Grenoble. Rassemblement en hommage aux victimes d’Arras

Par Luc Renaud

/

Image principale
Syndicalistes enseignants lors d’une manifestation de mars dernier.

Le SNES-FSU appelle à un rassemblement ce lundi 16 octobre à 18 heures devant le rectorat de Grenoble, place Bir-Hakeim.

Ce 13 octobre, une attaque ter­ro­riste s’est tra­duite par un ter­rible bilan. Le pro­fes­seur de fran­çais Domi­nique Ber­nard a été assas­si­né et un pro­fes­seur d’EPS et un agent de sécu­ri­té ont été griè­ve­ment bles­sés.

Dans une décla­ra­tion, le syn­di­cat des ensei­gnants de lycées et col­lèges de l’académie de Gre­noble pré­sente ses condo­léances aux familles et constate : « Un pro­fes­seur peut être assas­si­né pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dra­ma­tique et insou­te­nable. L’école est deve­nue une cible pour ce qu’elle repré­sente : un lieu d’émancipation par les savoirs, per­met­tant à chaque élève d’entrevoir une porte, un ave­nir quel que soit son milieu d’origine ». Le syn­di­cat sou­ligne que « cette idée est insup­por­table à celles et ceux qui sèment la ter­reur au nom de l’obscurantisme » et fait part de sa déter­mi­na­tion : « Nous conti­nue­rons de por­ter cette idée d’une école éman­ci­pa­trice pour toutes et tous parce que c’est bien ain­si que se construit l’avenir de la jeu­nesse et de notre pays. » Le syn­di­cat appelle « à s’abstenir de toute ins­tru­men­ta­li­sa­tion et à res­pec­ter le deuil d’une com­mu­nau­té édu­ca­tive meur­trie ».

Ce lun­di 16 octobre, les cours ne repren­dront pas avant 10 heures pour per­mettre aux per­son­nels de dia­lo­guer et une minute de silence sera obser­vée à 14 heures dans l’ensemble des éta­blis­se­ments en hom­mage aux vic­times d’Arras et à Samuel Pat­ty, assas­si­né il y a trois ans par un acte ter­ro­riste.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *