La Rampe-Echirolles. Divertimento, voyage musical aux sonorités méditerranéennes !

Par Régine Hausermann

/

Image principale

Jeudi 16 novembre 2023 – Salle pleine pour une habituée de la Rampe, Zahia Ziouani. Ce soir, c’est avec Saint-Saens qu’elle nous emmène en voyage autour de la Méditerranée, en compagnie de l’ensemble Amedyez. Un bonheur !

Le fil conduc­teur du pro­gramme est Camille Saint-Saëns, le grand voya­geur médi­ter­ra­néen, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921 ! Zahia Zioua­ni guide son public sur les traces du com­po­si­teur tom­bé amou­reux de l’Orient, comme beau­coup de ses contem­po­rains de l’époque roman­tique. Pre­mière escale en Egypte avec des airs de bal­let com­po­sés pour le drame « Pary­sa­tis », prin­cesse perse, épouse d’Alexandre le grand. Retour en Europe avec la « Jota ara­go­nese » ‑créée à Madrid en 1880 – dont le tem­po invite à mar­quer le rythme sur son siège ! Suit un mor­ceau plus connu de Camille Saint-Saens comme la fameuse « Danse macabre ».
Photo

Rachid Bra­him-Djel­loul, Chris­telle Drox­ler pre­mier vio­lon. A droite Zahia Zioua­ni

Mais l’escale prin­ci­pale se situe en Algé­rie, avec l’orchestre sym­pho­nique seul, ou en har­mo­nie avec l’ensemble Ame­dyez. Extraits de l’opéra « Sam­son et Dali­la », de la suite algé­rienne de Camille Saint-Saëns alternent avec des musiques tra­di­tion­nelles. Lorsqu’il séjour­nait à Alger, Camille Saint-Saëns se ren­dait dis­crè­te­ment dans les cafés de la Cas­bah pour y entendre des musi­ciens arabes. Rachid Bra­him-Djel­loul – vio­lo­niste et chan­teur – nous trans­porte par sa voix velou­tée et la finesse de ses mélo­dies. Lorsque ses trois com­pa­gnons de l’Ensemble Ame­dyez le rejoignent pour faire entendre les airs qui ont ins­pi­ré Saint-Saëns dans sa suite algé­rienne, inter­pré­tée par les soixante musi­ciennes de l’orchestre sym­pho­nique, le public est sous le charme. Une spec­ta­trice ne résiste pas à saluer la per­for­mance par un youyou admi­ra­tif ! Bra­vo à Zahia Zioua­ni pour avoir ima­gi­né cette ren­contre ! Une soi­rée pour com­battre les pré­ju­gés, saluer la diver­si­té cultu­relle et la richesse musi­cale du Sud et faire l’éloge du métis­sage.
Photo

Prolongements – A voir

« Diver­ti­men­to », le film de Marie-Cas­tille Schaar sor­ti en 2022 qui met en scène la jeu­nesse et la for­ma­tion de la cheffe d’or­chestre Zahia Zioua­ni. Quand deux sœurs jumelles d’o­ri­gine algé­rienne — Zahia et Fet­tou­ma — vivant en Seine-Saint-Denis, rêvent de faire de la musique clas­sique leur métier ! « Zahia, un temps d’a­vance », le docu­men­taire sur la cheffe d’or­chestre qui démo­cra­tise le clas­sique. En France, les femmes cheffes d’orchestre repré­sentent 4% de la pro­fes­sion !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *