Foire de Beaucroissant. Les provocations de l’extrême droite face aux militants communistes

Par Luc Renaud

/

Image principale
On faisait la queue pour entrer dans le stand de la Terre et du Travailleur alpin.

A la suite des pro­vo­ca­tions qui ont eu lieu dimanche 23 avril à la foire de Beau­crois­sant, Jéré­mie Gio­no, secré­taire de la fédé­ra­tion de l’I­sère du PCF, a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Ce week-end se tenait la tra­di­tion­nelle Foire de Beau­crois­sant, où les com­mu­nistes pro­po­saient res­tau­ra­tion, buvette et débat au stand « La Terre / Le Tra­vailleur alpin.
Dimanche après-midi, un inci­dent s’est pro­duit devant le stand : Franck Sini­si (ex-élu muni­ci­pal FN de Fon­taine, condam­né pour inci­ta­tion à la haine raciale suite à ses pro­pos sur les roms), accom­pa­gnés de « gros bras » de Citi­vas, est venu jouer les pro­vo­ca­teurs en col­lant des auto­col­lants de son mou­ve­ment anti-avor­te­ment sur le stand devant nos militant•e•s, dans le but appa­rent de géné­rer une alter­ca­tion.
Au nom de la fédé­ra­tion de l’I­sère du PCF , je salue l’es­prit de res­pon­sa­bi­li­té du ser­vice d’ordre com­mu­niste, dont les cama­rades ont su gérer la situa­tion pour évi­ter qu’elle ne dégé­nère en bagarre sur le champ de foire, en fai­sant recu­ler les pro­vo­ca­teurs avec fer­me­té et rete­nue.
Dans un contexte de bana­li­sa­tion de l’ex­trême-droite, après les menaces à l’en­contre de notre cama­rade Édouard Schoene à Fon­taine, cet inci­dent ne doit pas être sous-esti­mé. Par­tout, l’ex­trême-droite cherche l’af­fron­te­ment avec les forces pro­gres­sistes, et joue son rôle de chien de garde du capi­tal.
Les com­mu­nistes res­tent plus que jamais déter­mi­nés à défendre la Répu­blique et la démo­cra­tie face à ces voyous, à défendre les inté­rêts popu­laires face à ceux qui veulent divi­ser et oppo­ser les classes labo­rieuses !

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *