en confiance et pour le bien des Vizillois », et « dépas­ser les polé­miques de cam­pagne élec­to­rale, pour ne pas […] sclé­ro­ser la vie muni­ci­pale ».

Pour conclure sa décla­ra­tion, le nou­vel adjoint a tenu à s’adresser aux conseillers qui ne lui ont pas appor­té leur voix – sept n’ayant pas votés pour lui (*), en plus des quatre conseillers du groupe de Jean-Claude Bizec qui avaient fait le choix de pré­sen­ter une can­di­da­ture –, avec une for­mule simple et claire : « Sachez que je n’ai pas d’ennemis dans cette ins­tance ».

(*) Phi­lippe Ber­nard, Lio­nel Coif­fard, Jen­ni­fer Dura, Syl­vain Gar­cia de la Rosa, Séve­rine Jac­quier, Bru­no Lamy et Chris­lène Men­dez.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *