Fontaine. Vive émotion après l’incendie de « La Source »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Cet équipement culturel pourrait rester fermé jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs édifices publics et mobiliers urbains ont été dégradés dans la nuit de jeudi à vendredi à Fontaine. Les salles de spectacle de la Source ont été incendiées.

La mai­rie a été atta­quée et son hall dégra­dé. Les écoles Balmes et Lan­ge­vin ont été dégra­dées. Plus de douze alarmes d’équipements publics ont son­né dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di. L’absence d’éclairage après minuit n’a pas faci­li­té le repé­rage des attaques.

Fontaine-source-4/

C’est « La Source » (équi­pe­ment cultu­rel musi­cal avec son école, trois salles de spec­tacles et stu­dios de répé­ti­tion) qui a subi les dégâts les plus impor­tants.
Il semble que le feu ait été mis à des fau­teuils pour qu’un incen­die impor­tant puisse se pro­pa­ger. Lun­di, des experts éva­lue­ront les consé­quences du sinistre, mais il est à craindre que l’équipement ne puisse pas rou­vrir avant 2024.

Fontaine-source-1/

L’objectif n’était visi­ble­ment pas le pillage mais la des­truc­tion (ordi­na­teurs, banque d’accueil, bar et cui­sine). Vingt-deux grandes baies vitrées sont détruites. Des consignes avaient été don­nées sur les réseaux sociaux pour « tout cas­ser ».

Le per­son­nel de La Source, les ensei­gnants de l’école de musique qui ont été infor­més étaient effon­drés de dou­leur. L’intervention des pom­piers a limi­té les consé­quences de l’incendie.

Fontaine-source-3/

Ce ven­dre­di dans l’après midi, plu­sieurs per­sonnes venaient obser­ver ce bâti­ment et ont expri­mé leur tris­tesse, leur colère. Par­mi eux un jeune ado­les­cent du quar­tier voi­sin.

« Je suis déjà allé à la Source avec le col­lège, j’aime beau­coup. C’est triste, cela ne fera pas revivre la per­sonne tuée à Nan­terre. Je regrette vrai­ment qu’ils aient fait ça ! »

« On peut regret­ter que depuis plu­sieurs semaines le ser­vice pré­ven­tion de la ville soit réduit à une per­sonne après plu­sieurs départs », nous dira un autre témoin.

Fontaine-source-2/

Une déclaration de la section communiste de Fontaine rive gauche du Drac

« Un poli­cier a fait usage de son arme à feu le 27 juin contre un jeune de 17 ans, Nahel à Nan­terre, lors d’un contrôle rou­tier. Les images ter­ribles de cette tue­rie, sont sans appel et la colère qu’elles sus­citent sont tota­le­ment légi­times, et il faut que jus­tice soit ren­due. Les com­mu­nistes de la sec­tion PCF Fon­taine rive gauche du Drac s’associent à la dou­leur de la mère et des proches de Nahel, du maire et des équipes muni­ci­pales de Nan­terre.

Légi­ti­mi­té, ne signi­fie pas dégra­da­tions ou des­truc­tions d’édifices publics. Les vio­lences et les dégra­da­tions ne sou­la­ge­ront jamais la peine, mais par­ti­ci­pe­ront à dégra­der davan­tage les condi­tions de vie des habi­tants. Ces actes ne servent en rien le com­bat pour la véri­té et la jus­tice, ils se retournent contre ceux qui ont le plus besoin de ser­vices publics et de soli­da­ri­tés, nous les condam­nons fer­me­ment.

Les biens publics sont nos biens com­muns, encore plus dans les quar­tiers popu­laires où les ser­vices publics reculent chaque jour. Nous assu­rons face à ces cir­cons­tances excep­tion­nelles, notre soli­da­ri­té pleine et entière avec les agents impac­tés ain­si qu’avec les élu·e·s de la com­mune de Fon­taine.

Nous en appe­lons au calme et à ne pas par­ti­ci­per à ce type d’ac­tions vio­lentes qui ont pour résul­tat la des­truc­tion d’é­qui­pe­ments publics dont notre popu­la­tion a tant besoin et qui sont déjà bien mis à mal.

Le débat public doit s’ouvrir et les dis­po­si­tions prises pour que cette mort, la 12ème depuis 2022 pour un refus d’obtempérer, serve à enga­ger au plus vite une poli­tique pro­gres­siste pour la tran­quilli­té publique avec une police répu­bli­caine proche des citoyens, au ser­vice de leurs attentes et de leurs besoins. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *