La Commune de Paris célébrée à Fontaine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Place de la Commune de Paris, à Fontaine. (photos Bernard Prévitali)

Le col­lec­tif « Fai­sons vivre la Com­mune de Paris en Isère » invi­tait les Fon­tai­nois à célé­brer la Com­mune de Paris same­di 22 mai, place de la com­mune de Paris.
Le repré­sen­tant du col­lec­tif a pré­sen­té la célé­bra­tion : « Comme tout ras­sem­ble­ment n’est auto­ri­sé aujourd’hui que s’il est reven­di­ca­tif, celui d’aujourd’hui a pour titre : « Les com­bats de la com­mune, tou­jours, vivants !
 Pour les droits sociaux et nos liber­tés » Il n’y a pas dix villes qui ont fait le choix en France de faire por­ter à une rue, une place, une ave­nue le nom de « la com­mune de Paris ». La muni­ci­pa­li­té de Fon­taine, il y a quelques années, dans le cadre de la réno­va­tion du quar­tier Bas­tille, en concer­ta­tion avec les habi­tants a fait ce choix. »

Lec­ture a ensuite été don­née du texte qui figure sur le mobi­lier urbain de la place fon­tai­noise : « La Com­mune de Paris mars 1871-mai 1871, mou­ve­ment révo­lu­tion­naire et gou­ver­ne­ment insur­rec­tion­nel. Née d’un sen­ti­ment patrio­tique pari­sien, issue de la guerre fran­co prus­sienne, la Com­mune de Paris est un mou­ve­ment social aspi­rant à une répu­blique basée sur l’égalité sociale. Par manque de consen­sus, de temps et de moyens face au gou­ver­ne­ment ver­saillais de l’époque, elle est vite écra­sée dans le sang. Qua­li­fiée de guerre civile ou de luttes des classes, cette période a ouvert la voie à une nou­velle réflexion sur l’organisation sociale. »

Ont pris ensuite la parole Michel Szem­pruch, pour le NPA, Willy Pepeln­jak, pour le PCF, Chris­tine Mou­tote (UL CGT) et Dani­la (Soli­daires).
La cho­rale les bar­ri­cades a ensuite chan­té deux chants de la Com­mune.

Le col­lec­tif a don­né ren­dez vous same­di 29 mai après midi pour le ren­dez vous fes­tif des 150 ans de la Com­mune de Paris devant la MC2, à par­tir de 15h.

rassemblement

La stèle qui rap­pelle la Com­mune.

rassemblement

La cho­rale Les bar­ri­cades a inter­pré­té des chants de la Com­mune.

Same­di 29, à par­tir de 15h, devant la MC2

Au pro­gramme du same­di 29, « les com­bats de la Com­mune sont tou­jours vivants, pour les droits sociaux, nos liber­tés ».

15h : confé­rence « l’art, les com­bats cultu­rels de la Com­mune », par Pierre Sac­co­man

17h : venez chan­ter Le temps des cerises, seul ou en groupe, parole et musique dis­po­nibles sur place.

17h30 : paroles de luttes actuelles et de la Com­mune. Inter­ven­tions, évo­ca­tions de luttes actuelles, lec­tures de textes de la Com­mune bien­ve­nues.

18h30 : chan­sons par Nawel avec Nolen Dom­bros­ky, Tanet (accor­déon). Paroles de femmes, de la Com­mune à aujourd’hui.

19h : par­tage de cerises, pique-nique et bal folk par Step-Adaep.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *