Lors de la manifestation de la mémoire, en octobre 2020 à Grenoble.

Le collectif « 17 octobre 1961 » (*) organise une conférence débat avec l’auteur du livre « Ici on noya les Algériens, la bataille de Jean-Luc Einaudi» (édition « Le passager Clandestin », parution 09/2021) le mardi 28 septembre 2021de 18h30 à 21h00
Maison des Associations (grande salle) 
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble 
(conformément aux obligations légales, un pass sanitaire sera demandé)

Historien et enseignant, Fabrice Riceputi anime les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org, consacrés à l’actualité des questions coloniales et postcoloniales et à la guerre d’indépendance algérienne. Il est l’auteur de « Ici on noya les Algériens, la bataille de Jean-Luc Einaudi» (édition « Le passager Clandestin », parution 09/2021).

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens manifestent pacifiquement contre un couvre-feu raciste et pour l’indépendance de l’Algérie.

La répression de la police, alors sous les ordres du préfet de police Maurice Papon, est terrible. Plus d’une centaine de manifestants sont « noyés par balles » dans la Seine. Pourtant, le lendemain, les rapports officiels ne font état que de deux morts.

L’auteur retrace la bataille intellectuelle, judiciaire et politique autour de cet événement, longtemps passé sous silence.
«  Un combat à poursuivre à l’heure où la République s’obstine à refuser de regarder en face l’héritage raciste de la colonisation et où les violences policières continuent à se perpétrer en toute impunité » précisent les organisateurs.

Un combat toujours d’actualité alors qu’il y a constamment des tentatives pour rendre inaccessible les archives « sensibles » et rendre impossible le travail des historiens.

* Algérie au coeur, Amal, Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et de leurs Amis (ANPNA), Association de Solidarité des Algériens de l’Isère (ASALI), Collectif des Algériens de Grenoble, Comité de soutien aux réfugiés algériens (CSRA), Coup de Soleil Rhône-Alpes, La Libre Pensée Isère, Mouvement de la Paix-Isère, Ras L’Front Isère.

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest