Grenoble. Rencontre avec Martin Fourcade à la MC2

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Matthieu Cruciani, Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly.

La presse était invitée ce 28 juin à rencontrer le champion de biathlon qui s’est retiré de la compétition en 2020 et se lance un nouveau défi, un « seul en scène » intitulé « Hors-piste », présenté à la MC2 les 18 et 19 octobre prochains.

La genèse de son projet

Beaucoup de journalistes ont répondu à l’invitation. Martin Fourcade est accompagné de Sébastien Deurdilly qui a travaillé avec lui sur le texte et de Matthieu Cruciani, metteur en scène et directeur du CDN de Colmar.

Martin Fourcade commence par évoquer la genèse de son projet. La frustration liée au Covid qui l’a privé de contact avec le public pour les dernières courses de sa carrière lors du premier confinement. Comment renouer avec le public ? En racontant son histoire, non pas aux spectateurs et spectatrices du biathlon mais à celles et ceux du théâtre. En évoquant ses débuts aux côtés de son grand frère Simon jusqu’à la consécration olympique. En relatant sa carrière, ses joies, ses peines, des Pyrénées au Vercors.

« J’ai commencé seul puis j’ai appelé Sébastien pour m’aider à travailler le texte. Et c’est Arnaud Meunier, le directeur de la MC2, qui m’a mis en relation avec Matthieu pour la mise en scène ».

La forme du projet

Sébastien Deurdilly précise qu’ils ne voulaient pas faire un one-man-show, ni une conférence mais trouver une forme innovante, entre autobiographie et documentaire, entre sérieux et humour. Quelque chose de poétique.

Martin Fourcade confirme : « Je veux dire ce qu’il y a derrière le vernis du champion, les failles, les doutes, être moi, dans une recherche de sincérité. […] Ecrire m’a permis de comprendre beaucoup de choses en moi. »

Matthieu Cruciani exprime leur souhait de dépasser l’image du champion, de donner accès à l’intime. Il y aura un décor, des lumières mais pas de technologie, ni d’images de biathlon.

La mise en mots et en espace

Le travail a commencé lundi à la MC2. « Répéter de 8h à 20h, c’est rude, mais j’ai l’habitude de l’effort, de l’entraînement », dit Martin. Matthieu Cruciani confirme la présence physique naturelle de l’apprenti-acteur. En fait ce « seul en scène », sera sans doute la seule expérience théâtrale de Martin Fourcade dont le projet n’est pas de devenir acteur.

Après une période de vacances, reprise des répétitions à la MC2 – qui produit le spectacle – avant la première du 18 octobre et la tournée en France.

9 et 10 novembre – Théâtre du Rond-Point, Paris
14 novembre – Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
22 et 23 novembre – Les Célestins, Lyon
11 et 12 janvier – Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
23 janvier – Palais des congrès, Perpignan
27 janvier – Grand Théâtre, Aix-en-Provence
6 et 7 février – Malraux, Scène nationale de Chambéry
14 mars – Comédie de Colmar, Centre dramatique national
22 mars – OARA-MECA, Bordeaux

Une rencontre avec un sportif face à sa légende. Le portrait d’un homme franc, tel qu’il nous est apparu ce mercredi. Pour tous publics !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *