Bernard Bensaid, PDG du groupe Avec et du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, est sorti le 11 janvier de sa garde à vue. Il a été libéré sous caution de un million d’euros et mis en examen. L’enquête va désormais se poursuivre sous la direction de deux juges d’instruction grenoblois. Elle pourrait concerner, outre le GHM, l’ensemble du groupe Avec (ex-Doctegestio). La société Avec a en effet été mise en examen pour recel des infractions reprochées à Bernard Bensaid. On trouvera ci-après le communiqué de presse du parquet de Grenoble en date du 11 janvier.

Les deux juges d’instruction cosaisis ont mis en examen la société Avec et M. Bernard Bensaid, président du conseil d’administration et directeur général de la société anonyme Avec, et président du conseil d’administration et directeur général (du 9/10/2020 au 30/03/2022) de l’union mutualiste pour la gestion du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UMG-GHM), établissement de santé privé d’intéret collectif.

Bernard Bensaid est mis en examen pour :

– La prise illégale d’intérets par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance, par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et l’UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros.

– Le détournement de fonds publics, en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio devenue Avec la somme de 6,4 millions d’euros provenant de l’UMG-GHM, par l’intermédiaire de la mutuelle Doctocare.

La société Avec est mise en examen pour le recel des deux infractions.

Bernard Bensaid a été placé sous controle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 1 million d’euros, et interdiction de gérer et diriger l’UGM-GHM, tout établissement de santé privé d’intéret collectif et toute personne morale de droit public.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Jeux de société. Pour se détendre, se rencontrer, se stimuler… mais bien plus encore

Le Monopoly était à l’origine un jeu de dénonciation des rentiers… Comme quoi ! Il se crée chaque année des centaines de jeux de société. La France – et même Grenoble – occupe une place de premier plan dans cette filière créative.

0 commentaire
Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire

Pin It on Pinterest