Conférence de presse « grand public », ce 7 juillet du côté du pont de Catane et de son parking relai.

Le collectif Stop Crit’air et le collectif pour la gratuité des transports ont renouvelé leur opposition à la mise en place de la ZFE dans la métropole grenobloise.

Les militants des deux collectifs s’étaient donnés rendez-vous à midi pour manifester publiquement leur opposition à la mise en oeuvre de la zone à faibles émissions dans treize communes de l’agglomération grenobloise. C’est ce 7 juillet en effet que l’ordre du jour de la réunion du conseil métropolitain comportait l’interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 5, avant l’interdiction des Crit’Air 4 au 1er janvier, puis celle des Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

Les opposants à cette « zone à forte exclusion » mettent en avant son injustice sociale et son inefficacité écologique. Il militent en faveur de la gratuité des transports public dans l’agglomération grenobloise et le développement des transports en commun susceptibles d’offrir une véritable alternative à la voiture individuelle.

On peut signer ici la pétition initiée par les deux collectifs grenoblois.

ZFE Grenoble Alpes métropole

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire
Gilles Vial, maire de Salaise-sur-Sanne.

Vallée du Rhône. « Ce qui caractérise Inspira, c’est peut-être d’abord son intérêt écologique »

Inspira, c’est le projet de création d’une zone industrialoportuaire à Salaise-sur-Sanne, dans la vallée du Rhône, en pays roussillonais. Projet dont le cœur est l’intermodalité fleuve-rail-autoroute. Réduction des émissions de CO2, création d’emplois… et pourtant une DUP annulée par le tribunal administratif de Grenoble. Explications.

0 commentaire
métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest