Cécile Cukierman à Roussillon : « la réindustrialisation attend des actes »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les prises de parole d'Emilie Marche, Fabien Roussel et Cécile Cukierman ont été retransmises sur les réseaux sociaux.
Réimplanter en Europe, en Isère rhodanienne, la fabrication de la matière active du paracétamol. C'était l'objet de la visite ce 26 mai à Roussillon de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et de Cécile Cukierman et Emilie Marche, qui conduisent la liste PCF-France insoumise- Ensemble !-Génération climat à l'élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes des 20 et 27 juin prochains. Une relocalisation industrielle qui n'attend qu'une prise de décision.

« Il faut ces­ser d’agiter la relo­ca­li­sa­tion indus­trielle comme un chif­fon ; il faut ces­ser et il faut pas­ser aux actes ». C’est avec une cer­taine gra­vi­té que Cécile Cukier­man inter­pel­lait en ces termes le pré­sident du conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes. Voi­là sept mois en effet que, sur pro­po­si­tion de Cécile Cukier­man et du groupe com­mu­niste au conseil régio­nal, l’assemblée avait adop­té un vœu en faveur de la relo­ca­li­sa­tion de la fabri­ca­tion de la matière active du para­cé­ta­mol sur la pla­te­forme de Rous­sillon. Et que rien n’a été fait depuis à l’échelon de cette col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale.

En 2008, la fabrication a été délocalisée en Chine

Cette relo­ca­li­sa­tion, c’était le centre du dépla­ce­ment le 26 mai à Rous­sillon de Fabien Rous­sel, secré­taire natio­nal du PCF et dépu­té du Nord, de Cécile Cukier­man, Emi­lie Marche et Eric Hours, de la liste Ensemble pour notre région.

Car l’enjeu est d’importance. Ber­nard Ughet­to, pour la fédé­ra­tion CGT des indus­tries de la chi­mie, l’explicitait. Jusqu’en 2008, l’acétyl para-ami­no­phé­nol (APAP) — la matière active du para­cé­ta­mol, le Doli­prane et autres — était fabri­qué par une uni­té Rho­dia dans la pla­te­forme chi­mique de Rous­sillon. Coûts de fabri­ca­tion jugés trop éle­vés, délo­ca­li­sa­tion en Chine, dans une usine Rod­hia, tou­jours. Site chi­nois aujourd’hui pos­ses­sion de Sequens, après vente à la découpe de Rod­hia.

Table-ronde/

Arrive 2020, sa crise sani­taire et… la crois­sance en flèche du nombre de médi­ca­ments en ten­sion, voire en rup­ture de stock. Jusqu’au Doli­prane… La CGT renou­velle sa pro­po­si­tion de fabri­quer à Rous­sillon, dans une uni­té nou­velle qui repré­sen­te­rait pour Seqens un inves­tis­se­ment de l’ordre de 50 mil­lions d’eu­ros, minime dans cette branche indus­trielle. Ce serait la seule uni­té de fabri­ca­tion en Europe, elle per­met­trait de répondre au besoin euro­péen de 30000 tonnes annuel de cette matière active.

Un pôle public du médicament

Ce 26 mai, le débat s’engage entre Emi­lie Marche, Fabien Rous­sel, Cécile Cukier­man et les syn­di­ca­listes de la chi­mie. Fabien Rous­sel insiste sur l’intérêt de créer un pôle public du médi­ca­ment : « il est néces­saire non seule­ment de relo­ca­li­ser, mais aus­si de maî­tri­ser la filière entre la pro­duc­tion de la matière active, son uti­li­sa­tion par les indus­triels, Sano­fi et Upsa pour pro­duire le cachet jusqu’à sa com­mer­cia­li­sa­tion ».

FR-CC/
Fabien Rous­sel, secré­taire natio­nal du PCF, et Cécile Cukier­man, tête de la liste Ensemble pour notre région à l’é­lec­tion régio­nale des 20 et 27 juin en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce qui pose la ques­tion d’éventuelles sub­ven­tions publiques. « Pas contre, note Cécile Cukier­man, mais dans un rap­port de trans­pa­rence nou­veau avec une entrée du public dans le capi­tal, un contrôle des impacts envi­ron­ne­men­taux, de l’emploi, de la san­té au tra­vail… une stra­té­gie gagnant-gagnant ».

Que le gouvernement sorte de son mutisme

La ren­contre de Rous­sillon s’est ache­vée avec l’engagement des uns et des autres d’intervenir à leur niveau pour accé­lé­rer un pro­ces­sus qui peut débou­cher sur la réponse à un besoin de san­té publique en même temps que sur la créa­tion d’emplois. Il est temps que les pou­voirs publics sortent de leur mutisme à ce sujet et Fabien Rous­sel compte s’y employer.

Emilie-Marche/
Emi­lie Marche, conseillère régio­nale sor­tante LFI et tête de la liste Ensemble pour notre régio­nal dans le dépar­te­ment de l’I­sère. (Regar­der la vidéo).

Seqens, un groupe chi­mique à la vente

La socié­té fran­çaise d’in­ves­tis­se­ment Eur­azeo tra­vaille depuis février à la vente de Seqens, entre­prise dont elle détient la majo­ri­té du capi­tal. Selon les esti­ma­tions, Seqens pour­rait aujourd’hui être valo­ri­sée à hau­teur de deux mil­liards d’euros là où elle avait été esti­mée à 654 mil­lions d’euros lorsqu’Eurazeo en avait pris le contrôle en 2016.
Par­mi les groupes indus­triels sus­cep­tibles d’être inté­res­sés par la prise de contrôle de Seqens, sont cités les noms du suisse Lon­za, du coréen Sam­sung bio­lo­gics, de l’américain Cam­brex et du sué­dois Reci­pharm.
La prise de contrôle de Seqens par une mul­ti­na­tio­nale rebat­trait sans doute les cartes dans le dos­sier de la relo­ca­li­sa­tion du para­cé­ta­mol à Rous­sillon. Rai­son de plus pour que les pou­voirs publics s’en mêlent.

Marche/
Sur le mar­ché de Rous­sillon, pour débattre de la pro­po­si­tion de créa­tion d’un centre de san­té.

Un centre de santé en pays roussillonais

Sur le mar­ché de Rous­sillon, Fabien Rous­sel, Cécile Cukier­man et les can­di­dats de la liste Ensemble pour notre région ont ren­con­tré les mili­tants du syn­di­cat CGT retrai­té qui tenaient un stand pour faire connaître leur pro­po­si­tion de créa­tion d’un centre de san­té en pays rous­sillon­nais. Un ter­ri­toire en effet par­ti­cu­liè­re­ment concer­né par la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale.

Une ren­contre qui fut l’occasion pour Cécile Cukier­man de détailler les pro­po­si­tions de sa liste concer­nant la san­té et l’engagement qui pour­rait être celui de la région pour assu­rer l’égalité d’accès aux soins sur le ter­ri­toire régio­nal, notam­ment en accom­pa­gnant les pro­jets de créa­tion de centre de san­té et d’installation de jeunes méde­cins.

Fabien-Roussel/
Fabien Rous­sel, secré­taire natio­nal du PCF à Rous­sillon en Isère, ce 26 mai. (Regar­der la vidéo).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *