Des rencontres toujours suivies par de nombreux militants.

Samedi 14 janvier, associations et militants se sont retrouvés à Voiron pour la quatorzième édition des rencontres Luttes et résistance. En débat, « Virage à droite jusqu’à l’extrême ». Dès 15h une trentaine d’associations ou collectifs accueillaient les participants.

A 17h, en prélude de la table ronde « connaître et nommer l’extrême droite », un hommage a été rendu à Christian Borg décédé, qui fut une figure de Ras le Front Grenoble créé il y a 25 ans.

Street Press, la Horde et Rue 89 ont dressé un tableau sur la réalité des groupes, mouvements d’extrême droite en France et dans la région. Le débat a mis en discussion le tournant des dernières élections qui ont permis à RN d’occuper une place importante au parlement, parallèlement à l’échec de Zemmour poussé par une médiatisation énorme qui laissait croire aux militants de l’extrême droite une victoire aux présidentielles.

Luttes-et-résistance

Table ronde sur le thème « connaître et nommer l’extrême droite ».

Après un repas militant fraternel, Violaine Girard, enseignante en sociologie (université de Rouen) a rendu compte de ses travaux qui ont fait l’objet d’une publication, Le vote FN au village.
Violaine-Girard-université-de-Rouen

Violaine Girard, au centre.

Ras-le-front

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest