La Rampe-Echirolles. Divertimento, voyage musical aux sonorités méditerranéennes !

Par Régine Hausermann

/

Image principale

Jeudi 16 novembre 2023 – Salle pleine pour une habituée de la Rampe, Zahia Ziouani. Ce soir, c’est avec Saint-Saens qu’elle nous emmène en voyage autour de la Méditerranée, en compagnie de l’ensemble Amedyez. Un bonheur !

Le fil conduc­teur du pro­gramme est Camille Saint-Saëns, le grand voya­geur médi­ter­ra­néen, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921 ! Zahia Zioua­ni guide son public sur les traces du com­po­si­teur tom­bé amou­reux de l’Orient, comme beau­coup de ses contem­po­rains de l’époque roman­tique. Pre­mière escale en Egypte avec des airs de bal­let com­po­sés pour le drame « Pary­sa­tis », prin­cesse perse, épouse d’Alexandre le grand. Retour en Europe avec la « Jota ara­go­nese » ‑créée à Madrid en 1880 – dont le tem­po invite à mar­quer le rythme sur son siège ! Suit un mor­ceau plus connu de Camille Saint-Saens comme la fameuse « Danse macabre ».
Photo

Rachid Bra­him-Djel­loul, Chris­telle Drox­ler pre­mier vio­lon. A droite Zahia Zioua­ni

Mais l’escale prin­ci­pale se situe en Algé­rie, avec l’orchestre sym­pho­nique seul, ou en har­mo­nie avec l’ensemble Ame­dyez. Extraits de l’opéra « Sam­son et Dali­la », de la suite algé­rienne de Camille Saint-Saëns alternent avec des musiques tra­di­tion­nelles. Lorsqu’il séjour­nait à Alger, Camille Saint-Saëns se ren­dait dis­crè­te­ment dans les cafés de la Cas­bah pour y entendre des musi­ciens arabes. Rachid Bra­him-Djel­loul – vio­lo­niste et chan­teur – nous trans­porte par sa voix velou­tée et la finesse de ses mélo­dies. Lorsque ses trois com­pa­gnons de l’Ensemble Ame­dyez le rejoignent pour faire entendre les airs qui ont ins­pi­ré Saint-Saëns dans sa suite algé­rienne, inter­pré­tée par les soixante musi­ciennes de l’orchestre sym­pho­nique, le public est sous le charme. Une spec­ta­trice ne résiste pas à saluer la per­for­mance par un youyou admi­ra­tif ! Bra­vo à Zahia Zioua­ni pour avoir ima­gi­né cette ren­contre ! Une soi­rée pour com­battre les pré­ju­gés, saluer la diver­si­té cultu­relle et la richesse musi­cale du Sud et faire l’éloge du métis­sage.
Photo

Prolongements – A voir

« Diver­ti­men­to », le film de Marie-Cas­tille Schaar sor­ti en 2022 qui met en scène la jeu­nesse et la for­ma­tion de la cheffe d’or­chestre Zahia Zioua­ni. Quand deux sœurs jumelles d’o­ri­gine algé­rienne — Zahia et Fet­tou­ma — vivant en Seine-Saint-Denis, rêvent de faire de la musique clas­sique leur métier ! « Zahia, un temps d’a­vance », le docu­men­taire sur la cheffe d’or­chestre qui démo­cra­tise le clas­sique. En France, les femmes cheffes d’orchestre repré­sentent 4% de la pro­fes­sion !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *