Grenoble. Rencontre avec Martin Fourcade à la MC2

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Matthieu Cruciani, Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly.

La presse était invitée ce 28 juin à rencontrer le champion de biathlon qui s’est retiré de la compétition en 2020 et se lance un nouveau défi, un « seul en scène » intitulé « Hors-piste », présenté à la MC2 les 18 et 19 octobre prochains.

La genèse de son pro­jet

Beau­coup de jour­na­listes ont répon­du à l’invitation. Mar­tin Four­cade est accom­pa­gné de Sébas­tien Deur­dilly qui a tra­vaillé avec lui sur le texte et de Mat­thieu Cru­cia­ni, met­teur en scène et direc­teur du CDN de Col­mar.

Mar­tin Four­cade com­mence par évo­quer la genèse de son pro­jet. La frus­tra­tion liée au Covid qui l’a pri­vé de contact avec le public pour les der­nières courses de sa car­rière lors du pre­mier confi­ne­ment. Com­ment renouer avec le public ? En racon­tant son his­toire, non pas aux spec­ta­teurs et spec­ta­trices du biath­lon mais à celles et ceux du théâtre. En évo­quant ses débuts aux côtés de son grand frère Simon jusqu’à la consé­cra­tion olym­pique. En rela­tant sa car­rière, ses joies, ses peines, des Pyré­nées au Ver­cors.

« J’ai com­men­cé seul puis j’ai appe­lé Sébas­tien pour m’aider à tra­vailler le texte. Et c’est Arnaud Meu­nier, le direc­teur de la MC2, qui m’a mis en rela­tion avec Mat­thieu pour la mise en scène ».

La forme du pro­jet

Sébas­tien Deur­dilly pré­cise qu’ils ne vou­laient pas faire un one-man-show, ni une confé­rence mais trou­ver une forme inno­vante, entre auto­bio­gra­phie et docu­men­taire, entre sérieux et humour. Quelque chose de poé­tique.

Mar­tin Four­cade confirme : « Je veux dire ce qu’il y a der­rière le ver­nis du cham­pion, les failles, les doutes, être moi, dans une recherche de sin­cé­ri­té. […] Ecrire m’a per­mis de com­prendre beau­coup de choses en moi. »

Mat­thieu Cru­cia­ni exprime leur sou­hait de dépas­ser l’image du cham­pion, de don­ner accès à l’intime. Il y aura un décor, des lumières mais pas de tech­no­lo­gie, ni d’images de biath­lon.

La mise en mots et en espace

Le tra­vail a com­men­cé lun­di à la MC2. « Répé­ter de 8h à 20h, c’est rude, mais j’ai l’habitude de l’effort, de l’entraînement », dit Mar­tin. Mat­thieu Cru­cia­ni confirme la pré­sence phy­sique natu­relle de l’apprenti-acteur. En fait ce « seul en scène », sera sans doute la seule expé­rience théâ­trale de Mar­tin Four­cade dont le pro­jet n’est pas de deve­nir acteur.

Après une période de vacances, reprise des répé­ti­tions à la MC2 — qui pro­duit le spec­tacle – avant la pre­mière du 18 octobre et la tour­née en France.

9 et 10 novembre – Théâtre du Rond-Point, Paris
14 novembre – Equi­noxe, Scène natio­nale de Châ­teau­roux
22 et 23 novembre – Les Céles­tins, Lyon
11 et 12 jan­vier – Bon­lieu, Scène natio­nale d’Annecy
23 jan­vier – Palais des congrès, Per­pi­gnan
27 jan­vier – Grand Théâtre, Aix-en-Pro­vence
6 et 7 février – Mal­raux, Scène natio­nale de Cham­bé­ry
14 mars – Comé­die de Col­mar, Centre dra­ma­tique natio­nal
22 mars – OARA-MECA, Bor­deaux

Une ren­contre avec un spor­tif face à sa légende. Le por­trait d’un homme franc, tel qu’il nous est appa­ru ce mer­cre­di. Pour tous publics !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

MC2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *