Bernard Bensaid, PDG du groupe Avec et du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, est sorti le 11 janvier de sa garde à vue. Il a été libéré sous caution de un million d’euros et mis en examen. L’enquête va désormais se poursuivre sous la direction de deux juges d’instruction grenoblois. Elle pourrait concerner, outre le GHM, l’ensemble du groupe Avec (ex-Doctegestio). La société Avec a en effet été mise en examen pour recel des infractions reprochées à Bernard Bensaid. On trouvera ci-après le communiqué de presse du parquet de Grenoble en date du 11 janvier.

Les deux juges d’instruction cosaisis ont mis en examen la société Avec et M. Bernard Bensaid, président du conseil d’administration et directeur général de la société anonyme Avec, et président du conseil d’administration et directeur général (du 9/10/2020 au 30/03/2022) de l’union mutualiste pour la gestion du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UMG-GHM), établissement de santé privé d’intéret collectif.

Bernard Bensaid est mis en examen pour :

– La prise illégale d’intérets par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance, par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et l’UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros.

– Le détournement de fonds publics, en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio devenue Avec la somme de 6,4 millions d’euros provenant de l’UMG-GHM, par l’intermédiaire de la mutuelle Doctocare.

La société Avec est mise en examen pour le recel des deux infractions.

Bernard Bensaid a été placé sous controle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 1 million d’euros, et interdiction de gérer et diriger l’UGM-GHM, tout établissement de santé privé d’intéret collectif et toute personne morale de droit public.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Energies. HLM, commerces, particuliers… comment ils essaient de s’en sortir

L’explosion des prix de l’énergie frappe l’ensemble de l’activité économique. Le commerce de proximité, par exemple. Yann Guérin, traiteur restaurateur, est un militant de l’économie d’énergie. Le bouclier tarifaire mis en œuvre par l’État devrait se traduire par un doublement du coût de l’électricité qui lui est indispensable.

0 commentaire
Villeneuve Grenoble parc

Villeneuve de Grenoble. L’envers du décor médiatique

La Villeneuve de Grenoble. Une ville dans la ville, un éco-quartier avant l’heure, une utopie post-soixante-huit, un quartier « politique de la ville », un chantier de grande ampleur, des équipements collectifs… La Villeneuve, c’est tout cela et plus encore. La parole à ses habitants pour évoquer leur vie, leur Villeneuve et son avenir.

0 commentaire

Lutte et adaptation au réchauffement climatique. Comment la terre pourra rester nourricière

Un climat qui se réchauffe et se réchauffera. Une gestion de l’eau qui doit évoluer. Dans un contexte où l’accès à une alimentation de qualité devient un enjeu, et pas seulement au Sud de la planète. Des réalités qui posent non seulement la question d’une adaptation du modèle agricole, mais aussi d’un changement global. Reportage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest