Syndicalistes enseignants lors d’une manifestation de mars dernier.

Le SNES-FSU appelle à un rassemblement ce lundi 16 octobre à 18 heures devant le rectorat de Grenoble, place Bir-Hakeim.

Ce 13 octobre, une attaque terroriste s’est traduite par un terrible bilan. Le professeur de français Dominique Bernard a été assassiné et un professeur d’EPS et un agent de sécurité ont été grièvement blessés.

Dans une déclaration, le syndicat des enseignants de lycées et collèges de l’académie de Grenoble présente ses condoléances aux familles et constate : « Un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dramatique et insoutenable. L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine ». Le syndicat souligne que « cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme » et fait part de sa détermination : « Nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays. » Le syndicat appelle « à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie ».

Ce lundi 16 octobre, les cours ne reprendront pas avant 10 heures pour permettre aux personnels de dialoguer et une minute de silence sera observée à 14 heures dans l’ensemble des établissements en hommage aux victimes d’Arras et à Samuel Patty, assassiné il y a trois ans par un acte terroriste.

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Pin It on Pinterest