Rendez vous du livre régional

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors des rencontres professionnelles.

L’association Rue des graphèmes organisait les 8 et 9 octobre son 7e rendez vous du livre et de l’édition indépendante à Cébazat et Clermont-Ferrand.

Le thème rete­nu a été « la citoyen­ne­té dans nos socié­tés ». Les ren­contres-débats ont ain­si per­mis de riches échanges :

  • avec Dalie Farah (prix des lycéens pour Impasse Ver­laine et Chan­tal Dupuy-Dunie , poète, roman­cière (Ini­tiales, prix Artaud) sur « la quête de soi  ;

  • avec Fré­dé­ric Gil­li, auteur de La pro­messe démo­cra­tique, autour de « c’est quoi être citoyen »

  • avec Sébas­tien Roché, avo­cat hono­raire et auteur du récent livre La nation inache­vée et Denis Lan­glois auteur d’une tren­taine de romans et d’ouvrages pour les jeunes (La poli­tique expli­quée aux enfants);

Denis

Denis Lan­glois.

 • avec Jean-Pierre Siméon, poète, créa­teur du prin­temps des poètes, et Fran­cis Combes, poète, auteur, édi­teur, qui vient de sor­tir Le jar­din public, autour de « la poé­sie sau­ve­ra le monde ».

Les édi­teurs ont pu pré­sen­ter leurs pro­duc­tions en pré­sences d’auteurs de talent qui ont échan­gé avec les lec­teurs.

Combes

Table ronde avec Denis Lan­glois, Fran­cis Combes et Sébas­tien Roché.

Les jour­nées pro­fes­sion­nelles ont per­mis des ren­contres riches de construc­tions futures entre édi­teurs, asso­cia­tion d’auteurs, d’éditeurs indé­pen­dants, uni­ver­si­té de Cler­mont Fer­rand.

Auré­lien Catin a pré­sen­té un expo­sé pas­sion­nant à par­tir de son ouvrage, Notre condi­tion, pour ouvrir la pers­pec­tive de l’instauration d’un droit au salaire pour les auteurs – créa­teurs du domaine des arts visuels… sur la base des réflexions du Réseau sala­riat (« salaire à vie »).

Patrick Cha­tet a pré­sen­té avec l’université de Cler­mont Fer­rand Réfu­gier. Car­nets d’un cam­pe­ment urbain. Ce cof­fret d’ouvrages autour des migrants ins­tal­lés à la facul­té de Cler­mont (2017), des soli­da­ri­tés, des témoi­gnages (récits, poèmes, des­sins,..) est assez exem­plaire d’un pro­jet « pour impri­mer en France » (toute la chaîne du livre fran­çaise mobi­li­sée pour une réa­li­sa­tion sur le ter­ri­toire).

Catin

Auré­lien Catin et Mau­rice Vigier.

Mau­rice Vigier, pré­sident de l’association orga­ni­sa­trice, se féli­ci­tait de ces ren­contres après une crise sani­taire qui a tou­ché de plein fouet la filière et les pro­fes­sion­nels du livre. Il sou­li­gnait le bou­le­ver­se­ment en cours avec les concen­tra­tions opé­rées dans l’édition. Il invi­tait aux 8es ren­contres en 2023 pour réin­ven­ter des syner­gies de ter­ri­toires, com­battre l’exclusion cultu­relle et sociale.

Karima

Kari­ma El Khar­raze.

Siméon

Jean-Pierre Siméon.

Baro­mètre régio­nal

« Livre et lec­ture » pré­sen­tait le baro­mètre régio­nal de l’économie du livre (don­nées 2017). Les édi­teurs en région Auvergne Rhône Alpes ce sont :
130 mai­sons d’édition (54 indé­pen­dants) 112 M€ de chiffre d’affaires. 10% en Isère.
26440 titres publiés (3,4% de la pro­duc­tion natio­nale). 58% dif­fu­sés en librai­rie.
Les librai­ries indé­pen­dantes sont au nombre de 286 dont 12,6% en Isère. En 2017, elles employaient 750 équi­va­lents temps pleins.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *