La production de paracétamol va reprendre à Roussillon

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 26 mai au Péage-de-Roussillon, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et Cécile Cukierman, conseillère régionale, avaient rencontré des syndicalistes et des élus locaux. En débat, les moyens de la relocalisation du paracétamol.

Une nouvelle usine va être construite sur la plateforme chimique de Roussillon pour relocaliser la production du principe actif du paracétamol. C’est l’aboutissement d’une revendication portée de longue date par la CGT.

Une vic­toire. Depuis des années, la fédé­ra­tion CGT des indus­tries chi­miques le pro­pose. Le reven­dique. Et aujourd’hui le groupe phar­ma­ceu­tique Seqens annonce que oui, la relo­ca­li­sa­tion aura lieu : la pro­duc­tion du prin­cipe actif du para­cé­ta­mol sur la pla­te­forme chi­mique de Rous­sillon va reprendre, dès 2023.

Une nou­velle usine va être construite. Sa capa­ci­té sera 10 000 tonnes par an, dans un mar­ché euro­péen esti­mé à 30 000 tonnes. Elle rem­pla­ce­ra tout ou par­tie des impor­ta­tions en pro­ve­nance des usines dont le groupe Seqens est pro­prié­taire en Chine, à Wuxi. Cette pro­duc­tion sera des­ti­née à Sano­fi, qui com­mer­cia­lise la marque Doli­prane, et à Upsa qui vend les boîtes d’Efferalgan. Sano­fi et Upsa sont asso­ciés au pro­jet, ain­si que l’État par le biais de France relance. Le mon­tant de l’investissement et le nombre d’emplois créés sur le site n’ont pas été ren­dus publics.

Cette nou­velle usine vien­dra s’in­sé­rer dans la chaîne phar­ma­ceu­tique dont dis­pose Seqens entre Saint-Fons et Rous­sillon autour de l’as­pi­rine et du para­cé­ta­mol.

Opé­ra­tion bour­sière

La pro­duc­tion du prin­cipe actif du para­cé­ta­mol à Rous­sillon avait été stop­pée en 2008 par le groupe chi­mique Rod­hia pour être trans­fé­rée dans ses usines chi­noises. En 2011, lors de la reprise de Rod­hia par Sol­vay, Seqens avait rache­té la branche phar­ma­ceu­tique de Rod­hia.

En février der­nier, le pro­jet de vente de Seqens par la socié­té fran­çaise d’in­ves­tis­se­ment Eur­azeo qui en est pro­prié­taire avait fui­té dans les milieux bour­siers afin de tirer pro­fit de la forte valo­ri­sa­tion des entre­prises du sec­teur de la san­té. Par­mi les groupes indus­triels sus­cep­tibles d’être inté­res­sés par la prise de contrôle de Seqens, étaient cités les noms du suisse Lon­za, du coréen Sam­sung bio­lo­gics, de l’américain Cam­brex et du sué­dois Reci­pharm. Les suites don­nées à ce pro­jet de ces­sion ne sont pas connues.

Sur le même sujet
Para­cé­ta­mol : Cécile Cukier­man ren­contre les syn­di­ca­listes
Les atouts de Rous­sillon pour relo­ca­li­ser la pro­duc­tion de para­cé­ta­mol
, notre dos­sier de sep­tembre 2020

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *