Fontaine. Vive émotion après l’incendie de « La Source »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Cet équipement culturel pourrait rester fermé jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs édifices publics et mobiliers urbains ont été dégradés dans la nuit de jeudi à vendredi à Fontaine. Les salles de spectacle de la Source ont été incendiées.

La mai­rie a été atta­quée et son hall dégra­dé. Les écoles Balmes et Lan­ge­vin ont été dégra­dées. Plus de douze alarmes d’équipements publics ont son­né dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di. L’absence d’éclairage après minuit n’a pas faci­li­té le repé­rage des attaques.

Fontaine-source-4/

C’est « La Source » (équi­pe­ment cultu­rel musi­cal avec son école, trois salles de spec­tacles et stu­dios de répé­ti­tion) qui a subi les dégâts les plus impor­tants.
Il semble que le feu ait été mis à des fau­teuils pour qu’un incen­die impor­tant puisse se pro­pa­ger. Lun­di, des experts éva­lue­ront les consé­quences du sinistre, mais il est à craindre que l’équipement ne puisse pas rou­vrir avant 2024.

Fontaine-source-1/

L’objectif n’était visi­ble­ment pas le pillage mais la des­truc­tion (ordi­na­teurs, banque d’accueil, bar et cui­sine). Vingt-deux grandes baies vitrées sont détruites. Des consignes avaient été don­nées sur les réseaux sociaux pour « tout cas­ser ».

Le per­son­nel de La Source, les ensei­gnants de l’école de musique qui ont été infor­més étaient effon­drés de dou­leur. L’intervention des pom­piers a limi­té les consé­quences de l’incendie.

Fontaine-source-3/

Ce ven­dre­di dans l’après midi, plu­sieurs per­sonnes venaient obser­ver ce bâti­ment et ont expri­mé leur tris­tesse, leur colère. Par­mi eux un jeune ado­les­cent du quar­tier voi­sin.

« Je suis déjà allé à la Source avec le col­lège, j’aime beau­coup. C’est triste, cela ne fera pas revivre la per­sonne tuée à Nan­terre. Je regrette vrai­ment qu’ils aient fait ça ! »

« On peut regret­ter que depuis plu­sieurs semaines le ser­vice pré­ven­tion de la ville soit réduit à une per­sonne après plu­sieurs départs », nous dira un autre témoin.

Fontaine-source-2/

Une déclaration de la section communiste de Fontaine rive gauche du Drac

« Un poli­cier a fait usage de son arme à feu le 27 juin contre un jeune de 17 ans, Nahel à Nan­terre, lors d’un contrôle rou­tier. Les images ter­ribles de cette tue­rie, sont sans appel et la colère qu’elles sus­citent sont tota­le­ment légi­times, et il faut que jus­tice soit ren­due. Les com­mu­nistes de la sec­tion PCF Fon­taine rive gauche du Drac s’associent à la dou­leur de la mère et des proches de Nahel, du maire et des équipes muni­ci­pales de Nan­terre.

Légi­ti­mi­té, ne signi­fie pas dégra­da­tions ou des­truc­tions d’édifices publics. Les vio­lences et les dégra­da­tions ne sou­la­ge­ront jamais la peine, mais par­ti­ci­pe­ront à dégra­der davan­tage les condi­tions de vie des habi­tants. Ces actes ne servent en rien le com­bat pour la véri­té et la jus­tice, ils se retournent contre ceux qui ont le plus besoin de ser­vices publics et de soli­da­ri­tés, nous les condam­nons fer­me­ment.

Les biens publics sont nos biens com­muns, encore plus dans les quar­tiers popu­laires où les ser­vices publics reculent chaque jour. Nous assu­rons face à ces cir­cons­tances excep­tion­nelles, notre soli­da­ri­té pleine et entière avec les agents impac­tés ain­si qu’avec les élu·e·s de la com­mune de Fon­taine.

Nous en appe­lons au calme et à ne pas par­ti­ci­per à ce type d’ac­tions vio­lentes qui ont pour résul­tat la des­truc­tion d’é­qui­pe­ments publics dont notre popu­la­tion a tant besoin et qui sont déjà bien mis à mal.

Le débat public doit s’ouvrir et les dis­po­si­tions prises pour que cette mort, la 12ème depuis 2022 pour un refus d’obtempérer, serve à enga­ger au plus vite une poli­tique pro­gres­siste pour la tran­quilli­té publique avec une police répu­bli­caine proche des citoyens, au ser­vice de leurs attentes et de leurs besoins. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *