Un succès, pour ce rendez-vous proposé par la MJC Nelson Mandela.
La MJC Nelson Mandela de Fontaine, dans le cadre de son action des « soirées citoyennes », a donné rendez-vous aux Fontainoises et Fontainois voir au-delà, le 8 mars avec la projection du film « Debout les femmes », salle Emile Bert, suivi d’un échange entre participant.e.s. Le public, très nombreux, a répondu présent, en cette journée internationale des droits des femmes.
Ce film met à l’honneur les « métiers du lien » exercées par quasiment 100 % de femmes avec une rémunération en dessous du SMIC et des conditions de travail difficiles (pénibilité, coût des trajets avec leur véhicule personnel, amplitude horaire très tôt le matin jusqu’à tard le soir…). Leur salaire mensuel n’excède pas 900 € au grand maximum ! Une seule motivation les animent toutes, le lien vital envers les personnes atteintes de handicap, les personnes âgées, et celles de tout âge ayant besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne. L’Humain est au cœur de leur motivation. Même si nous pensons connaître leurs métiers, leurs témoignages sont saisissants.
Lors de l’échange avec la salle, il y a eu aussi des témoignages de femmes exerçant ces « métiers du lien ». Par ailleurs, une Fontainoise a mis l’accent sur la nécessité d’inverser la logique : « Attention, ce ne sont pas des métiers féminins, il s’agit de métiers précaires avec des conditions et salaires précaires où il n’y a pas de réelle reconnaissance de ces métiers. C’est pourquoi, il y a des femmes qui sont sur ces métiers. En plus, ce sont des métiers très pénibles physiquement. Il y a beaucoup d’accidents de travail et elles en subissent des interventions chirurgicales ».
En effet, il ne faut pas confondre « métiers de femmes » avec le fait que ce sont des métiers de conditions de travail difficiles, précaires et sans reconnaissance.
Depuis janvier, la MJC loue à un privé, un local au 58, avenue Aristide Briand à Fontaine. Elle s’est installée le mois dernier. Les membres du CA avec Sajida, salariée, sont en cours de finalisation de leur nouvelle organisation.
Pour mémoire, la municipalité de droite de Fontaine a fait le choix de mettre fin, en novembre 2021, à la convention les liant avec la MJC Nelson Mandela en supprimant la subvention annuelle de 284 000 € et en les « expulsant » de locaux communaux de plus de mille m2. Désormais, une nouvelle association de l’Allier est hébergée et financée par la ville, à hauteur de la même subvention.
La MJC Nelson Mandela, riche de son histoire fontainoise de 61ans, a encore des jours heureux !
Etienne Aubenas
Contact MJC : mjc-fontaine.org
tél 06 64 70 87 57