Grenoble. Rencontre avec Martin Fourcade à la MC2

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Matthieu Cruciani, Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly.

La presse était invitée ce 28 juin à rencontrer le champion de biathlon qui s’est retiré de la compétition en 2020 et se lance un nouveau défi, un « seul en scène » intitulé « Hors-piste », présenté à la MC2 les 18 et 19 octobre prochains.

La genèse de son pro­jet

Beau­coup de jour­na­listes ont répon­du à l’invitation. Mar­tin Four­cade est accom­pa­gné de Sébas­tien Deur­dilly qui a tra­vaillé avec lui sur le texte et de Mat­thieu Cru­cia­ni, met­teur en scène et direc­teur du CDN de Col­mar.

Mar­tin Four­cade com­mence par évo­quer la genèse de son pro­jet. La frus­tra­tion liée au Covid qui l’a pri­vé de contact avec le public pour les der­nières courses de sa car­rière lors du pre­mier confi­ne­ment. Com­ment renouer avec le public ? En racon­tant son his­toire, non pas aux spec­ta­teurs et spec­ta­trices du biath­lon mais à celles et ceux du théâtre. En évo­quant ses débuts aux côtés de son grand frère Simon jusqu’à la consé­cra­tion olym­pique. En rela­tant sa car­rière, ses joies, ses peines, des Pyré­nées au Ver­cors.

« J’ai com­men­cé seul puis j’ai appe­lé Sébas­tien pour m’aider à tra­vailler le texte. Et c’est Arnaud Meu­nier, le direc­teur de la MC2, qui m’a mis en rela­tion avec Mat­thieu pour la mise en scène ».

La forme du pro­jet

Sébas­tien Deur­dilly pré­cise qu’ils ne vou­laient pas faire un one-man-show, ni une confé­rence mais trou­ver une forme inno­vante, entre auto­bio­gra­phie et docu­men­taire, entre sérieux et humour. Quelque chose de poé­tique.

Mar­tin Four­cade confirme : « Je veux dire ce qu’il y a der­rière le ver­nis du cham­pion, les failles, les doutes, être moi, dans une recherche de sin­cé­ri­té. […] Ecrire m’a per­mis de com­prendre beau­coup de choses en moi. »

Mat­thieu Cru­cia­ni exprime leur sou­hait de dépas­ser l’image du cham­pion, de don­ner accès à l’intime. Il y aura un décor, des lumières mais pas de tech­no­lo­gie, ni d’images de biath­lon.

La mise en mots et en espace

Le tra­vail a com­men­cé lun­di à la MC2. « Répé­ter de 8h à 20h, c’est rude, mais j’ai l’habitude de l’effort, de l’entraînement », dit Mar­tin. Mat­thieu Cru­cia­ni confirme la pré­sence phy­sique natu­relle de l’apprenti-acteur. En fait ce « seul en scène », sera sans doute la seule expé­rience théâ­trale de Mar­tin Four­cade dont le pro­jet n’est pas de deve­nir acteur.

Après une période de vacances, reprise des répé­ti­tions à la MC2 — qui pro­duit le spec­tacle – avant la pre­mière du 18 octobre et la tour­née en France.

9 et 10 novembre – Théâtre du Rond-Point, Paris
14 novembre – Equi­noxe, Scène natio­nale de Châ­teau­roux
22 et 23 novembre – Les Céles­tins, Lyon
11 et 12 jan­vier – Bon­lieu, Scène natio­nale d’Annecy
23 jan­vier – Palais des congrès, Per­pi­gnan
27 jan­vier – Grand Théâtre, Aix-en-Pro­vence
6 et 7 février – Mal­raux, Scène natio­nale de Cham­bé­ry
14 mars – Comé­die de Col­mar, Centre dra­ma­tique natio­nal
22 mars – OARA-MECA, Bor­deaux

Une ren­contre avec un spor­tif face à sa légende. Le por­trait d’un homme franc, tel qu’il nous est appa­ru ce mer­cre­di. Pour tous publics !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

MC2

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *