Rendez vous du livre régional

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors des rencontres professionnelles.

L’association Rue des graphèmes organisait les 8 et 9 octobre son 7e rendez vous du livre et de l’édition indépendante à Cébazat et Clermont-Ferrand.

Le thème rete­nu a été « la citoyen­ne­té dans nos socié­tés ». Les ren­contres-débats ont ain­si per­mis de riches échanges :

  • avec Dalie Farah (prix des lycéens pour Impasse Ver­laine et Chan­tal Dupuy-Dunie , poète, roman­cière (Ini­tiales, prix Artaud) sur « la quête de soi  ;

  • avec Fré­dé­ric Gil­li, auteur de La pro­messe démo­cra­tique, autour de « c’est quoi être citoyen »

  • avec Sébas­tien Roché, avo­cat hono­raire et auteur du récent livre La nation inache­vée et Denis Lan­glois auteur d’une tren­taine de romans et d’ouvrages pour les jeunes (La poli­tique expli­quée aux enfants);

Denis

Denis Lan­glois.

 • avec Jean-Pierre Siméon, poète, créa­teur du prin­temps des poètes, et Fran­cis Combes, poète, auteur, édi­teur, qui vient de sor­tir Le jar­din public, autour de « la poé­sie sau­ve­ra le monde ».

Les édi­teurs ont pu pré­sen­ter leurs pro­duc­tions en pré­sences d’auteurs de talent qui ont échan­gé avec les lec­teurs.

Combes

Table ronde avec Denis Lan­glois, Fran­cis Combes et Sébas­tien Roché.

Les jour­nées pro­fes­sion­nelles ont per­mis des ren­contres riches de construc­tions futures entre édi­teurs, asso­cia­tion d’auteurs, d’éditeurs indé­pen­dants, uni­ver­si­té de Cler­mont Fer­rand.

Auré­lien Catin a pré­sen­té un expo­sé pas­sion­nant à par­tir de son ouvrage, Notre condi­tion, pour ouvrir la pers­pec­tive de l’instauration d’un droit au salaire pour les auteurs – créa­teurs du domaine des arts visuels… sur la base des réflexions du Réseau sala­riat (« salaire à vie »).

Patrick Cha­tet a pré­sen­té avec l’université de Cler­mont Fer­rand Réfu­gier. Car­nets d’un cam­pe­ment urbain. Ce cof­fret d’ouvrages autour des migrants ins­tal­lés à la facul­té de Cler­mont (2017), des soli­da­ri­tés, des témoi­gnages (récits, poèmes, des­sins,..) est assez exem­plaire d’un pro­jet « pour impri­mer en France » (toute la chaîne du livre fran­çaise mobi­li­sée pour une réa­li­sa­tion sur le ter­ri­toire).

Catin

Auré­lien Catin et Mau­rice Vigier.

Mau­rice Vigier, pré­sident de l’association orga­ni­sa­trice, se féli­ci­tait de ces ren­contres après une crise sani­taire qui a tou­ché de plein fouet la filière et les pro­fes­sion­nels du livre. Il sou­li­gnait le bou­le­ver­se­ment en cours avec les concen­tra­tions opé­rées dans l’édition. Il invi­tait aux 8es ren­contres en 2023 pour réin­ven­ter des syner­gies de ter­ri­toires, com­battre l’exclusion cultu­relle et sociale.

Karima

Kari­ma El Khar­raze.

Siméon

Jean-Pierre Siméon.

Baro­mètre régio­nal

« Livre et lec­ture » pré­sen­tait le baro­mètre régio­nal de l’économie du livre (don­nées 2017). Les édi­teurs en région Auvergne Rhône Alpes ce sont :
130 mai­sons d’édition (54 indé­pen­dants) 112 M€ de chiffre d’affaires. 10% en Isère.
26440 titres publiés (3,4% de la pro­duc­tion natio­nale). 58% dif­fu­sés en librai­rie.
Les librai­ries indé­pen­dantes sont au nombre de 286 dont 12,6% en Isère. En 2017, elles employaient 750 équi­va­lents temps pleins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *