Domaines skiables de France. 7,1 % d’augmentation de la grille des salaires

Par Luc Renaud

/

Image principale
Des délégations descendues des stations pour cette négociation salariale avec le syndicat professionnel Domaines skiables de France.

L’accord a été signé le 21 novembre avec Domaines skiables de France. La CGT était venue pour négocier les salaires, mais aussi les durées d’emploi au cours de la saison à venir.

Ce lun­di, des dizaines de délé­gués syn­di­caux avaient fait le dépla­ce­ment depuis les sta­tions. Ils étaient venus se ras­sem­bler devant le siège de Domaines skiables de France, à Fran­cin à l’entrée de la combe de Savoie. Un syn­di­cat pro­fes­sion­nel com­po­sé de 238 entre­prises employant 18 000 sala­riés dont 15 000 sai­son­niers.

Les repré­sen­tants syn­di­caux ont donc obte­nu une aug­men­ta­tion de 7,1 % de la grille conven­tion­nelle des salaires que la CGT Domaines skiables qua­li­fie d’historique. Le syn­di­cat appelle désor­mais à ce que cette aug­men­ta­tion soit appli­quée à l’ensemble de la pro­fes­sion.

La satis­fac­tion des syn­di­ca­listes s’accompagne d’une vigi­lance quant à la durée de l’ouverture des sta­tions dont la réduc­tion pour­rait entraî­ner une ampu­ta­tion des reve­nus des sai­son­niers. Le syn­di­cat en pro­fite éga­le­ment pour appe­ler son oppo­si­tion à la réforme de l’assurance chô­mage qui amoin­drit les droits des sai­son­niers.

Reste la démons­tra­tion de l’efficacité de l’action col­lec­tive : la CGT Domaines skiables « appelle toutes et tous à construire, avec vos délé­gués CGT, une sai­son d’ac­tions et de grèves afin de garan­tir que notre tra­vail per­mette de vivre et non de sur­vivre ! »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *