Massacre du 17 octobre 1961. Conférence débat le 28 septembre

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors de la manifestation de la mémoire, en octobre 2020 à Grenoble.

Le col­lec­tif « 17 octobre 1961 » (*) orga­nise une confé­rence débat avec l’auteur du livre « Ici on noya les Algé­riens, la bataille de Jean-Luc Einau­di » (édi­tion « Le pas­sa­ger Clan­des­tin », paru­tion 09/2021) le mar­di 28 sep­tembre 2021de 18h30 à 21h00
Mai­son des Asso­cia­tions (grande salle) 
6 Rue Berthe de Bois­sieux, 38000 Gre­noble 
(confor­mé­ment aux obli­ga­tions légales, un pass sani­taire sera deman­dé)

His­to­rien et ensei­gnant, Fabrice Rice­pu­ti anime les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org, consa­crés à l’actualité des ques­tions colo­niales et post­co­lo­niales et à la guerre d’indépendance algé­rienne. Il est l’auteur de « Ici on noya les Algé­riens, la bataille de Jean-Luc Einau­di » (édi­tion « Le pas­sa­ger Clan­des­tin », paru­tion 09/2021).

Le 17 octobre 1961, des dizaines de mil­liers d’Algériennes et d’Algériens mani­festent paci­fi­que­ment contre un couvre-feu raciste et pour l’indépendance de l’Algérie.

La répres­sion de la police, alors sous les ordres du pré­fet de police Mau­rice Papon, est ter­rible. Plus d’une cen­taine de mani­fes­tants sont « noyés par balles » dans la Seine. Pour­tant, le len­de­main, les rap­ports offi­ciels ne font état que de deux morts.

L’auteur retrace la bataille intel­lec­tuelle, judi­ciaire et poli­tique autour de cet évé­ne­ment, long­temps pas­sé sous silence.
«  Un com­bat à pour­suivre à l’heure où la Répu­blique s’obstine à refu­ser de regar­der en face l’héritage raciste de la colo­ni­sa­tion et où les vio­lences poli­cières conti­nuent à se per­pé­trer en toute impu­ni­té » pré­cisent les orga­ni­sa­teurs.

Un com­bat tou­jours d’actualité alors qu’il y a constam­ment des ten­ta­tives pour rendre inac­ces­sible les archives « sen­sibles » et rendre impos­sible le tra­vail des his­to­riens.

* Algé­rie au coeur, Amal, Asso­cia­tion Natio­nale des Pieds Noirs Pro­gres­sistes et de leurs Amis (ANPNA), Asso­cia­tion de Soli­da­ri­té des Algé­riens de l’I­sère (ASALI), Col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble, Comi­té de sou­tien aux réfu­giés algé­riens (CSRA), Coup de Soleil Rhône-Alpes, La Libre Pen­sée Isère, Mou­ve­ment de la Paix-Isère, Ras L’Front Isère.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *