Massacre du 17 octobre 1961. Conférence débat le 28 septembre

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Lors de la manifestation de la mémoire, en octobre 2020 à Grenoble.

Le col­lec­tif « 17 octobre 1961 » (*) orga­nise une confé­rence débat avec l’auteur du livre « Ici on noya les Algé­riens, la bataille de Jean-Luc Einau­di » (édi­tion « Le pas­sa­ger Clan­des­tin », paru­tion 09/2021) le mar­di 28 sep­tembre 2021de 18h30 à 21h00
Mai­son des Asso­cia­tions (grande salle) 
6 Rue Berthe de Bois­sieux, 38000 Gre­noble 
(confor­mé­ment aux obli­ga­tions légales, un pass sani­taire sera deman­dé)

His­to­rien et ensei­gnant, Fabrice Rice­pu­ti anime les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org, consa­crés à l’actualité des ques­tions colo­niales et post­co­lo­niales et à la guerre d’indépendance algé­rienne. Il est l’auteur de « Ici on noya les Algé­riens, la bataille de Jean-Luc Einau­di » (édi­tion « Le pas­sa­ger Clan­des­tin », paru­tion 09/2021).

Le 17 octobre 1961, des dizaines de mil­liers d’Algériennes et d’Algériens mani­festent paci­fi­que­ment contre un couvre-feu raciste et pour l’indépendance de l’Algérie.

La répres­sion de la police, alors sous les ordres du pré­fet de police Mau­rice Papon, est ter­rible. Plus d’une cen­taine de mani­fes­tants sont « noyés par balles » dans la Seine. Pour­tant, le len­de­main, les rap­ports offi­ciels ne font état que de deux morts.

L’auteur retrace la bataille intel­lec­tuelle, judi­ciaire et poli­tique autour de cet évé­ne­ment, long­temps pas­sé sous silence.
«  Un com­bat à pour­suivre à l’heure où la Répu­blique s’obstine à refu­ser de regar­der en face l’héritage raciste de la colo­ni­sa­tion et où les vio­lences poli­cières conti­nuent à se per­pé­trer en toute impu­ni­té » pré­cisent les orga­ni­sa­teurs.

Un com­bat tou­jours d’actualité alors qu’il y a constam­ment des ten­ta­tives pour rendre inac­ces­sible les archives « sen­sibles » et rendre impos­sible le tra­vail des his­to­riens.

* Algé­rie au coeur, Amal, Asso­cia­tion Natio­nale des Pieds Noirs Pro­gres­sistes et de leurs Amis (ANPNA), Asso­cia­tion de Soli­da­ri­té des Algé­riens de l’I­sère (ASALI), Col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble, Comi­té de sou­tien aux réfu­giés algé­riens (CSRA), Coup de Soleil Rhône-Alpes, La Libre Pen­sée Isère, Mou­ve­ment de la Paix-Isère, Ras L’Front Isère.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *