Bernard Bensaid, PDG du groupe Avec et du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, est sorti le 11 janvier de sa garde à vue. Il a été libéré sous caution de un million d’euros et mis en examen. L’enquête va désormais se poursuivre sous la direction de deux juges d’instruction grenoblois. Elle pourrait concerner, outre le GHM, l’ensemble du groupe Avec (ex-Doctegestio). La société Avec a en effet été mise en examen pour recel des infractions reprochées à Bernard Bensaid. On trouvera ci-après le communiqué de presse du parquet de Grenoble en date du 11 janvier.
Les deux juges d’instruction cosaisis ont mis en examen la société Avec et M. Bernard Bensaid, président du conseil d’administration et directeur général de la société anonyme Avec, et président du conseil d’administration et directeur général (du 9/10/2020 au 30/03/2022) de l’union mutualiste pour la gestion du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UMG-GHM), établissement de santé privé d’intéret collectif.
Bernard Bensaid est mis en examen pour :
– La prise illégale d’intérets par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance, par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et l’UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros.
– Le détournement de fonds publics, en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio devenue Avec la somme de 6,4 millions d’euros provenant de l’UMG-GHM, par l’intermédiaire de la mutuelle Doctocare.
La société Avec est mise en examen pour le recel des deux infractions.
Bernard Bensaid a été placé sous controle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 1 million d’euros, et interdiction de gérer et diriger l’UGM-GHM, tout établissement de santé privé d’intéret collectif et toute personne morale de droit public.
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »
Pinar Selek, sociologue et militante persécutée par la justice turque depuis 26 ans, invitée à Saint-Martin-d’Hères
Réfugiée en France depuis 2011 mais toujours bête noire d'Ankara, Pinar Selek sera à Saint-Martin-d'Hères le 19 octobre, à l'invitation de l'Aiak.La...
Échirolles. Un policier municipal percuté et blessé par un homme à trottinette, Amandine Demore déterminée à « maintenir la sécurité publique »
Un policier municipal a été volontairement percuté par un fuyard à trottinette, à Échirolles. © Gyrostat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (photo...
Accusé de violences sexistes et sexuelles, le député de l’Isère Hugo Prevost démissionne, nouvelle élection en vue
Hugo Prevost à Gières, le 3 juillet 2024, dans l'entre-deux-tours des législatives. Vingt-quatre heures après son exclusion du groupe parlementaire...
Saint-Martin-d’Hères. Un repas républicain avec 120 convives pour les 120 ans de l’Humanité
Le directeur de l'Huma Fabien Gay (à droite, aux côtés de David Queiros) présidera le repas républicain organisé par la S2LH-38. La Société des...
Hugo Prevost, député de l’Isère, exclu du groupe LFI-NFP après des accusations de violences sexistes et sexuelles
Hugo Prévost pendant la campagne des législatives, à Gières, le 3 juillet, à quatre jours de sa victoire au second tour face à Olivier Véran.Le...
Exposition Vénus à Grenoble : prévention, création et solidarité dans la lutte contre le cancer du sein
Le public a pu admirer les œuvres lors du vernissage, ce samedi 5 octobre, à l'ancien musée de peinture. L'ancien musée de peinture, à Grenoble,...
Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"
« Des habitants sont venus nous demander des pétitions pour les faire circuler »
A Grenoble, pas moins de cinq bureaux de poste sur la sellette. Pour l’heure, ceux des Eaux claires et de Malherbe-Teisseire paraissent hors de danger. La fermeture de celui d’Alsace-Lorraine est annoncée. Stalingrad la Capuche et la Bajatière restent dans la ligne de mire du groupe La Poste. A Malherbe, la mobilisation de l’union de quartier a été décisive.
Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »
Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.
Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution
Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.