Isère. Une association de retraités en plein boum

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Une matinée de travail pour décider ensemble de l’engagement et des activités de l’association.

Le 2 mars dernier, l’association Loisirs et solidarité des retraités Grenoble-Fontaine et environs (LSR) tenait son assemblée générale. Une cinquantaine d’adhérents y ont participé et vingt-trois pouvoirs ont été transmis. Trente-et-une nouvelles adhésions ont été enregistrées pour l’année 2022. En France, on compte 142 associations LSR et 18 000 adhérents.

Cette année, l’assemblée géné­rale Gre­noble ‑Fon­taine et envi­ron se dérou­lait alors que l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales appelle à mani­fes­ter et faire grève pour défendre le droit à la retraite à 60 ans sans allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tion. L’ouverture d’une caisse de soli­da­ri­té finan­cière en sou­tien aux gré­vistes a été déci­dée par l’association. Vivre une retraite heu­reuse le plus long­temps pos­sible fait par­tie des reven­di­ca­tions de LSR au sein du groupe des neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales des retrai­tés-es . L’augmentation des pen­sions, le finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale et des ser­vices publics avec des per­son­nels en nombre, for­més et cor­rec­te­ment rému­né­rés sont des reven­di­ca­tions prio­ri­taires et essen­tielles des per­sonnes retrai­tées.
Tribune/

Les ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion.

Après deux années entra­vées par la pan­dé­mie de Covid 19 qui ont pro­fon­dé­ment mar­qué les retraité.e.s avec le confi­ne­ment, l’isolement et l’inquiétude, dès le mois de mai 2021, l’association a pu relan­cer des acti­vi­tés en exté­rieur : grand pique-nique dans le parc de Vizille et décou­verte des orchi­dées sur les pentes de la Bas­tille avec Gre­noble nature en ville. Puis, la diver­si­té des acti­vi­tés a pu s’étendre aux ate­liers de tra­vaux manuels à La Mure et Fon­taine, aux visites de musées du dépar­te­ment et musée de pein­ture. Une jour­née décou­verte du patri­moine à Bourg-en-Bresse a été orga­ni­sée en sep­tembre 2021. Comme chaque année fin sep­tembre, un séjour de huit jours, sept nuits, a été pro­po­sé à Vai­son-la-Romaine en 2021 et dans le Péri­gord en 2022. Ces séjours qui béné­fi­cient du label séniors en vacances ren­contrent tou­jours un vif suc­cès avec une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants à chaque voyage – des aides aux séjours sont attri­buées pour un reve­nu fis­cal de réfé­rence de 15 175€ avec une part pour les dis­po­si­tifs (SEV) ; et de 21 600€ avec une part pour les bourses soli­da­ri­té vacances (BSV) ; ne pas hési­ter à se ren­sei­gner)

Nicolas-Benoit/

Nicoals Benoit, secré­taire géné­ral de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère, est venu salué les par­ti­ci­pants ; ici aux côtés de Mar­tine Gré­got, pré­si­dente sor­tante de LSR.

2022 a été l’année du 40e anni­ver­saire de l’association. Un débat « Bien vieillir, un enjeu majeur de socié­té », avec la par­ti­ci­pa­tion de M. Jean Giard, ancien dépu­té et auteur du livre Vieillis­se­ment et citoyen­ne­té, a ras­sem­blé une qua­ran­taine d’adhérent.e.s sur ce thème. En juin, une après-midi fes­tive est orga­ni­sée pour fêter à nou­veau les qua­rante ans de l’association avec pho­tos, ren­contres, échanges, témoi­gnages sur la vie de l’association depuis 1982 et par­tage du gâteau d’anniversaire. Un der­nier moment convi­vial en novembre autour d’un bon repas a conclu cette année anni­ver­saire. Des décou­verte du patri­moine à Gre­noble et Saint-Martin‑d’Hères, des spec­tacles à l’Hexagone de Mey­lan, à la MC2, des sor­ties ciné­ma, musées, des pique-niques, des ate­liers créa­tifs, des après-midis jeux de socié­té ou jeux de cartes sont pro­po­sés tout au long de l’année grâce à des béné­voles retrai­tés qui animent et orga­nisent ces mani­fes­ta­tions à Gre­noble, Fon­taine et La Mure.
Repas/

Repas convi­vial à l’is­sue des tra­vaux de l’as­sem­blée géné­rale en mati­née.

L’année 2023 s’annonce riche en évé­ne­ments. LSR accueille tous les retrai­tés et pré-retrai­tés qui sou­haitent dans un esprit de soli­da­ri­té vivre une retraite active. Les acti­vi­tés s’organiseront en prio­ri­té dans les lieux cultu­rels des villes de la Métro­pole gre­no­bloise et à La Mure. Chaque mois l’agenda des acti­vi­tés éla­bo­rées par la com­mis­sion culture, loi­sirs et plein air de l’association est envoyée aux adhé­rents. A l’issue des débats un nou­veau conseil d’administration a été élu. La pré­si­dente Mar­tine Gré­got ne se repré­sen­tait pas et une col­lé­giale de direc­tion a été mise en place.
Bouquet/

Mar­tine Gré­got ne se repré­sen­tait pas à la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion. Son enga­ge­ment a été salué.

Pour rejoindre LSR

Loi­sirs soli­da­ri­té des retrai­tés de Gre­noble Fon­taine et envi­rons

32 Ave­nue de l’Europe – 38030 Gre­noble Cédex 2

Antenne de Fon­taine : centre social George Sand – 14 Bou­le­vard Joliot-Curie à Fon­taine.

Cour­riel : lsr.grenoble@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *