Place de la Commune de Paris, à Fontaine. (photos Bernard Prévitali)

Le collectif « Faisons vivre la Commune de Paris en Isère » invitait les Fontainois à célébrer la Commune de Paris samedi 22 mai, place de la commune de Paris.
Le représentant du collectif a présenté la célébration : « Comme tout rassemblement n’est autorisé aujourd’hui que s’il est revendicatif, celui d’aujourd’hui a pour titre : « Les combats de la commune, toujours, vivants !
 Pour les droits sociaux et nos libertés » Il n’y a pas dix villes qui ont fait le choix en France de faire porter à une rue, une place, une avenue le nom de « la commune de Paris ». La municipalité de Fontaine, il y a quelques années, dans le cadre de la rénovation du quartier Bastille, en concertation avec les habitants a fait ce choix. »

Lecture a ensuite été donnée du texte qui figure sur le mobilier urbain de la place fontainoise : « La Commune de Paris mars 1871-mai 1871, mouvement révolutionnaire et gouvernement insurrectionnel. Née d’un sentiment patriotique parisien, issue de la guerre franco prussienne, la Commune de Paris est un mouvement social aspirant à une république basée sur l’égalité sociale. Par manque de consensus, de temps et de moyens face au gouvernement versaillais de l’époque, elle est vite écrasée dans le sang. Qualifiée de guerre civile ou de luttes des classes, cette période a ouvert la voie à une nouvelle réflexion sur l’organisation sociale. »

Ont pris ensuite la parole Michel Szempruch, pour le NPA, Willy Pepelnjak, pour le PCF, Christine Moutote (UL CGT) et Danila (Solidaires).
La chorale les barricades a ensuite chanté deux chants de la Commune.

Le collectif a donné rendez vous samedi 29 mai après midi pour le rendez vous festif des 150 ans de la Commune de Paris devant la MC2, à partir de 15h.

Fontaine commune de paris

La stèle qui rappelle la Commune.

Fontaine commune de paris

La chorale Les barricades a interprété des chants de la Commune.

Samedi 29, à partir de 15h, devant la MC2

Au programme du samedi 29, « les combats de la Commune sont toujours vivants, pour les droits sociaux, nos libertés ».

15h : conférence « l’art, les combats culturels de la Commune », par Pierre Saccoman

17h : venez chanter Le temps des cerises, seul ou en groupe, parole et musique disponibles sur place.

17h30 : paroles de luttes actuelles et de la Commune. Interventions, évocations de luttes actuelles, lectures de textes de la Commune bienvenues.

18h30 : chansons par Nawel avec Nolen Dombrosky, Tanet (accordéon). Paroles de femmes, de la Commune à aujourd’hui.

19h : partage de cerises, pique-nique et bal folk par Step-Adaep.

 

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest