Voiron. Face à l’extrême droite, comprendre pour agir
Par Edouard Schoene
/
Des rencontres toujours suivies par de nombreux militants.
Samedi 14 janvier, associations et militants se sont retrouvés à Voiron pour la quatorzième édition des rencontres Luttes et résistance. En débat, « Virage à droite jusqu’à l’extrême ». Dès 15h une trentaine d’associations ou collectifs accueillaient les participants.
A 17h, en prélude de la table ronde « connaître et nommer l’extrême droite », un hommage a été rendu à Christian Borg décédé, qui fut une figure de Ras le Front Grenoble créé il y a 25 ans. Street Press, la Horde et Rue 89 ont dressé un tableau sur la réalité des groupes, mouvements d’extrême droite en France et dans la région. Le débat a mis en discussion le tournant des dernières élections qui ont permis à RN d’occuper une place importante au parlement, parallèlement à l’échec de Zemmour poussé par une médiatisation énorme qui laissait croire aux militants de l’extrême droite une victoire aux présidentielles.Table ronde sur le thème « connaître et nommer l’extrême droite ».
Après un repas militant fraternel, Violaine Girard, enseignante en sociologie (université de Rouen) a rendu compte de ses travaux qui ont fait l’objet d’une publication, Le vote FN au village.Violaine Girard, au centre.