Lors des rencontres professionnelles.

L’association Rue des graphèmes organisait les 8 et 9 octobre son 7e rendez vous du livre et de l’édition indépendante à Cébazat et Clermont-Ferrand.

Le thème retenu a été « la citoyenneté dans nos sociétés ». Les rencontres-débats ont ainsi permis de riches échanges :

  • avec Dalie Farah (prix des lycéens pour Impasse Verlaine et Chantal Dupuy-Dunie , poète, romancière (Initiales, prix Artaud) sur « la quête de soi  ;

  • avec Frédéric Gilli, auteur de La promesse démocratique, autour de « c’est quoi être citoyen »

  • avec Sébastien Roché, avocat honoraire et auteur du récent livre La nation inachevée et Denis Langlois auteur d’une trentaine de romans et d’ouvrages pour les jeunes (La politique expliquée aux enfants);

écologiste

Denis Langlois.

 • avec Jean-Pierre Siméon, poète, créateur du printemps des poètes, et Francis Combes, poète, auteur, éditeur, qui vient de sortir Le jardin public, autour de « la poésie sauvera le monde ».

Les éditeurs ont pu présenter leurs productions en présences d’auteurs de talent qui ont échangé avec les lecteurs.

Palestine Jérusalem Grenoble

Table ronde avec Denis Langlois, Francis Combes et Sébastien Roché.

Les journées professionnelles ont permis des rencontres riches de constructions futures entre éditeurs, association d’auteurs, d’éditeurs indépendants, université de Clermont Ferrand.

Aurélien Catin a présenté un exposé passionnant à partir de son ouvrage, Notre condition, pour ouvrir la perspective de l’instauration d’un droit au salaire pour les auteurs – créateurs du domaine des arts visuels… sur la base des réflexions du Réseau salariat (« salaire à vie »).

Patrick Chatet a présenté avec l’université de Clermont Ferrand Réfugier. Carnets d’un campement urbain. Ce coffret d’ouvrages autour des migrants installés à la faculté de Clermont (2017), des solidarités, des témoignages (récits, poèmes, dessins,..) est assez exemplaire d’un projet « pour imprimer en France » (toute la chaîne du livre française mobilisée pour une réalisation sur le territoire).

Grenoble Alpes métropole

Aurélien Catin et Maurice Vigier.

Maurice Vigier, président de l’association organisatrice, se félicitait de ces rencontres après une crise sanitaire qui a touché de plein fouet la filière et les professionnels du livre. Il soulignait le bouleversement en cours avec les concentrations opérées dans l’édition. Il invitait aux 8es rencontres en 2023 pour réinventer des synergies de territoires, combattre l’exclusion culturelle et sociale.

Grenoble Alpes métropole

Karima El Kharraze.

Grenoble

Jean-Pierre Siméon.

Baromètre régional

« Livre et lecture » présentait le baromètre régional de l’économie du livre (données 2017). Les éditeurs en région Auvergne Rhône Alpes ce sont :
130 maisons d’édition (54 indépendants) 112 M€ de chiffre d’affaires. 10% en Isère.
26440 titres publiés (3,4% de la production nationale). 58% diffusés en librairie.
Les librairies indépendantes sont au nombre de 286 dont 12,6% en Isère. En 2017, elles employaient 750 équivalents temps pleins.

The following two tabs change content below.

Edouard Schoene

Pin It on Pinterest