Bernard Bensaid, PDG du groupe Avec et du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, est sorti le 11 janvier de sa garde à vue. Il a été libéré sous caution de un million d’euros et mis en examen. L’enquête va désormais se poursuivre sous la direction de deux juges d’instruction grenoblois. Elle pourrait concerner, outre le GHM, l’ensemble du groupe Avec (ex-Doctegestio). La société Avec a en effet été mise en examen pour recel des infractions reprochées à Bernard Bensaid. On trouvera ci-après le communiqué de presse du parquet de Grenoble en date du 11 janvier.

Les deux juges d’instruction cosaisis ont mis en examen la société Avec et M. Bernard Bensaid, président du conseil d’administration et directeur général de la société anonyme Avec, et président du conseil d’administration et directeur général (du 9/10/2020 au 30/03/2022) de l’union mutualiste pour la gestion du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UMG-GHM), établissement de santé privé d’intéret collectif.

Bernard Bensaid est mis en examen pour :

– La prise illégale d’intérets par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance, par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et l’UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros.

– Le détournement de fonds publics, en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio devenue Avec la somme de 6,4 millions d’euros provenant de l’UMG-GHM, par l’intermédiaire de la mutuelle Doctocare.

La société Avec est mise en examen pour le recel des deux infractions.

Bernard Bensaid a été placé sous controle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 1 million d’euros, et interdiction de gérer et diriger l’UGM-GHM, tout établissement de santé privé d’intéret collectif et toute personne morale de droit public.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Comment faire reculer les déserts médicaux

Dans le quartier Renaudie, à Saint-Martin-d’Hères, le centre de santé l’Etoile facilite l’accès aux soins pour la population de ce quartier « politique de la ville ». Mais c’est loin d’être son seul rôle. Un centre dont tous les personnels sont salariés et qui représente un outil pour lutter contre la désertification médicale et permettre l’accès à un médecin traitant.

0 commentaire

Rendez-vous les 16 et 17 juin

La fête du Travailleur alpin prend un nouveau visage, pour son édition 2023. A l’ombre, pour une programmation plus riche en journée. Des débats politiques contradictoires, où l’on verra Medef et élus LR. Et toujours cette scène locale, ces artistes engagés. Un brassage qui fait la couleur de cet événement. Avec ses sourires et ses regards pailletés d’étoiles…

0 commentaire

Pin It on Pinterest