Noël Terrot en 2017. © P. Tripier
Noël Terrot est décédé en Corse le 1er aout 2022. Une cérémonie s’est tenue à Fontaine, en l’église de la Nativité le 9 novembre.
Noël Terrot, né en 1935 à Grignan, était un universitaire reconnu sur le plan national tout particulièrement sur la question de l’éducation permanente. Il était attaché à l’éducation populaire et actif au sein des MJC pendant plusieurs années. Il a étudié le droit social à Grenoble et devient enseignant chercheur où il va créer le service d’éducation permanente de l’université Pierre Mendès-France en 1971.
Dans ces années il sera engagé syndicalement (SNESup) et politiquement, participant aux activités des communistes du domaine universitaire. Puis il créera le CUIDEP, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ information sur l’éducation permanente et sera nommé coordonnateur de la formation continue dans l’enseignement supérieur à l’échelle régionale.
Interrogé par le journal municipal de Fontaine (FRG fév 2017) , Noël Terrot dit : « J’ai consacré ma carrière à la formation des adultes, à aider les gens à évoluer. J ‘étais d’ailleurs moi même un produit de Ia promotion sociale de part mes origines. » (sixième enfant d’une famille de sept)
Lors de la cérémonie du 9 novembre, Yannick Boulard, ancien maire de Fontaine est intervenu : « …Élu au conseil municipal de Fontaine pendant 25 ans, Noël fut conseiller délégué et adjoint à la culture pendant 18 ans. Je me souviens la passion qui animait Noël pour faire de « Fontaine en montagne » un véritable succès. Je n’ai jamais regretté de me laisser convaincre par Noël, de la nécessité de faire des arbitrages budgétaires pour donner les moyens à cet événement. Fontaine a pu accueillir tous les plus grands noms de la montagne mais aussi des milliers d’amateurs passionnés qui ont trouvé un lieu, une ambiance pour partager leur passion ».
Noël aimait à rappeler que Fontaine s’était construite à partir de deux immigrations. Les Siciliens bien sûr, fuyant la misère et la montée du fascisme, mais aussi les habitants du plateau du Vercors qui pour vivre ont quitté la montagne pour la ville. Noël avait à cœur de montrer que l’on peut et que l’on doit, dans une ville de banlieue faire vivre la culture.
Ses anciens collègues, sa nièce, sa fille, ses petits neveux… ont avec émotion évoqué Noël. Noël Terrot guide à Grignan pour la famille, Noël élu, Noël membre de l’académie delphinale en 2017, Noël partenaire actif des syndicats de salariés et « respecté par les chefs d’entreprises », Noël conteur aimé des enfants…
« Noël disait s’être laissé encorsiqué lui qui vivait ces dernières années de longs mois en Corse avec Anne, sa femme. »
Le Travailleur alpin présente à Anne, l’épouse de Noël Terrot , à toute sa famille, ses sincères condoléances. L’Université rendra un hommage à Noël Terrot le 2 décembre de 14h à 17h à la bibliothèque universitaire Droit Lettres de l’UGA, salle de conférence, 2e étage, 1130 av Centrale 38402 St Martin d’Hères (arrêt tram A et C Bibothèque universitaire)
Mes plus sincères condoléances fraternelles et attristées.
Noël était un homme chaleureux et affable, très humain et attentif aux autres. Il m’a beaucoup aidé dans mes choix de formation continue avec son centre universitaire de formation. Un militant communiste drôle et déterminé. J’ai beaucoup de peine en lisant cette nouvelle.