Isère. Une association de retraités en plein boum

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Une matinée de travail pour décider ensemble de l’engagement et des activités de l’association.

Le 2 mars dernier, l’association Loisirs et solidarité des retraités Grenoble-Fontaine et environs (LSR) tenait son assemblée générale. Une cinquantaine d’adhérents y ont participé et vingt-trois pouvoirs ont été transmis. Trente-et-une nouvelles adhésions ont été enregistrées pour l’année 2022. En France, on compte 142 associations LSR et 18 000 adhérents.

Cette année, l’assemblée géné­rale Gre­noble ‑Fon­taine et envi­ron se dérou­lait alors que l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales appelle à mani­fes­ter et faire grève pour défendre le droit à la retraite à 60 ans sans allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tion. L’ouverture d’une caisse de soli­da­ri­té finan­cière en sou­tien aux gré­vistes a été déci­dée par l’association. Vivre une retraite heu­reuse le plus long­temps pos­sible fait par­tie des reven­di­ca­tions de LSR au sein du groupe des neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales des retrai­tés-es . L’augmentation des pen­sions, le finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale et des ser­vices publics avec des per­son­nels en nombre, for­més et cor­rec­te­ment rému­né­rés sont des reven­di­ca­tions prio­ri­taires et essen­tielles des per­sonnes retrai­tées.
Tribune/

Les ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion.

Après deux années entra­vées par la pan­dé­mie de Covid 19 qui ont pro­fon­dé­ment mar­qué les retraité.e.s avec le confi­ne­ment, l’isolement et l’inquiétude, dès le mois de mai 2021, l’association a pu relan­cer des acti­vi­tés en exté­rieur : grand pique-nique dans le parc de Vizille et décou­verte des orchi­dées sur les pentes de la Bas­tille avec Gre­noble nature en ville. Puis, la diver­si­té des acti­vi­tés a pu s’étendre aux ate­liers de tra­vaux manuels à La Mure et Fon­taine, aux visites de musées du dépar­te­ment et musée de pein­ture. Une jour­née décou­verte du patri­moine à Bourg-en-Bresse a été orga­ni­sée en sep­tembre 2021. Comme chaque année fin sep­tembre, un séjour de huit jours, sept nuits, a été pro­po­sé à Vai­son-la-Romaine en 2021 et dans le Péri­gord en 2022. Ces séjours qui béné­fi­cient du label séniors en vacances ren­contrent tou­jours un vif suc­cès avec une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants à chaque voyage – des aides aux séjours sont attri­buées pour un reve­nu fis­cal de réfé­rence de 15 175€ avec une part pour les dis­po­si­tifs (SEV) ; et de 21 600€ avec une part pour les bourses soli­da­ri­té vacances (BSV) ; ne pas hési­ter à se ren­sei­gner)

Nicolas-Benoit/

Nicoals Benoit, secré­taire géné­ral de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère, est venu salué les par­ti­ci­pants ; ici aux côtés de Mar­tine Gré­got, pré­si­dente sor­tante de LSR.

2022 a été l’année du 40e anni­ver­saire de l’association. Un débat « Bien vieillir, un enjeu majeur de socié­té », avec la par­ti­ci­pa­tion de M. Jean Giard, ancien dépu­té et auteur du livre Vieillis­se­ment et citoyen­ne­té, a ras­sem­blé une qua­ran­taine d’adhérent.e.s sur ce thème. En juin, une après-midi fes­tive est orga­ni­sée pour fêter à nou­veau les qua­rante ans de l’association avec pho­tos, ren­contres, échanges, témoi­gnages sur la vie de l’association depuis 1982 et par­tage du gâteau d’anniversaire. Un der­nier moment convi­vial en novembre autour d’un bon repas a conclu cette année anni­ver­saire. Des décou­verte du patri­moine à Gre­noble et Saint-Martin‑d’Hères, des spec­tacles à l’Hexagone de Mey­lan, à la MC2, des sor­ties ciné­ma, musées, des pique-niques, des ate­liers créa­tifs, des après-midis jeux de socié­té ou jeux de cartes sont pro­po­sés tout au long de l’année grâce à des béné­voles retrai­tés qui animent et orga­nisent ces mani­fes­ta­tions à Gre­noble, Fon­taine et La Mure.
Repas/

Repas convi­vial à l’is­sue des tra­vaux de l’as­sem­blée géné­rale en mati­née.

L’année 2023 s’annonce riche en évé­ne­ments. LSR accueille tous les retrai­tés et pré-retrai­tés qui sou­haitent dans un esprit de soli­da­ri­té vivre une retraite active. Les acti­vi­tés s’organiseront en prio­ri­té dans les lieux cultu­rels des villes de la Métro­pole gre­no­bloise et à La Mure. Chaque mois l’agenda des acti­vi­tés éla­bo­rées par la com­mis­sion culture, loi­sirs et plein air de l’association est envoyée aux adhé­rents. A l’issue des débats un nou­veau conseil d’administration a été élu. La pré­si­dente Mar­tine Gré­got ne se repré­sen­tait pas et une col­lé­giale de direc­tion a été mise en place.
Bouquet/

Mar­tine Gré­got ne se repré­sen­tait pas à la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion. Son enga­ge­ment a été salué.

Pour rejoindre LSR

Loi­sirs soli­da­ri­té des retrai­tés de Gre­noble Fon­taine et envi­rons

32 Ave­nue de l’Europe – 38030 Gre­noble Cédex 2

Antenne de Fon­taine : centre social George Sand – 14 Bou­le­vard Joliot-Curie à Fon­taine.

Cour­riel : lsr.grenoble@gmail.com

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *