Conférence de presse « grand public », ce 7 juillet du côté du pont de Catane et de son parking relai.

Le collectif Stop Crit’air et le collectif pour la gratuité des transports ont renouvelé leur opposition à la mise en place de la ZFE dans la métropole grenobloise.

Les militants des deux collectifs s’étaient donnés rendez-vous à midi pour manifester publiquement leur opposition à la mise en oeuvre de la zone à faibles émissions dans treize communes de l’agglomération grenobloise. C’est ce 7 juillet en effet que l’ordre du jour de la réunion du conseil métropolitain comportait l’interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 5, avant l’interdiction des Crit’Air 4 au 1er janvier, puis celle des Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

Les opposants à cette « zone à forte exclusion » mettent en avant son injustice sociale et son inefficacité écologique. Il militent en faveur de la gratuité des transports public dans l’agglomération grenobloise et le développement des transports en commun susceptibles d’offrir une véritable alternative à la voiture individuelle.

On peut signer ici la pétition initiée par les deux collectifs grenoblois.

ZFE Grenoble Alpes métropole

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Jeux de société. Pour se détendre, se rencontrer, se stimuler… mais bien plus encore

Le Monopoly était à l’origine un jeu de dénonciation des rentiers… Comme quoi ! Il se crée chaque année des centaines de jeux de société. La France – et même Grenoble – occupe une place de premier plan dans cette filière créative.

0 commentaire
Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire

Pin It on Pinterest