Voiron. Face à l’extrême droite, comprendre pour agir

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Des rencontres toujours suivies par de nombreux militants.

Samedi 14 janvier, associations et militants se sont retrouvés à Voiron pour la quatorzième édition des rencontres Luttes et résistance. En débat, « Virage à droite jusqu’à l’extrême ». Dès 15h une trentaine d’associations ou collectifs accueillaient les participants.

A 17h, en pré­lude de la table ronde « connaître et nom­mer l’extrême droite », un hom­mage a été ren­du à Chris­tian Borg décé­dé, qui fut une figure de Ras le Front Gre­noble créé il y a 25 ans. Street Press, la Horde et Rue 89 ont dres­sé un tableau sur la réa­li­té des groupes, mou­ve­ments d’extrême droite en France et dans la région. Le débat a mis en dis­cus­sion le tour­nant des der­nières élec­tions qui ont per­mis à RN d’occuper une place impor­tante au par­le­ment, paral­lè­le­ment à l’échec de Zem­mour pous­sé par une média­ti­sa­tion énorme qui lais­sait croire aux mili­tants de l’extrême droite une vic­toire aux pré­si­den­tielles.
Table-ronde-Voiron/

Table ronde sur le thème « connaître et nom­mer l’ex­trême droite ».

Après un repas mili­tant fra­ter­nel, Vio­laine Girard, ensei­gnante en socio­lo­gie (uni­ver­si­té de Rouen) a ren­du compte de ses tra­vaux qui ont fait l’objet d’une publi­ca­tion, Le vote FN au vil­lage.
Violaine-Girard/

Vio­laine Girard, au centre.

Ras-le-front-Voiron/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *