Domaines skiables de France. 7,1 % d’augmentation de la grille des salaires

Par Luc Renaud

/

Image principale
Des délégations descendues des stations pour cette négociation salariale avec le syndicat professionnel Domaines skiables de France.

L’accord a été signé le 21 novembre avec Domaines skiables de France. La CGT était venue pour négocier les salaires, mais aussi les durées d’emploi au cours de la saison à venir.

Ce lun­di, des dizaines de délé­gués syn­di­caux avaient fait le dépla­ce­ment depuis les sta­tions. Ils étaient venus se ras­sem­bler devant le siège de Domaines skiables de France, à Fran­cin à l’entrée de la combe de Savoie. Un syn­di­cat pro­fes­sion­nel com­po­sé de 238 entre­prises employant 18 000 sala­riés dont 15 000 sai­son­niers.

Les repré­sen­tants syn­di­caux ont donc obte­nu une aug­men­ta­tion de 7,1 % de la grille conven­tion­nelle des salaires que la CGT Domaines skiables qua­li­fie d’historique. Le syn­di­cat appelle désor­mais à ce que cette aug­men­ta­tion soit appli­quée à l’ensemble de la pro­fes­sion.

La satis­fac­tion des syn­di­ca­listes s’accompagne d’une vigi­lance quant à la durée de l’ouverture des sta­tions dont la réduc­tion pour­rait entraî­ner une ampu­ta­tion des reve­nus des sai­son­niers. Le syn­di­cat en pro­fite éga­le­ment pour appe­ler son oppo­si­tion à la réforme de l’assurance chô­mage qui amoin­drit les droits des sai­son­niers.

Reste la démons­tra­tion de l’efficacité de l’action col­lec­tive : la CGT Domaines skiables « appelle toutes et tous à construire, avec vos délé­gués CGT, une sai­son d’ac­tions et de grèves afin de garan­tir que notre tra­vail per­mette de vivre et non de sur­vivre ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *