Ventes solidaires : rendez-vous début octobre

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une initiative que les communistes renouvellent chaque autonme, ici sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. (Archives Luc Renaud)

Les communistes organisent des ventes solidaires de fruits et légumes les 2, 3 et 4 octobre. Objectif, soutenir les producteurs, défendre le pouvoir d’achat et démontrer ce que sont les marges de la grande distribution.

Alors que les fac­tures pèsent de plus en plus lourd dans le bud­get des ménages avec des hausses de prix fara­mi­neuses comme sur le gaz — + 15 % en un an — mais aus­si sur les fruits et légumes — + 20 % cet été -, les com­mu­nistes orga­nisent des actions de ventes soli­daires dans des quar­tiers pour

  • per­mettre à tous d’avoir accès à des pro­duits de qua­li­té à un coût moindre ;
  • sou­te­nir les petits pro­duc­teurs locaux et défendre une agri­cul­ture de proxi­mi­té, saine et res­pec­tueuse de l’environnement ;
  • dénon­cer les marges réa­li­sées par la grande dis­tri­bu­tion et au détri­ment des pro­duc­teurs et des condi­tions de tra­vail de leurs per­son­nels.

Ces ventes directes et soli­daires per­met­tront de sen­si­bi­li­ser à la néces­si­té et à l’urgence d’une sécu­ri­té sociale de l’alimentation.

Les com­mu­nistes pro­posent des mesures concrètes dont le blo­cage des pro­duits des den­rées ali­men­taires de base, la taxa­tion des impor­ta­tions abu­sives, le sou­tien aux petites exploi­ta­tions agri­coles et la prio­ri­té don­née aux cir­cuits courts.

Des asso­cia­tions, des petits pro­duc­teurs…. qui se recon­nai­traient dans notre action sont invi­tés à nous contac­ter.

Le calen­drier des points de vente est fixé comme suit :

Points

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *