« Commune, comme une ! »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Renzo Sulli, maire d’Échirolles, Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, et Luc Quinton, l’artiste auteur de cette exposition.

Vernissage d’une exposition de collages de Luc Quinton, « colleur d’histoires » et d’affiches de « La commune de Paris ». Lundi 26 avril, en comité très restreint, contraintes sanitaires obligent, une exposition s’est ouverte au public, pour un mois, dans le hall de l’hôtel de ville d’Echirolles (*)

M. Ren­zo Sul­li, maire, se disait  fier d’accueillir cette expo­si­tion, épi­sode glo­rieux et tra­gique de notre his­toire. 
« Glo­rieux par ses accom­plis­se­ments, sa réper­cus­sion au sein d’autres villes fran­çaises comme Lyon, Mar­seille ou St Etienne. Ses réso­nances furent éga­le­ment mon­diales. »

Madame Jac­que­line Madrennes , adjointe en charge de la culture s’est féli­ci­tée d’accueillir l’exposition artis­tique et his­to­rique. « Refu­sant le 18 mars de rendre les canons aux Prus­siens qui assié­geaient Paris, les ouvriers arti­sans pari­siens chas­sèrent le gou­ver­ne­ment bour­geois de Thiers et entre­prirent de pro­fondes trans­for­ma­tions sociales et poli­tique. Que dire des prin­ci­pales mesures prises par la com­mune de Paris !
Le mora­toire sur les loyers impayés
La réqui­si­tion des loge­ments inoc­cu­pés
L’interdiction du tra­vail de nuit des bou­lan­gers
Le droit de vote des femmes
La sépa­ra­tion de l’église et de l’Etat
l’in­ter­dic­tion du tra­vail de nuit des enfants.
La conscrip­tion abo­lie et l’armée per­ma­nente sup­pri­mée.
Les entre­prises d’Etat et de la ville com­mu­na­li­sées, leur ges­tion confiée aux ouvriers qui y tra­vaillent…
Poli­ciers et fonc­tion­naires de jus­tice sous le contrôle du peuple.
Quelle his­toire ! Riche d’une expé­rience sociale et poli­tique tou­jours ins­pi­rante et tou­jours d’une grande actua­li­té par rap­port aux enjeux éman­ci­pa­teurs d’aujourd’hui »

Luc Quin­ton, l’artiste invi­té a pré­sen­té son tra­vail, les 36 pre­miers col­lages sur La Com­mune de Paris (Le TA revien­dra plus en détail sur cette pro­duc­tion artis­tique)

Des ren­dez-vous autour de la Com­mune pro­gram­mé jus­qu’à fin mai

Le repré­sen­tant du col­lec­tif « Fai­sons vivre la com­mune de Paris en Isère », (Anti­gone, Lan­ceurs de tuiles, LDH, NPA, PCF, PAG38, PEPS, Soli­daires, STEP-ADAEP, UCL.) remer­ciait la ville, son maire et son adjointe d’accueillir l’exposition pro­po­sée dans le cadre du pro­gramme. 
« Un col­lec­tif mili­tant, atta­ché à rendre hom­mage à la Com­mune de Paris ne peut que se réjouir de l’engagement poli­tique d’élus, des tech­ni­ciens dont l’équipe très com­pé­tente de « Le Tra­cé » qui a per­mis la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet, dans un lieu qui peut accueillir un large public ».

Un rap­pel a été don­né du pro­gramme pro­po­sé jusqu’à fin mai, dont les confé­rences his­to­riques et la fête finale.
 « Les neuf affiches pré­sen­tées ici (du fonds de La Contem­po­raine) avec le très beau tra­vail artis­tique de Luc Quin­ton montrent l’actualité de la com­mune de Paris en 2021 à tra­vers notam­ment les reven­di­ca­tions sociales et les déci­sions prises, la démo­cra­tie nou­velle mise en œuvre, le rôle des femmes, la laï­ci­té,… 
Sachez que la Com­mune de Paris a publié et affi­ché 400 affiches sur cette courte période de 1871.
 Nombre de pari­siens étaient illet­trés, mais il se trou­vait tou­jours une per­sonne pour la lire à haute voix.
 Que vive l’exposition « Com­mune, comme une » et j’espère le livre des 72 col­lages de Luc Quin­ton qui est en pro­jet ! »

Expo­si­tion jusqu’au 26 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lun­di au ven­dre­di, hall de l’hô­tel de ville d’É­chi­rolles.
Le pro­gramme à télé­char­ger en ver­sion PDF.
la page Face­book de ce 150e anni­ver­saire en Isère.
A
 lire éga­le­ment

hall/
IMG_20210426_153606
Affiche

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires