La Commune de Paris célébrée à Fontaine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Place de la Commune de Paris, à Fontaine. (photos Bernard Prévitali)

Le col­lec­tif « Fai­sons vivre la Com­mune de Paris en Isère » invi­tait les Fon­tai­nois à célé­brer la Com­mune de Paris same­di 22 mai, place de la com­mune de Paris.
Le repré­sen­tant du col­lec­tif a pré­sen­té la célé­bra­tion : « Comme tout ras­sem­ble­ment n’est auto­ri­sé aujourd’hui que s’il est reven­di­ca­tif, celui d’aujourd’hui a pour titre : « Les com­bats de la com­mune, tou­jours, vivants !
 Pour les droits sociaux et nos liber­tés » Il n’y a pas dix villes qui ont fait le choix en France de faire por­ter à une rue, une place, une ave­nue le nom de « la com­mune de Paris ». La muni­ci­pa­li­té de Fon­taine, il y a quelques années, dans le cadre de la réno­va­tion du quar­tier Bas­tille, en concer­ta­tion avec les habi­tants a fait ce choix. »

Lec­ture a ensuite été don­née du texte qui figure sur le mobi­lier urbain de la place fon­tai­noise : « La Com­mune de Paris mars 1871-mai 1871, mou­ve­ment révo­lu­tion­naire et gou­ver­ne­ment insur­rec­tion­nel. Née d’un sen­ti­ment patrio­tique pari­sien, issue de la guerre fran­co prus­sienne, la Com­mune de Paris est un mou­ve­ment social aspi­rant à une répu­blique basée sur l’égalité sociale. Par manque de consen­sus, de temps et de moyens face au gou­ver­ne­ment ver­saillais de l’époque, elle est vite écra­sée dans le sang. Qua­li­fiée de guerre civile ou de luttes des classes, cette période a ouvert la voie à une nou­velle réflexion sur l’organisation sociale. »

Ont pris ensuite la parole Michel Szem­pruch, pour le NPA, Willy Pepeln­jak, pour le PCF, Chris­tine Mou­tote (UL CGT) et Dani­la (Soli­daires).
La cho­rale les bar­ri­cades a ensuite chan­té deux chants de la Com­mune.

Le col­lec­tif a don­né ren­dez vous same­di 29 mai après midi pour le ren­dez vous fes­tif des 150 ans de la Com­mune de Paris devant la MC2, à par­tir de 15h.

rassemblement

La stèle qui rap­pelle la Com­mune.

rassemblement

La cho­rale Les bar­ri­cades a inter­pré­té des chants de la Com­mune.

Same­di 29, à par­tir de 15h, devant la MC2

Au pro­gramme du same­di 29, « les com­bats de la Com­mune sont tou­jours vivants, pour les droits sociaux, nos liber­tés ».

15h : confé­rence « l’art, les com­bats cultu­rels de la Com­mune », par Pierre Sac­co­man

17h : venez chan­ter Le temps des cerises, seul ou en groupe, parole et musique dis­po­nibles sur place.

17h30 : paroles de luttes actuelles et de la Com­mune. Inter­ven­tions, évo­ca­tions de luttes actuelles, lec­tures de textes de la Com­mune bien­ve­nues.

18h30 : chan­sons par Nawel avec Nolen Dom­bros­ky, Tanet (accor­déon). Paroles de femmes, de la Com­mune à aujourd’hui.

19h : par­tage de cerises, pique-nique et bal folk par Step-Adaep.

 

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *