Conférence de presse « grand public », ce 7 juillet du côté du pont de Catane et de son parking relai.

Le collectif Stop Crit’air et le collectif pour la gratuité des transports ont renouvelé leur opposition à la mise en place de la ZFE dans la métropole grenobloise.

Les militants des deux collectifs s’étaient donnés rendez-vous à midi pour manifester publiquement leur opposition à la mise en oeuvre de la zone à faibles émissions dans treize communes de l’agglomération grenobloise. C’est ce 7 juillet en effet que l’ordre du jour de la réunion du conseil métropolitain comportait l’interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 5, avant l’interdiction des Crit’Air 4 au 1er janvier, puis celle des Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

Les opposants à cette « zone à forte exclusion » mettent en avant son injustice sociale et son inefficacité écologique. Il militent en faveur de la gratuité des transports public dans l’agglomération grenobloise et le développement des transports en commun susceptibles d’offrir une véritable alternative à la voiture individuelle.

On peut signer ici la pétition initiée par les deux collectifs grenoblois.

ZFE Grenoble Alpes métropole

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Comment faire reculer les déserts médicaux

Dans le quartier Renaudie, à Saint-Martin-d’Hères, le centre de santé l’Etoile facilite l’accès aux soins pour la population de ce quartier « politique de la ville ». Mais c’est loin d’être son seul rôle. Un centre dont tous les personnels sont salariés et qui représente un outil pour lutter contre la désertification médicale et permettre l’accès à un médecin traitant.

0 commentaire

Rendez-vous les 16 et 17 juin

La fête du Travailleur alpin prend un nouveau visage, pour son édition 2023. A l’ombre, pour une programmation plus riche en journée. Des débats politiques contradictoires, où l’on verra Medef et élus LR. Et toujours cette scène locale, ces artistes engagés. Un brassage qui fait la couleur de cet événement. Avec ses sourires et ses regards pailletés d’étoiles…

0 commentaire

Pin It on Pinterest