Paracétamol. Le PCF se félicite du succès de la mobilisation

Par Luc Renaud

/

Image principale
Efferalgan et Doliprane, les marques des laboratoires UPSA et Sanofi qui commercialisent toutes deux une molécule active, le paracétamol. A ne pas confondre avec l'aspirine.
La fédération communiste de l'Isère se félicite d'un premier aboutissement, celui de l'engagement pris par Seqens d'ouvrir en 2023 une nouvelle usine sur la plateforme chimique de Roussillon pour y produire le principe actif du paracétamol. Cette production avait été délocalisée en Chine en 2008. On trouvera ci-après la déclaration du PCF.

« Depuis plu­sieurs décen­nies, de filia­li­sa­tions en délo­ca­li­sa­tions, de plans sociaux spé­cu­la­tifs en déman­tè­le­ments d’entreprises, notre indus­trie est sac­ca­gée par les logiques finan­cières. En trois décen­nies, notre pays a per­du deux mil­lions d’emplois indus­triels, et la part de l’industrie dans le PIB a dimi­nué de moi­tié, de 22,3 % à 11,2 %.

Alors que notre pays dis­pose de savoir-faire ines­ti­mables, le capi­ta­lisme fran­çais a eu une poli­tique par­ti­cu­liè­re­ment néfaste dans ce domaine, et nous sommes aujourd’hui par­mi les lan­ternes rouges de l’Union euro­péenne.

Désindustrialisation : la crise sanitaire révèle les dangers

Au-delà du désastre social pour l’emploi et la vie des ter­ri­toires, la crise sani­taire est venue démon­trer l’absurdité et les dan­gers de cette poli­tique du pro­fit de court terme. L’un des exemples les plus fla­grants aura été l’explosion des pénu­ries de médi­ca­ments. En 2016, 405 pénu­ries de médi­ca­ments ont été recen­sées, et ce chiffre explose en 2020 avec 2400 pénu­ries.

Cas emblé­ma­tique, la pro­duc­tion de para­cé­ta­mol, dont la der­nière usine située à Rous­sillon a été fer­mée en 2009. Cette perte de sou­ve­rai­ne­té pro­duc­tive s’est révé­lée dra­ma­tique face à l’épidémie de COVID-19.

Un projet porté par les salarié∙e∙s, et soutenu par les élu∙e∙s communistes

Dès sep­tembre, face à la fer­me­ture de Cer­dia sous l’impulsion du fond vau­tour BlackS­tone, la CGT Chi­mie construi­sait un ambi­tieux pro­jet de relo­ca­li­sa­tion de la pro­duc­tion de para­cé­ta­mol sur le site de Rous­sillon.

Les maires PCF du ter­ri­toire, André Mon­dange (Péage de Rous­sillon) Gilles Vial (Salaise-sur-Sanne), ont appuyé le pro­jet, rapi­de­ment sou­te­nu par les élu∙e∙s com­mu­nistes dépar­te­men­taux et régio­naux. A l’initiative de Cécile Cukier­man, un vœu a ain­si été adop­té par le conseil régio­nal.
Fabien Rous­sel, secré­taire natio­nal du PCF, a éga­le­ment inter­pel­lé le minis­tère suite à sa visite du 26 mai der­nier.

La mobilisation paye !

Mar­di soir, le groupe Seqens a annon­cé la réou­ver­ture d’ici deux ans d’une uni­té de pro­duc­tion, dans le cadre du plan de relance. La mobi­li­sa­tion col­lec­tive est en passe de payer !

Aux côtés des syn­di­cats et des élu∙e∙s locaux, les com­mu­nistes seront vigi­lants à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet, sa péren­ni­té et le bon usage des fonds publics alloués.

Ce sujet démontre que notre pays a besoin d’une poli­tique de réin­dus­tria­li­sa­tion ambi­tieuse, qui place les salarié∙e∙s au centre car ce sont eux qui connaissent le mieux les outils de pro­duc­tion, eux qui ont por­té les pre­miers ce pro­jet de relo­ca­li­sa­tion et en ont démon­tré la via­bi­li­té ! »

Sur le même sujet
La pro­duc­tion va redé­mar­rer en 2023 à Rous­sillon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *