Ventes solidaires : rendez-vous début octobre

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une initiative que les communistes renouvellent chaque autonme, ici sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. (Archives Luc Renaud)

Les communistes organisent des ventes solidaires de fruits et légumes les 2, 3 et 4 octobre. Objectif, soutenir les producteurs, défendre le pouvoir d’achat et démontrer ce que sont les marges de la grande distribution.

Alors que les fac­tures pèsent de plus en plus lourd dans le bud­get des ménages avec des hausses de prix fara­mi­neuses comme sur le gaz — + 15 % en un an — mais aus­si sur les fruits et légumes — + 20 % cet été -, les com­mu­nistes orga­nisent des actions de ventes soli­daires dans des quar­tiers pour

  • per­mettre à tous d’avoir accès à des pro­duits de qua­li­té à un coût moindre ;
  • sou­te­nir les petits pro­duc­teurs locaux et défendre une agri­cul­ture de proxi­mi­té, saine et res­pec­tueuse de l’environnement ;
  • dénon­cer les marges réa­li­sées par la grande dis­tri­bu­tion et au détri­ment des pro­duc­teurs et des condi­tions de tra­vail de leurs per­son­nels.

Ces ventes directes et soli­daires per­met­tront de sen­si­bi­li­ser à la néces­si­té et à l’urgence d’une sécu­ri­té sociale de l’alimentation.

Les com­mu­nistes pro­posent des mesures concrètes dont le blo­cage des pro­duits des den­rées ali­men­taires de base, la taxa­tion des impor­ta­tions abu­sives, le sou­tien aux petites exploi­ta­tions agri­coles et la prio­ri­té don­née aux cir­cuits courts.

Des asso­cia­tions, des petits pro­duc­teurs…. qui se recon­nai­traient dans notre action sont invi­tés à nous contac­ter.

Le calen­drier des points de vente est fixé comme suit :

Points

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *