Grenoble. Rassemblement en hommage aux victimes d’Arras

Par Luc Renaud

/

Image principale
Syndicalistes enseignants lors d’une manifestation de mars dernier.

Le SNES-FSU appelle à un rassemblement ce lundi 16 octobre à 18 heures devant le rectorat de Grenoble, place Bir-Hakeim.

Ce 13 octobre, une attaque ter­ro­riste s’est tra­duite par un ter­rible bilan. Le pro­fes­seur de fran­çais Domi­nique Ber­nard a été assas­si­né et un pro­fes­seur d’EPS et un agent de sécu­ri­té ont été griè­ve­ment bles­sés.

Dans une décla­ra­tion, le syn­di­cat des ensei­gnants de lycées et col­lèges de l’académie de Gre­noble pré­sente ses condo­léances aux familles et constate : « Un pro­fes­seur peut être assas­si­né pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dra­ma­tique et insou­te­nable. L’école est deve­nue une cible pour ce qu’elle repré­sente : un lieu d’émancipation par les savoirs, per­met­tant à chaque élève d’entrevoir une porte, un ave­nir quel que soit son milieu d’origine ». Le syn­di­cat sou­ligne que « cette idée est insup­por­table à celles et ceux qui sèment la ter­reur au nom de l’obscurantisme » et fait part de sa déter­mi­na­tion : « Nous conti­nue­rons de por­ter cette idée d’une école éman­ci­pa­trice pour toutes et tous parce que c’est bien ain­si que se construit l’avenir de la jeu­nesse et de notre pays. » Le syn­di­cat appelle « à s’abstenir de toute ins­tru­men­ta­li­sa­tion et à res­pec­ter le deuil d’une com­mu­nau­té édu­ca­tive meur­trie ».

Ce lun­di 16 octobre, les cours ne repren­dront pas avant 10 heures pour per­mettre aux per­son­nels de dia­lo­guer et une minute de silence sera obser­vée à 14 heures dans l’ensemble des éta­blis­se­ments en hom­mage aux vic­times d’Arras et à Samuel Pat­ty, assas­si­né il y a trois ans par un acte ter­ro­riste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *